Thunderbird: copier messages de IMAP vers POP
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Edgar-Quinet
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Edgar-Quinet Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020 - 1 févr. 2020 à 20:17
Edgar-Quinet Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020 - 1 févr. 2020 à 20:17
A voir également:
- Passer de pop à imap thunderbird
- Message d'absence thunderbird - Guide
- Thunderbird mail - Télécharger - Mail
- Passer de windows 7 à windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Passer de qwerty a azerty - Guide
- Serveur pop - Guide
2 réponses
Utilisateur anonyme
31 janv. 2020 à 19:16
31 janv. 2020 à 19:16
Bonjour
"Le serveur s'est déconnecté. Il s'est peut-être arrêté ou il y a un problème sur le réseau"
A mon avis, c'est exactement ce qu'il s'est passé et nul ne put prédire quand ça arrivera encore. Problème de serveur, de ligne, de panne réseau, etc...
Toute indication de combien on peut en télécharger dans un autre contexte n'apportera rien.
"Le serveur s'est déconnecté. Il s'est peut-être arrêté ou il y a un problème sur le réseau"
A mon avis, c'est exactement ce qu'il s'est passé et nul ne put prédire quand ça arrivera encore. Problème de serveur, de ligne, de panne réseau, etc...
Toute indication de combien on peut en télécharger dans un autre contexte n'apportera rien.
Utilisateur anonyme
1 févr. 2020 à 03:44
1 févr. 2020 à 03:44
Edgar-Quinet ,
La notion de "grappe" n'existe pas dans Thunderbird et je ne vois pas ce que tu entends par là.
"...vers un dossier de notre compte local (paramétré en POP)"
Un compte POP n'a pas de "dossiers" et un compte de messagerie n'est pas "local" !
Il est sur le serveur du FAI et le rôle de Thunderbird est de l'ouvrir et d'importer les mails qu'il contient sur le PC dans un ensemble de dossiers stockés sur le disque dur du PC.
Les messages importés peuvent être ensuite déplacés de la boite de réception vers des sous-dossiers de "Dossiers locaux" afin de les classer par thèmes.
Un compte défini dans Thunderbird est soit en POP soit en IMAP.
- En POP, seuls les messages de la boite de réception sont importés.
- En IMAP, tous les dossiers sont synchronisés entre le serveur et les dossiers équivalents dans Thunderbird et tous les messages sont importés afin de créer une image miroir entre serveur et lient de messagerie. Toute action dans l'un (déplacement, suppression, etc...) est reproduite dans l'autre.
Lors de la définition d'un compte dans Thunderbird, il importe automatiquement et sans manip particulière l'ensemble des messages à importer, selon le protocole choisi et il n'existe pas de limite théorique. Ce peut être plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de messages et il faut lui laisser le temps de le faire en surveillant la ligne d'état tout en bas de l'écran.
Aucun script à écrire !
La notion de "grappe" n'existe pas dans Thunderbird et je ne vois pas ce que tu entends par là.
"...vers un dossier de notre compte local (paramétré en POP)"
Un compte POP n'a pas de "dossiers" et un compte de messagerie n'est pas "local" !
Il est sur le serveur du FAI et le rôle de Thunderbird est de l'ouvrir et d'importer les mails qu'il contient sur le PC dans un ensemble de dossiers stockés sur le disque dur du PC.
Les messages importés peuvent être ensuite déplacés de la boite de réception vers des sous-dossiers de "Dossiers locaux" afin de les classer par thèmes.
Un compte défini dans Thunderbird est soit en POP soit en IMAP.
- En POP, seuls les messages de la boite de réception sont importés.
- En IMAP, tous les dossiers sont synchronisés entre le serveur et les dossiers équivalents dans Thunderbird et tous les messages sont importés afin de créer une image miroir entre serveur et lient de messagerie. Toute action dans l'un (déplacement, suppression, etc...) est reproduite dans l'autre.
Lors de la définition d'un compte dans Thunderbird, il importe automatiquement et sans manip particulière l'ensemble des messages à importer, selon le protocole choisi et il n'existe pas de limite théorique. Ce peut être plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de messages et il faut lui laisser le temps de le faire en surveillant la ligne d'état tout en bas de l'écran.
Aucun script à écrire !
Edgar-Quinet
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1 févr. 2020 à 20:17
1 févr. 2020 à 20:17
Bien sûr que si, tout message reçu sur un compte en POP réside matériellement dans le dossier de l'ordinateur / du disque dur, c'est une copie LOCALE, indépendante de la boîte mail hébergée par le fournisseur de mail, contrairement aux dossiers d'un compte en IMAP.
EN IMAP :
Par défaut dans les comptes paramétrés en IMAP, Thunderbird permet, dans les propriétés des dossiers -THEORIQUEMENT synchronisés- de "sélectionner le dossier pour une utilisation hors-ligne".
Malheureusement EN PRATIQUE quand il y a des milliers ou des dizaines de milliers de dossiers (boîtes mails cumulant plusieurs années d'utilisation) ça ne fonctionne pas bien, ça ne télécharge que péniblement les en-têtes des messages, selon le dossier qu'on consulte, la "petite barre du bas" (d'état) affiche genre "téléchargement du message 27 sur 21984", ça peut ramer à mort...
Et dans ces cas, habituellement le téléchargement plafonne (stoppe) jusqu'au prochain démarrage de Thunderbird, etc. Selon les cas (surtout si la personne n'y comprend rien) ça POURRAIT DURER PENDANT DES MOIS.
EN POP:
Quand on glisse les dossiers de l'arborescence d'un compte paramétré en IMAP vers celle d'un second compte (ou le même) paramétré en POP, on récupère ainsi tout. Sauf que ça plante, chez certaines personnes, quand y'a trop de courriels, ce message d'erreur apparaît systématiquement : "Le serveur s'est déconnecté. Il s'est peut-être arrêté ou il y a un problème sur le réseau".
-> Le serveur n'est pas déconnecté, de fait il fonctionne si on ne copie pas tout le dossier trop volumineux d'un coup. En copiant par 500 à 3000 messages (selon notre cas) c'est lent mais ça marche !
Par contre il faut parfois fermer et relancer Thunderbird, et faire tout ce travail manuel de sélection / copie des messages, avec des temps d'attente très longs.
Bref, oui, ce serait utile de savoir si des personnes CONCERNEES ou INTERESSEES ont quelque chose à en dire, si elles ont identifié le nombre maximal de messages qu'elles peuvent copier chez leur fournisseur mail, pour que les internautes sachent plus précisément comment résoudre ce problème (bcp cherchent la solution donnée ici)... et oui ça serait top qu'un script automatise tout ça, c'est très faisable.
Mais si tu n'as pas de réponse à la question posée c'est pas grave hein, d'autres en auront peut-être, alors j'espère que ces éclaircissements auront été suffisants, je m'arrête là pour éviter le flood. ^^
EN IMAP :
Par défaut dans les comptes paramétrés en IMAP, Thunderbird permet, dans les propriétés des dossiers -THEORIQUEMENT synchronisés- de "sélectionner le dossier pour une utilisation hors-ligne".
Malheureusement EN PRATIQUE quand il y a des milliers ou des dizaines de milliers de dossiers (boîtes mails cumulant plusieurs années d'utilisation) ça ne fonctionne pas bien, ça ne télécharge que péniblement les en-têtes des messages, selon le dossier qu'on consulte, la "petite barre du bas" (d'état) affiche genre "téléchargement du message 27 sur 21984", ça peut ramer à mort...
Et dans ces cas, habituellement le téléchargement plafonne (stoppe) jusqu'au prochain démarrage de Thunderbird, etc. Selon les cas (surtout si la personne n'y comprend rien) ça POURRAIT DURER PENDANT DES MOIS.
EN POP:
Quand on glisse les dossiers de l'arborescence d'un compte paramétré en IMAP vers celle d'un second compte (ou le même) paramétré en POP, on récupère ainsi tout. Sauf que ça plante, chez certaines personnes, quand y'a trop de courriels, ce message d'erreur apparaît systématiquement : "Le serveur s'est déconnecté. Il s'est peut-être arrêté ou il y a un problème sur le réseau".
-> Le serveur n'est pas déconnecté, de fait il fonctionne si on ne copie pas tout le dossier trop volumineux d'un coup. En copiant par 500 à 3000 messages (selon notre cas) c'est lent mais ça marche !
Par contre il faut parfois fermer et relancer Thunderbird, et faire tout ce travail manuel de sélection / copie des messages, avec des temps d'attente très longs.
Bref, oui, ce serait utile de savoir si des personnes CONCERNEES ou INTERESSEES ont quelque chose à en dire, si elles ont identifié le nombre maximal de messages qu'elles peuvent copier chez leur fournisseur mail, pour que les internautes sachent plus précisément comment résoudre ce problème (bcp cherchent la solution donnée ici)... et oui ça serait top qu'un script automatise tout ça, c'est très faisable.
Mais si tu n'as pas de réponse à la question posée c'est pas grave hein, d'autres en auront peut-être, alors j'espère que ces éclaircissements auront été suffisants, je m'arrête là pour éviter le flood. ^^
31 janv. 2020 à 20:00