Arnaque tél le bon coin

Signaler
-
Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
-
bonjour arnaque le bon coin *** aujourd'hui

bonjour madame ORNELLA *** je compte expédier l'argent en espèce dans une enveloppe via le sevice DHL
MERCI DE ME LAISSER VOTRE ADRESSE ........................

suite a une annonce que j'ai mis sur le bon coin , Attention a vous ne vous laissez pas prendre !!!!!

6 réponses

Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 864
Bonjour,

Classique de l'arnaque.... Le nom de DHL est usurpé dans cette histoire....

De nombreux sujets sur le site en parlent

https://forums.commentcamarche.net/forum/s/DHL

Voir l'avertissement du "vrai" DHL

https://www.dhl.fr/fr/informations_importantes/010317.html

Quand à l'identité, voila la réponse type :

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...

Je viens d en faire les frais , exactement la même demande , j aurais voulu savoir , quel est son but en faites , de prendre les objets dans payer ou comme elle demande notre adresse et adresse mail , de nous piraté , quel est l Arnaque en faites ?
Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 864 > Angie
Bonjour à toi aussi....

En fait, les buts sont toujours les mêmes dans ces arnaques qu'elles que soient les formes qu'elles prennent...

Le premier étant d'obtenir un paiement (sous n'importe quel prétexte) avec des coupons intraçables....

Le second étant d'obtenir copies de pièces officielles (là aussi sous toutes sortes de prétextes) afin de pouvoir monter d'autres carabistouilles... en usurpant les identités....

Quand aux "objets" lorsqu'il s'agit d'arnaques liées aux annonces de ventes, en fait ils s'en contrefichent.....
>
Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020

D accord, je comprends , mais pourquoi vouloir mon adresse et mon adresse mail ?
Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 864 > Angie
Bien justement, c'est dans un premier temps une récupération d'informations.... (même si elles ne permettent pas l'usurpation) qui ensuite au cours du déroulé de l'arnaque feront des bases pour demander plus...

Sans compter, que cela leur sert, quand la proie prenant conscience du fait, renâcle à payer (et/ou fournir les éléments demandés) ils passent "aux menaces" (toutes infondées et jamais suivies d’effets, mais c'est pour peser plus... )
>
Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020

D accord , je comprends mieux , je l ai signalé en spam et bloqué , donc de ce côté , je suis tranquille
Merci pour ttes vos réponses
Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 864 > Angie
Oui, le plus simple est effectivement de ne plus répondre.... En général ils passent assez vite à une autre "cible".... c'est leur "fond de commerce"....

Pas de quoi pour les réponses et prudence sur le net !
>
Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020

Merci bcp Xileh
Bonne continuation à vous aussi ????
> Angie
Je sais pas pourquoi il y a des ?? A la fin de a vs aussi lol
Donc bonne fin de journée a vs
Merci
Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 864 > Angie
Les points d'interrogations sont liés au fait que le forum ne "reconnait" pas les émoticônes et les remplace ainsi

Mdr,

Meme message.

Je trouve cela suspect, donc je demande ou il/elle habite car cela etre plus pratique que par DHL et plus Sur... Me donne un lieu. Chance ce n'est pas tres loin de chez moi.

Elle/Il Demande mon prix ferme ... Lui donne... Réponse "Ok" ... Demande sa disponibilité et son adresse ....

Depuis plus rien... Je lui envoi un autre message "Etes vous disponible ou êtes vous un arnaqueur... Plus de réponse.

So je confirme que c'était bien une tentative d'arnaque?

Cyril.
ornella *** egalement pour moi ***
Messages postés
3016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
308
Bonjour,
Laissez courir... et supprimer !
Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 864
Rappel relatif à la publication des identités "d'arnaqueurs"....

Voir ma réponse #1=> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36412288-arnaque-tel-le-bon-coin-0756980107#1
C’est quand même grave que aucune Mesure soit prise aux niveau de la marques DHL et leboncoin pour se genre d’arnaque sachant que c’est connue
Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 864
Bonjour à toi aussi....

DHL a son nom d'usurpé.... ils "sont" donc également victime et ne peuvent rien faire de leur coté... Si ce n'est déposer des plaintes qui n'aboutiront pas... vu que les arnaques sont montées hors juridiction Française/Européenne...

Localement les autorités font ce qu'elles peuvent, avec les moyens dont-elles disposent... mais quand il démantèlent un réseau, deux autres se reconstruisent... D'autant que ce trafic est juteux et sans risques... Alors les mafias locales s'y intéressent...

Quand au "bon coin" (et aux autres sites d'annonces) ... ce ne sont pas des annonces frauduleuses qu'il serait possible de dénoncer ou même simplement bloquer... mais des escrocs qui répondent aux vraies annonces... là aussi, ils n'ont pas de possibilité d'action...

Bref, seul le "bon sens" peut permettre d'éviter de se faire pigeonner.....
J'ai été contactée par cette "Ornella ***" aujourd'hui, et je ne sais pas pourquoi, mais juste avant d'envoyer mon adresse et mon prix, je me suis dit que j'allais taper ce nom sur le net. Bien m'en a pris car je découvre que c'est une arnaque. J'ai eu droit aussi dans le texto au livreur DHL qui va passer et m'amener l'argent en contre-partie de l'article que je vends.
Je vois pas comment ces gens peuvent m'arnaquer de l'argent vu que je vends et qu'aucune info bancaire n'est demandée à ce stade. Bref... je viens de lui répondre en donnant l'adresse de la Police Municipale, on va voir... :-)
Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 864
Bonjour à toi aussi....

L'arnaque consiste à te demander à un moment ou un autre de payer une """assurance""" pour le transport et ce en coupons intraçables.... Et au fil de la carabistouille de te demander aussi (sous un prétexte quelconque) copie de pièce d'identité.... (identité qui sera bien entendu usurpée et qui fera que ton nom à son tour sera dans les forums accolés à "arnaque"... )

Quand à l'objet que tu vends, ils s'en contrefichent et aucun "livreur" ne se présentera....
>
Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020

Oui tu as raison, mais il est pas né le jour où on va me faire payer une assurance pour transport ou quoi que ce soit d'autre, ou même fournir une copie de pièce d'identité, je suis trop méfiante et ça montre que j'ai eu raison pour ce coup là :-)
J'ai donc donné l'adresse de la Police Municipale, et ben silence radio... :-)
Merci et bon WE
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2020

En effet ornella *** sévit toujours avec le portable:***
Messages postés
13588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 864
Rappel relatif à la publication des identités "d'arnaqueurs"....

Voir ma réponse #1=> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36412288-arnaque-tel-le-bon-coin-0756980107#1