Je n'arrive pas à ouvrir un .docx avec LibreOffice

Résolu/Fermé
aaaa_q Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - Modifié le 21 janv. 2020 à 00:11
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 27 janv. 2020 à 14:45
Bonsoir,

Je suis un peu désespéré, j'ai travaillé plusieurs heures sur un document .docx avec LibreOffice, puis j'ai enregistré sans problème. Mais à la réouverture du fichier problème : (toujours avec LibreOffice)

"
Une erreur s'est produite pendant l'ouverture du fichier. Cela peut provenir d'un contenu du fichier incorrect.
Les détails de l'erreur sont :
SAXException: [word/header1.xml line 2]: Opening and ending tag mismatch: p line 0 and sdtContent

Faire l'importation peut provoquer une perte ou une corruption de donnée, et l'application peut devenir instable ou cesser de fonctionner.

Voulez-vous ignorer l'erreur et tenter de continuer à charger le fichier ?
"

Je clique sur Non et voilà la fenêtre d'erreur :

"
Erreur de format de fichier à la position
SAXParseException: '[word/header1.xml line 2]: Opening and ending tag mismatch: p line 0 and sdtContent
', Stream 'word/header1.xml', Line 2, Column 2297
SAXParseException: '[word/document.xml line 2]: Opening and ending tag mismatch: sdtContent line 0 and p
', Stream 'word/document.xml', Line 2, Column 11658(row,col).
"

J'ai l'impression d'avoir tout essayé : "Ouvrir et réparer" avec Word, utiliser le convertisseur Récupération de texte avec Word... rien n'y fait...
Je ne peux plus ouvrir mon fichier ni avec LibreOffice ni avec Word... J'aimerai juste récupérer le texte, le reste (mise en page, graphiques, photos) c'est pas bien grave

Merci infiniment à ceux qui pourront m'aider !
A voir également:

3 réponses

OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
21 janv. 2020 à 12:21
Le DOCX est le format de Microsoft. Si vous travaillez avec un logiciel libre, vous devez utiliser son format ODT.




.
1
aaaa_q Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 1
24 janv. 2020 à 19:26
Merci mais c'était un document sur lequel on travaillait à plusieurs d'où le docx. Même si c'est pas idéal d'habitude cela se passe sans problème "majeur"
0
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960 > aaaa_q Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020
27 janv. 2020 à 14:45
On roule sans assurance sans problème jusqu'au jour où...
0
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
21 janv. 2020 à 15:39
Bonjour.

Comme l'indique OOoForum, le problème est bien là. Si vous commencez un document avec Word, vous obtenez un document DOCX. Si vous désirez poursuivre le travail sur ce fichier depuis LibreOffice, la première chose à faire, quand vous avez ouvert votre document, est de l'enregistrer au format .DOT de LibreOffice. Les deux traitements de texte sont de conceptions différentes et bien que LibreOffice sache "lire" les fichiers DOCX, il peut y avoir des imperfections dans la lecture. Si vous complétez un document DOCX sur LibreOffice, vous obtiendrez deux modes d'écriture dans le même document. Si vous l'enregistrez, les deux traitements de texte vont avoir des difficultés, voir des impossibilités à les lire, d'où les messages d'erreurs que vous avez.
Je vous conseillerais de tenter de l'ouvrir avec LibreOffice puisqu'il est le dernier à y avoir écrit, et de demander à LibreOffice de l'importer. S'il y parvient, le résultat ne sera sans doute pas parfait et il y aura des corrections à apporter mais vous aurez récupéré une bonne partie de votre travail.
Bon courage !
1
aaaa_q Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 1
24 janv. 2020 à 19:33
Le problème est résolu, un ami est allé mettre "les mains dans le cambouis" en réparant à la main les fichiers .xml qui avaient des problèmes de bornes. Probablement un bug à l'enregistrement dû à la compatibilité limitée des logiciels LibreOffice et Word.

Pour ceux qui auraient le même problème, il faut changer l'extension du fichier .docx en .zip puis dans le dossier .zip il y a plein de fichiers .xml (document.xml, content.xml etc.). Il faut les ouvrir avec un logiciel type Notepad++ qui vous indiquera où sont les erreurs. Ensuite, c'est là qu'il faut du talent ou du flair, il faut réparer les erreurs "à la main" jusqu'à ce que le document (une fois le .zip à nouveau changé en .docx) s'ouvre.
1