Bonjour, je suis nouveaux sur ce site j'ai un projet a rendre avant samedi soir je sais ces un peu tard mais je suis dans une impasse merci beaucoup de votre aide. Le projet consiste en un labyrinthe avec un personne qui ne peut ce déplacer que sur les cases herbe et pas eau mon problème ces que j'ai réussie a placer le personnage aléatoirement sur une cases et a le déplacer sauf qu'il va sur l'eau et je n'arrive pas a lui interdire pourriez vous m'aider s'il-vous-plaît merci beaucoup.
voici mon code
from tkinter import *
from random import *
fenetre = Tk()
fenetre.title("Jeux")
plateau_jeux = [[0,0,1,0,0,0,1,0,1,0],
[0,0,1,0,0,0,1,0,1,0],
[1,1,1,1,1,0,1,0,1,1],
[0,1,0,0,1,1,1,0,1,0],
[0,1,1,1,1,0,1,0,1,0],
[0,1,0,0,1,0,1,1,1,0],
[1,1,1,0,1,1,1,0,1,1],
[0,0,1,0,0,0,1,0,1,0]]
coor_plateau=[[(40,40),(120,40),(200,40),(280,40),(360,40),(440,40),(520,40),(600,40),(680,40),(760,40)],
[(40,120),(120,120),(200,120),(280,120),(360,120),(440,120),(520,120),(600,120),(680,120),(760,120)],
[(40,200),(120,200),(200,200),(280,200),(360,200),(440,200),(520,200),(600,200),(680,200),(760,200)],
[(40,280),(120,280),(200,280),(280,280),(360,280),(440,280),(520,280),(600,280),(680,280),(760,280)],
[(40,360),(120,360),(200,360),(280,360),(360,360),(440,360),(520,360),(600,360),(680,360),(760,360)],
[(40,440),(120,440),(200,440),(280,440),(360,440),(440,440),(520,440),(600,440),(680,440),(760,440)],
[(40,520),(120,520),(200,520),(280,520),(360,520),(440,520),(520,520),(600,520),(680,520),(760,520)],
[(40,600),(120,600),(200,600),(280,600),(360,600),(440,600),(520,600),(600,600),(680,600),(760,600)]]
cor_herbe=[[200,40],[520,40],[680,40],[200,120],[520,120],[680,120],[40,200],[120,200],[200,200],[280,200],[360,200],[520,200],[680,200],[760,200],
[120,280],[360,280],[440,280],[520,280],[680,280],[120,360],[200,360],[280,360],[360,360],[520,360],[680,360],[120,440],[360,440],[520,440],
[600,440],[680,440],[40,520],[120,520],[200,520],[360,520],[440,520],[520,520],[680,520],[760,520],[200,600],[520,600],[680,600]]
EAU = 0
HERBE = 1
def afficher labyrinthe(plateau_jeux):
for L in range len(plateau_jeux[0]):
for H in range len(plateau_jeux)
L_plateau_jeux = len(plateau_jeux[0])
H_plateau_jeux = len(plateau_jeux)
im_eau = PhotoImage(file="Tuile_Eau.png")
im_herbe = PhotoImage(file="Tuile_Herbe.png")
im_perso = PhotoImage(file="Perso_Horn_Girl.png")
cor_he=choice(cor_herbe)
zone_g = Canvas(fenetre,width=800,height=640,bg="snow")
zone_g.create_image(40, 40, image=im_eau)
zone_g.create_image(120, 40, image=im_eau)
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zone_g.create_image(280, 600, image=im_eau)
zone_g.create_image(360, 600, image=im_eau)
zone_g.create_image(440, 600, image=im_eau)
zone_g.create_image(520, 600, image=im_herbe)
zone_g.create_image(600, 600, image=im_eau)
zone_g.create_image(680, 600, image=im_herbe)
zone_g.create_image(760, 600, image=im_eau)
perso=zone_g.create_image(cor_he, image=im_perso)
def deplace(evenement):
touche = evenement.char.upper()
if evenement.keysym == "Up":
if ???????:
cor_herbs = 0
cor_herb= -80
else:
cor_herb = 0
cor_herbs =0
elif evenement.keysym =="Down":
#if deplace == cor_herbe:
cor_herbs = 0
cor_herb= 80
#else:
# dx , dy = 0, 0
elif evenement.keysym =="Left":
# if deplace == cor_herbe:
cor_herbs= -80
cor_herb = 0
# else:
# dx , dy = 0, 0
elif evenement.keysym =="Right":
# if deplace == cor_herbe:
cor_herbs = 80
cor_herb = 0
# else:
# dx , dy = 0, 0
else:
cor_herb = 0
cor_herbs =0
zone_g.move(perso, cor_herbs, cor_herb)
fenetre.bind_all("<KeyPress>", deplace)
zone_g.pack()
fenetre.mainloop()
Configuration: Windows / Firefox 72.0
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