Additionner des Montants en fonction de la date et l'incrémenter sur une plage.

Fermé
JenRom - 2 janv. 2020 à 19:43
 eugene - 2 janv. 2020 à 22:59
Bonjour,

Je cherche à additionner les chiffres d'affaires par mois d'une entreprise.

Ma base est un tableau ou l'ont à le CA de l'entreprise jour par jour sur 10 ans (oui oui c'est un grand tableau)

première feuille

A
1 JJ/MM/AAAA
2 Montant CA

Mon objectif est de réduire le tableau jour par jour en mois par mois sur une autre feuille.

J'utilise pour le moment cette formule.


=SOMMEPROD((MOIS(Plage de date feuille 1)=Mois cherché)*(ANNEE(Plage de date feuille 1)=Année cherché)*plage de montant)

La formule fonctionne mais j'aimerai l'incrémenté de façon à ce que le mois et l'année change en fonction de la date en ligne 1 de la deuxième feuille.

deuxième feuille
A
1 MM/AAAA
2 Montant CA par mois

Le but est d'obtenir une formule permettant d'additionner les CA par jour de la feuille 1 en fonction de leur l'année et de leur mois pour obtenir le CA mensuel sur la feuille 2. Avec dans la formule, le mois et l'année définis par la date présente dans la cellule A1 de la deuxième feuille

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

Bonjour,
Vous pourriez essayer ce tableau :
https://cjoint.com/c/JActZQWOVvm
Cordialement.
0
Bonsoir,

Merci de la réponse,

N'y a t'il aucune solution pour créer un critère de sélection sans rajouter la colonne référence ??
Est-ce obligé de transformer les dates en chiffre ? On ne peut pas avoir une formule demandant à Excel d'additionner les CA du bon mois et de la bonne année directement avec les cellules contenant les dates, du genre si cette date est dans ce mois et cette année alors compté le montant
0
Vous avez une obligation de résultat ou une obligation de moyens ?
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
Modifié le 2 janv. 2020 à 22:57
Bonsoir

La solution la meilleure est sans doute celle qui passe par un tableau croisé dynamique dans lequel tu peux faire grouper les résultats par mois, par année ... à ton choix et sans besoin de formules mais pour cela il faut présenter ton tableau en 2 colonnes une des dates, l'autre des CA (Ce qui peut aisément se faire en copiant tes données et en les collant sur une autre feuille par collage spécial Transposé

Exemple de TCD sur 10 ans : https://mon-partage.fr/f/w4YghhBb/
Cdlmnt
Via

0