Comment démarrer sur Ubuntu?
Fermé
assoua@
-
Modifié le 9 janv. 2020 à 12:30
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 9 janv. 2020 à 12:37
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 9 janv. 2020 à 12:37
A voir également:
- Comment démarrer sur Ubuntu?
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Pc long a demarrer - Guide
- Démarrer en mode sans echec - Guide
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Windows 11 menu démarrer classique - Guide
3 réponses
Bonjours,
Il te faut réinstaller grub qui a été écrasé lors de l'installation de Windows. Tu peux le faire avec boot-repair
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Il te faut réinstaller grub qui a été écrasé lors de l'installation de Windows. Tu peux le faire avec boot-repair
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
mamiemando
Messages postés
33459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2025
7 813
9 janv. 2020 à 12:37
9 janv. 2020 à 12:37
Bonjour,
Assoua@ merci de soigner l'orthographe et la grammaire.
Je me dis que le système Ubuntu aurait pu être supprimé lors de la réinstallation de Windows.
Tu peux vérifier de deux manières :
En admettant qu'ubuntu soit toujours sur ton disque, deux approches sont possibles
Bonne chance
Assoua@ merci de soigner l'orthographe et la grammaire.
Je me dis que le système Ubuntu aurait pu être supprimé lors de la réinstallation de Windows.
Tu peux vérifier de deux manières :
- soit depuis windows, dans le gestionnaire de disque. Si les partitions linux existent toujours tu devrais voir apparaître des partitions inconnues.
- soit depuis n'importe quel disque (CD ou USB) bootable linux (boot repair ou installeur ubuntu), en lançant un terminal (tous le permettent) et en nous reportant le résultat de la commande
sudo fdisk -l
ousudo parted -l
.
En admettant qu'ubuntu soit toujours sur ton disque, deux approches sont possibles
- Réparer le boot avec
boot-repair
. Tu peux préparer un live USB avecunetbootin
et chercher un tutoriel pour voir comment procéder. - Réinstaller ubuntu par dessus l'ancienne installation. Tu peux décider ou non de conserver ton ancienne partition
/home
ce qui te permettra de conserver tes documents. Si tu veux conserver son contenu, attribue l'ancienne partition/home
à/home
au moment du partitionnement, mais sans la formater.
Bonne chance
2 janv. 2020 à 11:12
Modifié le 9 janv. 2020 à 12:31
J'ai essayé ça, en tapant les deux commande suivantes :
Mais la machine démarre toujours sur windows.
7 janv. 2020 à 10:47
Modifié le 9 janv. 2020 à 12:31
7 janv. 2020 à 10:49
je pourrais pas mieux dire