Acces 2000 : Informations controles de saisie

ledoux -  
mouse Messages postés 136 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment :
1> Controler des saisies de nom dans un formulaire access .
( S'assurer qu'il n'y a que des lettres dans la saisie)
Existe t -il des fonctions access ou faut-il développer des programmes de controle
2> Controler des saisies de date dans access afin de s'assurer de la cohérence. Ex) Champ de type date dans un formulaire , vérifier que le 30 fevrier n a apas été saisi.
Existe t -il des fonctions access ou faut-il développer des programmes de controle
A voir également:

3 réponses

mouse

Salut,

il n'y as pas de fonction toute "faites" qui permet les contrôles que tu veux faire. En VBA ce n'est pas compliqué a faire mais y'a moyen de se passer du VBA.

pour ta premiere question,
tu peux mettre des masques de saisi. Si tu veux que l'utilisateur ne rentre que des lettres, met des points d'interrogations (?) dans le champs masque de saisi des propriété du contrôle. Cela oblige l'utilisateur a mettre une lettre et non un chiffre.

pour la seconde question,
Il y a une astuce, mais à mon avis ce n'est vraiment pas une bonne solution. L'astuce consite a mettre une propriété unique sur le champs Date de ta table. Ainsi une même date ne peut pas être saisi et il y aura un msg d'erreur si quelqu'un tente de saisir 2 fois la même date. Cependant, je te conseille de faire autrement, en utilisant du VBA par exemple.

Si tu as besoin d'aide pour le VBA, ecris moi

Mouse
0
ledoux

La solution est intéressante pour le masque de saisie.
Mais comment fait-on si la longueur des champs est variable.
(cas de la saisie d'un nom ou le nombre de caractères est indeterminé )
0
Utilisateur anonyme

j'ajoute à ce que dit mouse que si tu veux des dates cohérentes tu peux aussi utiliser le contrôle calendrier, c'est pratique, parfois (perso je n'aime pas mais bon, faut voir avec l'utilisateur final)

sinon, pour le premier truc, ça dépend aussi si tu veux un contrôle lors de la frappe (genre, le mec tape un chiffre=>rien ne se passe) ou une validation après maj
0
Utilisateur anonyme

enfin disons plutôt avant maj en l'occurrence... mais bon, vous aurez rectifié...
0
mouse Messages postés 136 Statut Membre 10

Voila le code VBA pour verifier que l'utilisateur n'a pas saisi de nombre

tu met ce code sur l'evenement apres MAJ du contrôle

for i=1 to len(nomducontrole)
if isnumeric(mid(nomdocontrol,i1,)) then
msgbox "Y'a un nombre",vbokonly+vbinformation
exit sub
end if
next i
0