Dimensions RAM PC portable

Résolu/Fermé
NathanduTP Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2020 - 5 janv. 2020 à 20:20
NathanduTP Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2020 - 6 janv. 2020 à 06:33
Bonsoir !

Je souhaite changer une barrette de RAM sur mon PC portable Acer Aspire A315-21 (passer de 8GB à 12GB en remplaçant une barrette de 4GB par une de 8GB).

J'hésite entre ces deux produits pour mon achat :
Crucial : https://www.amazon.fr/gp/product/B01BIWKP58/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
Corsair : https://www.amazon.fr/gp/product/B077SB72QN/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Mon problème est que les dimensions des produits diffèrent entre elles : 6,9x0,5x2,8 cm pour la première, et 6,8 x 0,4 x 3 cm pour la deuxième.

La barrette de mon PC est une Hynix 4GB 1Rx16 PC4 - 2400T - SC0 - 11, j'ai réussi à la mesurer à peu près à la règle et j'obtiens 6,9x3,0 cm !! (je ne peux pas mesurer l'épaisseur sans la retirer du PC, mais je suis sûr que c'est moins de 0,4cm)

Ma question est : les produits en lien sont-ils compatibles pour un remplacement d'une barrette ? Lequel me conseillez-vous ?

Merci par avance !

Nathan.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
5 janv. 2020 à 22:33
tu peux essayer oui, ça va t'aider un peu en effet. le pc va pouvoir emmagasiner plus d'informations, mais lorsque le processeur est dépassé, eh bien le pc ne sait plus ou donner de la tête donc .. il te faut patienter.

pour voir les performances de ton pc, tu fais un clic droit dans la barre de taches en bas de l'ecran puis " gestionnaire de taches" puis " Performances"

regarde quand tu fais toutes ces taches si ton processeur est utilisé à 100% ou non
2
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
5 janv. 2020 à 20:47
Salut,

Du moment que c'est du SO-DIMM avec le form-factor correspond à la norme DDR que tu as dans la machine, elles ne poseront aucun souci.

Par contre, vaut mieux privilégier les barrettes identiques sur les 2 slots... En effet, cela permet de bénéficier des gains de performance liés au dual channel.
1
Utilisateur anonyme
5 janv. 2020 à 22:04
La Ram ne fait pas tout dans un pc, c'est effectivement un élément essentiel, mais si le reste ne suit pas, et notamment le processeur, le pc continuera à ramer , ou à souffrir dans des logiciels gourmands ( j'ai vu que ton pc était équipé d'un AMD, les AMD sont économiques mais souvent un peu à la traine)

donc tu peux effectivement ajouter de la ram, ou enlever la précédente pour la remplacer par une autre, mais tu ne peux pas modifier le reste.


1
NathanduTP Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2020 1
5 janv. 2020 à 21:02
Merci pour ta réponse.

Elles contiennent toutes les deux la mention DDR4, comme pour mon PC, donc c'est ok c'est ça ?

Mon PC a 12GB de RAM max, donc à moins de trouver 2x6GB, je ne peux pas améliorer mes performances sans employer deux barrettes différentes...
Avec 12GB au lieu de 8, même avec deux barrettes différentes, cela va améliorer mes performances n'est-ce pas ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
5 janv. 2020 à 22:01
En vérifiant, c'est 12 Go maximum, puisque il y a une barrette de 4Go soudée.

Donc, tu ne pourras changer que la seconde. Pour ce qui est des performances, augmenter la ram n'améliore pas les performances... Les performances en elle-même viennent avant tout du processeur et de la carte graphique.

Pourquoi as-tu besoin "d'améliorer" les performances ? Tu ressens un problème particulier avec ce que tu as actuellement ?

Tant que tu as bien des SO-DIMM DDR4, ça fonctionnera donc, à priori.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NathanduTP Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2020 1
5 janv. 2020 à 22:29
Merci pour vos réponses.

J'utilise principalement mon PC pour l'école, j'ai besoin souvent de rédiger des rapports, faire des présentations, et aussi envoyer des mails et faire des recherches, en utilisant parfois des petits logiciels.

Malheureusement j'ai l'impression qu'il traîne un peu lorsque je fais tout ça (j'utilise Alt+Tab aussi souvent que je cligne des yeux), c'est pourquoi j'ai pensé aux barrettes de RAM, qu'en dites vous ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
5 janv. 2020 à 22:34
Alors, quand tu dis "il traîne" faudrait développer un peu dans quel sens.

Il est long pour passer d'un logiciel à l'autre ? Il est long pour lancer des logiciels ou même de manière totalement générale ?

Quand tu ouvres ton gestionnaire de périphériques, au niveau des "Performances" : qu'est-ce qu'il dit sur l'usage de la RAM et du reste ?

J'ai surtout l'impression que là, c'est plutôt le processeur qui est saturé, plutôt que tes 8 Go de RAM...
0
NathanduTP Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2020 1
6 janv. 2020 à 06:33
OK je ferais comme tu dis pour vérifier si le processeur est dépassé on pas.

Dans le cas où je me rachète une barrette de RAM, les 2 produits que j'ai cité dans ma question sont-ils compatibles avec mon PC ?
0