Numérisation en PDF disparue sur CANON PIXMA 5650

Fermé
Signaler
-
Messages postés
7386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2021
-
Bonjour,
Je viens de changer d'ordinateur en passant en Windows 10.
Précédemment avec Windows 7 j'avais diverses possibilité d'enregistrer un fichier (.Jpg, PDF...).
La présentation du menu est différente.
Maintenant je n'ai plus la possibilité d'enregistrer au format PDF ; il n'y a que BMP, JPG, PNG et TIF.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi.
Pour info, c'est un professionnel qui m'a installé l'ordinateur et paramétré l'imprimante.
D'avance merci pour votre aide.

5 réponses

Messages postés
21912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2021
5 833
Bonjour,

c'est quel modèle d'ordinateur..?? et quelle modèle d'imprimante..??

-- C'est parce que tu ne fait pas tes Scan comme avant... quoique tu dise des pros... Nous sommes probablement des bricoleurs à tes yeux... Mais on a rien à vendre.

-- Lorsque tu lance ton Scan depuis un logiciel photo, Word ou autre, il démarre automatiquement, Fait son Scan et ne te propose pas de format ni de lieu de stockage...

-- Ce menu apparait uniquement si tu lances "EpsonScan" dans la liste des programmes et pas depuis un autre logiciel... et dans ce cas seulement, tu peux choisir le type de format de fichier et sa destination... Le petit symbole de "Dossier" apparait en bas à droite, uniquement dans ce cas.

jpeg...Pdf...Print...bmp...tif...etc... Donc cherche "Epson Scan" dans tes programmes et fait ton scan à partir de là... Il fait partie du Package Epson...

Sur ce forum, j'avais déja répondu à cette question.

Espérant avoir répondu à tes attentes.
Messages postés
7386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2021
3 660
Bonjour,

C'est une Canon, pas une Epson !
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
J'aurais dû en effet vous préciser de quel matériel il s'agit :
Le nouvel ordinateur est un HP Elite (avant j'avais un HP Intel Premium) et mon imprimante est toujours la même CANON PIXMA MG5650.
Je lance mes scans exactement comme avant : je vais sur le menu de mon imprimante depuis mon ordinateur. Je sélectionne "numériser des photos ou des documents" et là j'ai un menu tout à fait différent de précédemment. J'ai essayé de vous faire une impression d'écran mais impossible de l'insérer dans mon texte.
N'ayant pas d'imprimante Epson, je ne peux pas tenir compte de vos remarques.
Merci d'avance pour votre aide.
Messages postés
21912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2021
5 833
C'est normal, tu n'es pas menbre du forum.. si tu veux joindre des photos, tu utilise le site "cjoint.com", y dépose tes images et va plus bas pour avoir le lien de ton fichier... et tu colle ce lien ici.
>
Messages postés
21912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2021

Merci.
Messages postés
7386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2021
3 660
Bonjour,

La Pixma MG5650 n'est pas très vieille (sortie probablement vers 2015).
On peut donc supposer que le programme d'installation sur le CD fourni, est adapté à Windows 10.

Je propose donc de désinstaller complètement l'imprimante et de la réinstaller avec le CD fourni.

Pour désinstaller, faites un clic droit sur le bouton Démarrer et allez dans Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners.
Dans la liste, repérez votre imprimante ; cliquez sur son nom et choisissez Supprimer. Faites la même chose s'il y a d'autres composants associés à cette imprimante.

Ensuite reprenez le CD et faites l'installation.

Vérifiez quand même en allant dans Canon Utilities > IJ Scan Utility > Paramètres que vous n'avez pas la possibilité de sélectionner le format PDF.
Merci pour votre réponse.
Toutefois, où pourrai-je trouver "Canon Utilities" ?
J'ai fait un clic droit sur mon imprimante, mais je trouve pas ce menu.
Merci d'avance.
Messages postés
7386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2021
3 660 > MG5650.
Canon Utilities est dans le menu Démarrer :
>
Messages postés
7386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2021

Je vous remercie, mais mon installateur m'a configuré, à ma demande, la présentation ressemblant à celle de Windows 7 et je ne trouve pas IJ scan Utility en cliquant sur le menu démarrer.
Je ne m'y connais pas suffisamment pour configurer la présentation telle que la vôtre afin d'y trouver "Canon Utilities" et "Scan Utility".
Y aurait-il un autre biais ?
Merci d'avance.
Messages postés
21912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2021
5 833
ici http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/0300015763/02/MG5600ser_OnlineManual_Win_FR_V02.pdf

à la page 557, en numérisation personnalisée===> créer un fichier PDF

C'est après avoir scanné le document que ça se passe, au moment de l'enregistrer... au lieu de Jpg, c'est PDF...

J'ai trouvé ça là dessus https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/fax__multifunctionals/inkjet/pixma_mg_series/pixma_mg5650.html?type=manuals&language=
Je vous remercie mais j'ai déjà consulté la notice.
Page 546 on trouve le "démarrage de IJ Scan Utility" avec une impression d'écran montrant le menu que j'avais précédemment (proposant entre autres le format PDF) avec mon ancien ordinateur sous Windows 7 et que malheureusement je ne retrouve plus maintenant.
Après avoir scanné le document, je n'ai absolument pas la possibilité de choisir l'extension pour l'enregistrement.
Tout se passe dans le choix avant la numérisation e't il n'y a que BMP, Jpeg, Png.
Vous remarquerez qu'il est question de Vista, XP, Windows 7 et 8 mais rien pour Windows 10.
Je pense donc que la différence est là. Y aurait-il incompatibilité pour W 10 ?
C'est un professionnel qui m'a installé mon ordinateur et paramétré mon imprimante avec celui-ci.
Les tests d'impression et scan ont fonctionné correctement. Par contre, je ne suis pas allée chercher plus loin pour savoir si on pouvait numériser comme avant.
Dommage !
En tout cas merci pour vos recherches et votre aide.
Messages postés
7386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2021
3 660 > MG5650.
Je ne pense pas qu'il y ait d'incompatibilité avec Windows 10.
Sur le site de Canon, ici, on peut télécharger les pilotes de votre imprimante.
Vous verrez que la date du package complet est 2015 ce qui correspond à la date de sortie de l'imprimante. Autrement dit, c'est ce package que vous avez sur le CD et il est compatible avec Windows 10.
C'est pour ça que je vous ai proposé de réinstaller complètement l'imprimante à partir du CD.

Pour info, mon imprimante Canon est sortie en 2013 et fonctionne parfaitement sous Windows 10.
Messages postés
21912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2021
5 833
Voici ce qu'on peut lire à la page 580:
Format donnéesSélectionnez le format de données dans lequel vous souhaitez enregistrer les images numérisées.Vous pouvez sélectionner JPEG/Exif, TIFF, PNG, PDF ou PDF (Pages multiples

Et il y a des détails en dessous... ça ne serait pas écrit qu'il enregistre au format PDF s'il ne le faisait pas... Mais il faut trouver comment..

Il est également écrit:

Lorsque l'option Démarrer l'application OCR est sélectionnée dans Paramètres del'application, vous ne pouvez sélectionner ni PDF, ni PDF (Pages multiples)

Donc en mode OCR, on ne peut pas faire de fichiers PDF... Il doit y avoir une histoire de ce genre, en réunissant des conditions particulières...

Effectivement, comme le dit @pierre10, cette imprimante doit fonctionner sous Windows 10... d'ailleurs sur le site Canon, il y a tous les drivers Win 10 pour cette imprimante
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/fax__multifunctionals/inkjet/pixma_mg_series/pixma_mg5650.html?type=drivers&language=fr&os=windows+10+%2864-bit)
Messages postés
7386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2021
3 660
Le mode de fonctionnement du scanner n'est pas très compliqué.

L'application IJ Scan Utility n'est pas utilisée pendant la numérisation. Elle permet de définir au préalable les paramètres dans les différents mode de fonctionnement ; en particulier le format et le dossier de sortie :

Ensuite le scan du document peut être démarré de différentes façons :
- à partir de l'imprimante
- à partir du menu Canon Quick Menu (numérisation automatique avec reconnaissance du type de document)
- à partir de My Image Garden (logiciel Canon de gestion d'images entre autres) ; ici on peut choisir le type de document qui est numérisé.
Lorsque le scan est lancé, les options qui ont été définies dan IJ Scan Utility s'appliquent.