Ré-enregistrement de fichiers .tif sans calques , traitement par lots

Fermé
Pimenthe Messages postés 92 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - 4 janv. 2020 à 14:17
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 janv. 2020 à 16:14
Bonjour,

Je suis photographe et lorsque je travaille j'ai pris l'habitude d'enregistrer une fois ma photo en .tif / .tiff avec les calques (car ça représente un gain de temps énorme: photoshop fait l'enregistrement rapide au même endroit et au même nom et ne demande pas si on doit sauvegarder le fichier lors de sa fermeture).

Cependant je n'avais pas remarqué que les fichiers étaient si volumineux. Aïe.

J'ai essayé de faire une action d'enregistrement mais celle-ci est "zonée", elle enregistre un emplacement précis plutôt que relatif et idem pour le nom. Donc impossible de traiter par lots...

Je voudrais créer une action qui ouvre un .tiff comprenant les calques et l'enregistre sous le même nom sans ses calques.
C'est tout... Si vous avez des idées.

Egalement, si vous avez une idée de comment créer une action qui puisse enregistrer un tiff et un jpeg en une seule action, ce serait tip top.
Bonne année à tous.


Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.88

1 réponse

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
Modifié le 4 janv. 2020 à 16:15
Le format TIF "natif" (car on peut aussi le compresser en JPG) est un format non destructif, mais si vous compressez en LZW ou ZIP vous conserverez la qualite de votre image en reduisant un peu son poids....

Photoshop est scriptable...(menu "fenetre/Script" ou Alt+F9)... Le script va enregistrer toutes vos actions, donc optimisez les (allez au plus simple) pour faire ce que vous voulez...
Dans la fenetre des scripts, le bouton rouge indique que l'enregistrement est actif.
0