Je n'arrive pas à installer Ubuntu.
Résolujeannets Messages postés 28331 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
- Impossible d'installer ubuntu
- Installer clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Installer windows 10 gratuitement - Accueil - Mise à jour
- Linux mint ou ubuntu - Guide
16 réponses
Le problème porte sur l'impossibilité d'installer Grub lors d'une installation d'Ubuntu 19.10 sur un HP 20-r101nf AiO, lié à un démarrage UEFI verrouillé ou non pris en charge. Plusieurs pistes existent: réinstaller Windows 10 et envisager un dual-boot ultérieur, activer le mode Legacy/CSM dans le BIOS et installer Ubuntu dans ce mode, ou installer sans GRUB. D'autres options consistent à utiliser un lanceur comme Refind, ajouter manuellement GRUB via BIOS ou modifier shimx64.efi, et privilégier un rapport boot-info avant d'échanger sur des forums d'aide. En cas d'UEFI verrouillé, la nature du verrou peut varier et il faut vérifier les paramètres BIOS spécifiques, notamment le Secure Boot et la gestion de Nvram, avant d'envisager des solutions manuelles.
Ton PC n'étant pas référencé par malbo sur le site Ubuntu, il faut improviser. Tu as, selon moi, plusieurs possibilités pour te tirer d'affaire :
1. Réinstaller un W10. Beaucoup de HP ont un uefi verrouillé sur Windows Boot Manager. Tu pourras toujours tenter un dual-boot dans un second temps.
2. Si une option Legacy ou csm-rom existe dans le BIOS, active-la et installe Ubuntu dans ce mode. C'est la solution courante qu'on propose si cette possibilité existe.
3. Si tu tiens à l'uefi, installe Ubuntu sans GRUB et tente d'utiliser Refind comme lanceur.
4. Autre piste en UEFI, tu installes sans GRUB, puis tu ajoutes GRUB manuellement sans écriture en Nvram, et tu ajoutes l'entrée manuellement depuis le BIOS, ou tu modifies shimx64.efi pour faire croire au PC qu'il boote sur Windows.
Ces pistes sont régulièrement traitées sur le forum Ubuntu (ce sont surtout les Acer qui ont ton souci de verrouillage de Nvram). Je te conseille d'ouvrir un sujet là-bas et de joindre d'emblée un rapport boot-info pour gagner du temps. Les solutions "secure-boot", "bootmgr /BCD" ou "grub4dos" sont émises par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Est-ce qu'UBUNTU fonctionne sur ce PC..?? en bootant avec un DVD par ex..? Quel support as-tu.?
Je crois que ce PC est avec Processeur AMD... ton Ubuntu est-il compatible AMD..?
-- Est-ce que tu cherche à l'installer en Dual boot en gardant windows en même temps..?
-- Il est possible que le BIOS soit configuré pour Windows 10 Par ex.. et Ubuntu est mal marié.
-- Normalement l'installation d'ubuntu se termine par la mise en place de GRUB-2... de quel GRUB parles-tu..??
-- Bien souvent, il faut utiliser le system BCD de Windows pour faire le démarrage de Linux
Ou alors utiliser GRUB4-DOS qui permet la cohabitation
Voila, répond aux questions qu'on comprenne mieux ce que tu veux faire... et comment..??
Car c'est bien difficile avec si peu de texte de décrire un montage GRUB qui peut devenir compliqué.
Voilà.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionDonne moi toutes les caractéristique de ta machine et son année de fabrication sachant qu'à une certaine époque HP - Acer - certains Dell - Toshiba tatouaient leurs machines pour que les utilisateurs ne puissent pas installer d'autres systèmes d'exploitation. Bon il y avait toujours une solution pour installer d'autres OS
Salut,
Ubuntu a une signature reconnue par le secure-boot donc inutile de le désactiver.
Le secure-boot sert uniquement à empêcher le pc de booter sur un media qui n'a pas une signature reconnue. Si le pc boote sur la clé usb d'installation le problème est autre.
-- Je crois qu'il bute sur l'install de Grub... Si windows était là avant, il y a une petite partition de BootManager de 100 ou 200 Mo et bien souvent elle est protégé en écriture... et ça empêche Grub de s'installer sur la première piste..
Il faudrait utiliser un utilitaire disque pour aller voir ces partitions... et le disque.. comment c'est divisé tout ça... et désactiver la protection en écriture... avec un CDlive, comme celui de Malekal par ex en Windows-10-PESE et utiliser "Partition Wizard" pour inspecter le disque.
un CDlive, comme celui de Malekal par ex en Windows-10-PESE et utiliser "Partition Wizard" pour inspecter le disque
https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/ et tu choisi Windows 10PESE http://win10se.cwcodes.net/
Et dans ce CD, tu utilise le logiciel utilitaire disK "Partition Wizard"
Tout était écrit.
.
On pourra peut etre t'expliquer en y allant pas à pas..
Tu as le choix, en te prenant un peu par la main et tu essaie de faire quelque chose
Ou ne rien faire... et rester là dessus.
suivant les liens de mon POST 31 ... Sinon, fait le et quand ce sera prêt revient le dire ici.
je reconnais que les POST ne se suivent pas... je pense que c'est la nouvelle organisation du site qui provoque ce désordre... Désolé, tu n'y ai pour rien... mais avance pas à pas, ce sera un peu plus long, c'est tout.
Ne confond pas les choses. et ne va pas chercher le fichier ailleurs...ce ne sont pas les mêmes.
Mais il faut télécharger ce fichier ISO exactement ici http://win10se.cwcodes.net/Compressed/download.php?loc=Win10C&httploc=win10se.cwcodes.net%2FCompressed%2F&file=Win10PE_SE_2019-04-12.zip&localdlc=Win10PE_SE_count.txt
C'est un fichier ZIP, il faut le Déziper d'abord pour en extraire le fichier ISO... qu'il faudra graver sur ta clé USB avec Rufus
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/ avec explications.
Donc voila, la première phase consiste à télécharger le fichier===Le déziper... inataller Rufus et s'en servir pour mettre ton ISO (win PESE) dans cette clé USB d'au moins 8 Go. ... rien sur le PC pour le moment.
Voir : https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/#Telecharger_le_Live_CD_Malekal
-- Tu clic sur "Démarrer" ou Touche Windows===>all programs===>Disk Utility===> Partition Wizard...il devrait te montrer tes disques.
Le but et de regarder le disque principale de ton PC le disque Zéro... voir comment il est partitionné... et quels sont les attributs de chaque partitions...
À ce niveau, il faudrait faire des Photos ou capture d'écran que tu envoie ici.
Mais bon attendons voir, car nous n'en sommes pas encore là..
Il suffit de booter sur un live-usb linux (n'importe lequel), lister les partitions pour identifier la partition efi, la monter à la main et on verra son contenu d'un simple ls...
Alors la suggestion d'Apodose (aka Ik......) me semble la plus sensée puisqu'elle mettra en relation avec des spécialistes d'Ubuntu... Mais bon si vous avez envie de perdre du temps, ça risque de traîner un moment vu le rythme qui s'annonce...
Vous trouvez pas ça un peu lourd de passer par un live-usb W10 pour aller voir s'il y a une partition efi et voir ce qu'elle contient ?
D'autant plus qu'un simple sudo fdisk -l aurait déjà donné plusieurs infos significatives. Mais la demande de rapport boot-info reste toujours d'actualité pour avoir un aperçu complet.
Bah, non, j'ai réinstallé Windows 10 sur mon PC avec l'iso du site officiel de Microsoft
Il est absurde d'installer winpe si w10 a été remis en place, car d'une part, il fait la même chose, et d'autre part, il contient lui-même un winpe.
c'est (winpe est) un outil pour aider à sortir de ta situation.
Si le souci est celui auquel je pense (le plantage final sur l'installation de GRUB est tout de même "un peu connu" sur les portables uefi), c'est plus qu'improbable.
Il faut aussi comprendre que tout le monde n'est pas familier de linux et des lignes de commande... ou il ne comprend rien au message en retour..
Bien sur pour aller voir la partition... oui mais pour moi win PESE contient beaucoup d'autres outils avec la convivialité.. Bien souvent les choses se compliquent par la suite et il faut d'autres outils. et refaire encore etc.. Moi, ici, je mise sur le fait d'avoir tous les outils pour visiter le disque et même davantage s'il y a des fichiers à récupérer... voir davantage, on peut même se connecter à internet sans avoir besoin du disque du PC..
J'ai bien compris que @roblochon était perdu dans tous les avis avec une succession dans le désordre... J'ai voulu l'aider, tout simplement... Il n'en reste pas moins que tout le monde pouvais le faire... je ne suis pas jaloux; mais il faut continuer d'assurer le pilotage par la suite ... enfin Bref.. une nouvelle année se présente à nous.

Legacy, c'est le mode hérité, autrement dit une émulation de l'ancien BIOS.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#methode_standarddepuis_une_session_ubuntu