Problème de ventillateur PC portable

Fermé
PPLK Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 - 6 janv. 2020 à 17:21
quentin2121 Messages postés 8474 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 janv. 2020 à 18:11
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je n'ai pas réussi à trouver de solutions à mon problème sur les autres sujets.
Pour commencer j'ai un ordinateur portable Dell Inspiron 5570 depuis un peu plus de 2 ans. Le processeur est un Processeur Intel® Core™ i7-8550U avec une température de jonction de 100°C.

Il y a plusieurs mois, j'avais remarqué une surchauffe anormale de mon PC, je l'ai donc nettoyé avec une bombe d'air sec et fait toutes les mises à jour possibles via les assistants de mise à jour Dell. Ensuite tout était revenu dans l'ordre jusqu'à peu.

J'ai continué à faire les mises à jour et tout est ok mais depuis 1 mois, mon PC se met à souffler plutôt fort sans forcément avoir de programmes qui tournent. J'ai donc enlevé les poussières de l'ordinateur, refait les quelques mises à jour qui ne c'étaient pas installées mais peu de changements.
En regardant le capot de mon ordinateur, j'ai remarqué que sur la prise d'air du dessous de l'ordinateur, une plaque transparente était placée au dessus d'une grille et coupait l'arrivée d'air. Faut-il que j'enlève cette plaque ?


J'ai également pensé à la pâte thermique de mon processeur mais en regardant sa température (avec HWMonitor) je ne trouve pas que ce dernier surchauffe : au moment où j'écris ce message (conditions normales d'utilisation) le processeur est à 44°Ce et lorsque je joue ou que j'effectue des rendus de vidéos il excède rarement les 90°C.
Le ventilateur se met réellement à souffler au-dessus de 70°C donc rien d'anormal (selon moi).
Mais parfois il part et se met à souffler très très fort alors que l'ordinateur ne chauffe pas et que les composants ne sont pas chauds. Je vous transmets un enregistrement du son produit par le ventilateur. La seule solution que j'ai trouvée est d'éteindre le PC et de le redémarrer et là tout redevient normal. https://wetransfer.com/downloads/015a07f27e9be814347846f31c07413e20200106160050/3b8af3

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me permettront je l'espère de résoudre ce problème.

Bonne soirée

Pierre
A voir également:

1 réponse

quentin2121 Messages postés 8474 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 269
6 janv. 2020 à 18:11
Bonsoir,
Bruit anormal, il faudrait enlever cette plaque sur le ventilateur, et tester encore en travaillant en jeu et vidéo demandant de la ressource ! Attention surtout à la grosse surchauffe qui serait fatale !
0