Comment démarrer sur Ubuntu?

Fermé
assoua@ - Modifié le 9 janv. 2020 à 12:30
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 janv. 2020 à 12:37
Hello!

J'ai installé sur mon PC windows 7 et Ubuntu. Mais comme le système windows dérangeait, j'ai été obligé de reinstaller le système. Depuis lors, je ne parviens plus à démarrer sur Ubuntu. Comment faire ?
A voir également:

3 réponses

Bonjours,
Il te faut réinstaller grub qui a été écrasé lors de l'installation de Windows. Tu peux le faire avec boot-repair
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
2
Merci j' essaye ça.
0
Bonjour,

J'ai essayé ça, en tapant les deux commande suivantes :

sudo add-apt-repository universe
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair boot-info


Mais la machine démarre toujours sur windows.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > assoua@
7 janv. 2020 à 10:47
Et tu as bien lancé boot-repair ?
0
assoua@ > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
Modifié le 9 janv. 2020 à 12:31
J'ai bien suivi les instructions.
0
+1
je pourrais pas mieux dire
0
Je me dis que le système Ubuntu aurait pu être supprimé lors de la réinstallation de Windows.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 janv. 2020 à 12:37
Bonjour,

Assoua@ merci de soigner l'orthographe et la grammaire.

Je me dis que le système Ubuntu aurait pu être supprimé lors de la réinstallation de Windows.

Tu peux vérifier de deux manières :
  • soit depuis windows, dans le gestionnaire de disque. Si les partitions linux existent toujours tu devrais voir apparaître des partitions inconnues.
  • soit depuis n'importe quel disque (CD ou USB) bootable linux (boot repair ou installeur ubuntu), en lançant un terminal (tous le permettent) et en nous reportant le résultat de la commande
    sudo fdisk -l
    ou
    sudo parted -l
    .


En admettant qu'ubuntu soit toujours sur ton disque, deux approches sont possibles
  • Réparer le boot avec
    boot-repair
    . Tu peux préparer un live USB avec
    unetbootin
    et chercher un tutoriel pour voir comment procéder.
  • Réinstaller ubuntu par dessus l'ancienne installation. Tu peux décider ou non de conserver ton ancienne partition
    /home
    ce qui te permettra de conserver tes documents. Si tu veux conserver son contenu, attribue l'ancienne partition
    /home
    à
    /home
    au moment du partitionnement, mais sans la formater.


Bonne chance
0