Problème pour coloriser image en noir et blanc

Fermé
Lily - Modifié le 18 janv. 2020 à 23:11
 Lily - 22 janv. 2020 à 18:32
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je rencontre actuellement un problème en essayant de coloriser une photo ancienne en noir et blanc. Pour cela j'utilise les filtres sous photoshop CS5. Pour utiliser des couleurs telles que le bleu, le rouge etc. aucun souci, par contre je n'arrive pas à utiliser les couleurs noir et blanche. Mon image comporte des personnes vêtues de chemises blanches et ces chemises sont un peu grises sur la photo en noir et blanc. Je souhaiterais donc les recolorer en blanc.J'aimerais également recolorer leurs moustaches en noir. Cependant, je n'arrive ni à utiliser la couleur noire ni la couleur blanche, quand je tente de les utiliser rien ne se passe.
Merci beaucoup pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

MagSouh Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022 146
19 janv. 2020 à 01:35
Bonjour,

Qu'utilises-tu exatement comme filtre?
1
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Alors je me suis trompée je voulais écrire que j'utilisais des calques je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "filtres" je suis désolée. Pour être plus claire mon problème est le suivant: je sélectionne la partie de mon image à colorier, j'ajoute un calque de remplissage avec une couleur unie, je mets en mode "couleur", tout se passe bien avec les couleurs telles que le rouge, le bleu, le vert etc. mais lorsque j'essaie d'utiliser du noir ou du blanc rien ne se passe, ma sélection ne se colore pas. Est-ce dû au fait qu'il soit impossible de colorier en noir ou en blanc une photo étant de base en noir et blanc? Ma question doit être stupide je m'en excuse mais je suis totalement débutante sous photoshop et je suis un petit peu perdue.
0
Bonjour,
le noir et le blanc ne sont pas des couleurs.
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cela signifie qu'il n'est donc pas possible de coloriser en noir ou en blanc certains éléments d'une photo en noir et blanc?
0
MagSouh Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022 146
20 janv. 2020 à 12:42
En fait, le mode COULEUR, comme est dit dans le guide photoshop, "crée une couleur finale ayant la luminance de la couleur de base et la teinte et la saturation de la couleur de fusion. Ce mode préserve les niveaux de gris de l’image." C'est pour cela que tu ne peux pas peindre en noir ou en blanc. Pour cela, garde le mode normal et diminue l'opacité de ton calque. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai ajouté le calque de remplissage couleur unie et gardé le mode NORMAL.
1
Génial merci infiniment je vais essayer ça. Merci pour tes explications détaillées ça me rend un grand service et surtout merci beaucoup d'avoir posté cette image c'est beaucoup plus clair. Merci merci pour ton aide et d'avoir pris le temps de me répondre. Merci :)
0
MagSouh Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022 146 > Lily
22 janv. 2020 à 18:31
;)
0
Neoxidth Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 2
20 janv. 2020 à 13:46
Bouh :v

Tu peux simplement appliquer un filtre de niveau, augmenter l'exposition légèrement (+2.5 max pour du noir noir) et baisser la correction gamma (~1.50 pour du noir noir) et tu pourras alors transformer ton noir en blanc, pour le blanc vers noir ou vraiment n'importe quoi, tu n'as qu'à faire un nouveau calque de couleur unie (couleur que tu veux), tu sélectionnes la partie que tu veux, et tu changes le mode de "normal" vers "multiplier".

Et bientôt tu deviendras aussi un photoshop master :kek:
1
Un grand grand grand merci. Si avec tout ça je n'arrive pas à résoudre mon problème c'est que je suis vraiment sous douée :D je te remercie de tout coeur pour tes explications détaillées je vais essayer ça dès ce soir. Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre de manière si précise.
Merci merci merci :)
0