2 "Courrier entrant"? Lequel utiliser pour y classer les courriels ?

Fermé
Isidore - 19 janv. 2020 à 00:31
 Isidore - 21 janv. 2020 à 13:56
Bonjour,

Dans Thunderbird que je viens de télécharger sur mon PC, je note qu'il y a 2 boîtes "Courrier entrant"? Une sous mon adresse email, et une sous "Courriers locaux".
Laquelle faut-il utiliser pour y créer des dossiers et sous-dossiers dans lesquels stocker les courriels?

Merci d'avance pour votre aide.
Isidore

Configuration: Windows / Firefox 72.0
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 janv. 2020 à 04:23
Bonjour Isidore,

"Courriers locaux" n'existe pas dans Thunderbird. Sans doute veux-tu dire "Dossiers locaux" ?

Commence par t'envoyer un mail à toi-même et regarde dans quel dossier "Courrier entrant" le mail est arrivé. Dis moi lequel. Dis moi également si ton compte est défini en POP ou en IMAP dans les paramètres des comptes / Paramètres serveur / Type de serveur.

Si il existe un dossier "Courrier entrant" dans "dossier locaux", c'est sans doute parce que tu as utilisé le paramètre suivant dans la définition de ton compte :



Il suffit de le paramétrer en cochant "Courrier entrant de ce compte" pour ne plus avoir cet affichage et pouvoir supprimer (par clic droit / supprimer) le dossier indésirable.

A moins que ton compte ne soit défini en IMAP ?

Typiquement "Courrier entrant" est fait pour contenir... les courrier entrants !
Dans tous les cas, ce n'est pas un espace de classement des mails. Ce n'est qu'un dossier dans lequel les mails arrivent et passent temporairement jusqu'à ce que, soit on les supprime, soit on les classe dans un autre dossier pour les conserver.
Si on fait le parallèle avec le courrier papier, c'est l'équivalent de ta boite aux lettres qui est dans la rue ou dans le hall de ton immeuble et ce n'est pas là que tu classes tes courriers papier !

"Dossiers locaux" est l'espace de classement local de tes mails dans Thunderbird. C'est là que tu peux créer autant de dossiers de classement que nécessaire, par sujet (sélectionne "Dossier locaux" et fais un clic droit / Nouveau dossier). Par exemple, (sujet qui fâche !) tu classeras dans le dossier "Impôts" tous les mails concernant tes impôts.
On y déplace les mails reçus dans "Courrier entrant" soit par cliquer-glisser vers le dossier désiré, soit par clic droit / Déplacer vers... et choisir le dossier de destination.

En attente de tes réponses aux questions posées.
0
Je te remercie beaucoup, SerBal22, pour ta réponse si complète et claire!
En effet, je me suis trompé, c'est "DOSSIERS locaux" que j'aurais dû écrire... Honte à moi!

Le courriel que je me suis envoyé est arrivé dans le "courrier entrant" qui est en dessous de mon adresse email, pas dans le "courrier entrant" qui est dans 'dossiers locaux".
Je suis en POP.

J'avais de moi-même créé toute mon arborescence dans le "courrier entrant" qui est dans 'dossiers locaux".
Mais je réalise, grâce à ce que tu m'écris, que je m'étais trompé pendant plusieurs années : sur mon vieux PC (sous Word 7) que je viens de remplacer par un PC neuf, dans Windows Live Mail j'avais fait mon arborescence à 5 sous-niveaux directo dans la boîte de réception sous mon adresse email...

Dans Thunderbird j'avais un doute en voyant que mes courriels m'arrivaient également dans ce "courrier entrant" dans 'dossiers locaux", mais pas tous - pas ceux que je m'envoie à moi-même (test que je viens de faire à ta demande) et pas les tout derniers.

En tout cas je vais remonter toute l'arborescence que j'ai créée dans le "courrier entrant" qui est dans "dossiers locaux" pour qu'elle soit directement dans "dossiers locaux".

Encore merci! et très bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2020 à 16:59
Bonjour

"Le courriel que je me suis envoyé est arrivé dans le "courrier entrant" qui est en dessous de mon adresse email, pas dans le "courrier entrant" qui est dans 'dossiers locaux".
Je suis en POP."


Comportement normal d'un compte POP.

Oui, remonte tes sous dossiers de "Courrier entrant" qui est sous dossiers locaux, directement sous "Dossiers locaux". puis lorsque ton dossier "Courrier entrant" de "Dossiers locaux" ne contient plus aucun sous dossier, supprime ce dossier (clic droit / supprimer). Il ira dans la corbeille de Dossiers locaux que tu peux vider par clic droit / vider la corbeille.

Les arborescences de dossiers dans Thunderbird fonctionnent avec exactement la même logique que celle de l'explorateur de fichiers Windows. Tu peux donc procéder par cliquer-glisser pour remonter tes sous dossiers vers le bon niveau.

Bonne soirée.
0
Encore Merci! et bonne journée.
0