Etat d'un disque dur externe - données Crystaldiskinfo

Résolu/Fermé
isa-26 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 - 29 janv. 2020 à 19:12
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 31 janv. 2020 à 23:24
Bonjour,

J'utilise un disque dur externe qui a récemment "planté" (j'avais un écran tout bleu). Crystaldiskinfo m'affiche "Prudence". La seule ligne en orange est "nombre de secteurs réalloués". Valeurs: actuel =100, maxi = 100, seuil = 50.
J'ai acheté un disque dur externe neuf pour le remplacer. Et là, Crystaldiskinfo m'affiche exactement les mêmes valeurs pour cette ligne. Sauf que l'état général est "correct", évidemment.
Pratiquement toutes les lignes sont à : "actuel =100, maxi = 100, seuil = 50".
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspondent ces valeurs ? Par exemple, le taux d'erreur en lecture. Comment peut-il être à 100 ou à 50 pour un disque neuf? Le nombre d'heures de fonctionnement est "actuel =100, maxi = 100, seuil = 0" pour le disque neuf et "actuel =92, maxi = 92, seuil = 0" pour l'ancien disque, qui fonctionne depuis 3586 heures.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu tout cela... Merci d'avance !

8 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
Modifié le 29 janv. 2020 à 19:33
Bonsoir,

Ton tableau SMART est standardisé, mais il n'est pas toujours lu pareil par les logiciels et la version de windows... Il faut etre prudent et pas trop pointilleux... certains même ne le lisent pas du tout.

Quant à Crystal disque...??? je resterai prudent et limité sur le crédit qu'on lui accorde... Il est déja évident qu'on ne peut pas analyser 1 To en trois minutes alors qu'il faut environ 12 heures.

Bref chacun ses gouts... Perso, je te conseillerai d'utiliser HDtune mais ça va durer toute la nuit..
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Tu fait les trois tests... "Benchmarck" ...."Health"...."Error Scan" tu verra les résultats et tu peux aussi nous en joindre une capture d'écran....ici même

Benchmarck doit etre comme sur l'image du site.... Health, c'est la lecture du SMART
Et error Scan dure toute la nuit, il analyse tous les secteurs du disque... Ce qui est rouge est mauvais (secteurs défectueux) tu peux même localiser la zone sur le disque et aussi la capacité disque perdue... les carrés verts sont considérés comme bons pour le moment...
Cependant, si tu as beaucoup de rouge, ça va s'aggraver un peu plus chaque jour... Mais tu aura une idée de l'était de ton disque et... de la quantité de fichiers que tu as perdus.
0