Cartouche CANON CL 541

Fermé
lnouvo Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023 - 12 janv. 2020 à 19:13
 sarah - 31 janv. 2020 à 23:44
Bonjour, et Bonne Année à tous

Je voudrais acheter une imprimante CANON PIXMA MG 3650 qui n'imprime qu'avec 2 cartouches : PG 540 pour le noir et CL 541 pour la couleur. Le vendeur me certifie que la cartouche CL 541 suffit pour faire toutes les couleurs. Est-ce possible? De plus, si 1 couleur est épuisée, je suppose qu'il faut changer la cartouche entière alors qu'il reste encore de l'encre pour les autres couleurs. J'y vois un gaspillage et une dépense excessives à une époque où on demande à tous de faire des économies. Sans compter le risque de pollution par l'excès du plastique jeté de la cartouche si on ne la fait pas recycler. Qui croire?

Configuration: Windows XL SP3/ Firefox 52.0
A voir également:

10 réponses

Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
13 janv. 2020 à 10:57
Bonjour.

En règle générale, les imprimantes sont relativement peu chères vu leur technologie. Les constructeurs se rattrapent en vendant l'encre des cartouches à prix d'or. D'où encore l'intérêt de choisir une bonne imprimante (voir les avis des site d'essais) avec 4 cartouches afin de limiter les frais.
1
jmarion3 Messages postés 44445 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 298
12 janv. 2020 à 19:36
Bonjour .....

Cette imprimante est équipé de 2 cartouches ...
1 pour le noir + 1 pour les couleurs !
Je ne suis scientifique mais je suppose que la cartouche couleur est faite d'un savant mélange permettant d'imprimer en couleur contrairement à certaines imprimantes ou il y 1 cartouche noire + 3 cartouches couleurs (en générale Bleu - Magenta -Jaune)

Ton imprimante fera de la couleur dans tant que sa cartouche aura de l'encre .
A+ pour tes commentaires à venir.... Mais si aucun ► Résolu
0
lnouvo Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
12 janv. 2020 à 20:12
En tant que chimiste je n'ai jamais entendu parler d'un tel produit miracle. Par contre j'utilise toujours une imprimante EPSON STYLUS COLOR 440 depuis 1998 qui n'a que 2 cartouches : 1 noir et 1 couleurs. Mais je sais comment la couleur marche. C'est un mécanisme électro mécanique avec 3 réservoirs RVB. Donc je ne l'utilise qu'en noir, ayant été confronté à une dépense excessive de cartouches couleurs en faisant de la photo, étant obligé de changer la cartouche couleurs dès que l'une d'entre elle était épuisée. Et elle marche très bien en noir depuis 20 ans, sans consommation excessive.
Je suis étonné qu'à une époque où on chasse l'économie et le gaspi on envisage cette solution, certes pour du matériel grand public, non professionnel, mais quand même!
0
jmarion3 Messages postés 44445 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 298
Modifié le 12 janv. 2020 à 20:31
Bonjour .....

C'est exactement ce que je voulais dire mais peut-être mal exprimé ...Les 3 couleurs sont rassemblées dans une seule et même cartouche ....ce qui veut dire que si par exemple tu n'imprimes que tu magenta, son réservoir sera vite épuisé alors que les autres cartouches encore presque pleine...mais il faudra repasser au tiroir-caisse pour acheter une nouvelle cartouche hélas ..!
De nos jours nous vivons dans une société de surconsommation et on est tous obligé de suivre la cadence .....

Maintenant si tu veux faire des économies il faut peut-être investir dans une imprimante utilisant 4 cartouches différentes que l'on change lorsqu'une seule est vide (perso j'ai une Brother depuis plus de 8 ans avec 4 cartouches et je ne les change pas toutes en même temps mais seulement celle qui est vide et tout baigne ..
Slts
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
Modifié le 12 janv. 2020 à 20:40
Bonjour.

D'où l’intérêt de choisir une imprimante ayant 4 cartouches. Si vous n'en avez que deux, et que vous imprimez un document avec des photos qui utilisera, par exemple, principalement le noir et le magenta (en plus du noir, les 3 couleurs étant cyan, magenta et jaune) vous serez contraint de changer la cartouche couleur entière. Tandis qu'avec les 4 couleurs séparées, on ne change que la couleur vide.
Et je confirme : impossible d'imprimer avec une seule cartouche.
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 033
12 janv. 2020 à 20:47
Bonjour

pour avoir eu en dépannage une MG3650 ; c'est de " la daube ""
imprimante très lente et même avec des cartouches Canon .; impressions de mauvaise qualité

0
CQFD ! Merci à tous, d'autant plus que j'hésitais entre la MG 3650 et la MG 5750 (qui a 4 cartouches), mais cette unique cartouche couleur me paraissait étrange. Me reste à savoir ce que le S de la MG 5750 S apporte en plus à la MG 5750. Tout ça parce que ma PIXMA Ip 3600 de 2011 (qui a 2 cartouches noir et 3 cartouches couleurs) vient de me lâcher ...!
0
Moi j’ai une imprimante h. P. Avec quatre cartouches séparées.
Elle a six ans et marche impeccablement. Mais cartouche très chères. 20 euros l’une et pour a peine trois 250 feuilles.
Je vais donc tenter cartouches sous marque car au boit de cinq ans ... obsolescence programmée, je pense qu’elle a fait son temps.
Bonne joirnee et merci à tous ceux qui donnent des conseils sur ce cite.
0
Bonjour Sarah
Si ta HP marche bien, n'en change pas maintenant et attends son obsolescence.
Sache bien que tous les fabricants de petit matériel "grand public" (Lave linge, vaisselle...imprimantes, PC... etc) réduisent énormément la durée de vie de leur matériel depuis qques années pour récupérer du chiffre d'affaires, en te proposant une prolongation payante de ta garantie, mais gratuite pour eux puisque restant dans la limite programmée de l'obsolescence connue de leur machine, donc sans frais pour eux.. Si ta machine date d'avant cette manipulation, garde la, et attends qu'elle te lâche. Ta nouvelle machine ne ferait que couvrir cette période, voire moins, et tu aurais perdu de l'argent. J'utilise toujours une EPSON Stylus Color 600 depuis 1998, mais qui n'accepte pas les Windows plus récents. Dommage!
En ce qui concerne l'encre, j'ai toujours utilisé de la compatible, et ce n'est pas ça qui a mis mon imprimante hors service, mais son programme d'obsolescence programmée. C'est ce que m'a confirmé un réparateur amateur, mais qui ne sait pas comment modifier le programme. J'en ai eu la preuve en installant ma nouvelle machine CANON, car il est bien précisé que certains programmes ne marcheront pas si on utilise de l'encre différente de la leur ...!
CQFD
0
Merci beaucoup pour cette réponse. Je n'y connais absolument rien et mon entourage encore moins. Alors, j'y vais pour des cartouches compatibles.
Bon week end si vous tombez sur mon message très vite.
0