Virtualistaion KVM et gestion des peripherique sous centos 7

Résolu/Fermé
tom45 - 19 déc. 2019 à 11:13
 tom45 - 3 févr. 2020 à 15:06
Bonjour

je débute en linux et j'essaye de monter une vm avec qemu et kvm.
Pour cela j'utilise virt-manager j'ai réussi a faire ma vm jusque là ça va .
mais j'ai Deux questions jusqu'a présent j'utilisé soit vmware soit vitualbox et jamais sous linux du coup désolée si mes questions paraissent bateau.

1 sous kvm quand je créer une QCOW2 si j'ai bien compris elle est dynamique la vm si je choisi 10GO avec virt-manager es ce que ma vm va bloqué à 10 go ?

2 quand je conecter un peripherique il n'est pas automatiquement reconnu comme avec virtualbox ou vmware et je ne sais pas trop comment les gérer facilement ? j'ai lue cette procédure http://www.chicoree.fr/w/Acc%C3%A9der_%C3%A0_un_p%C3%A9riph%C3%A9rique_USB_%C3%A0_partir_d%27une_machine_virtuelle_KVM

mais cela est trés contraignant car si a chaque fois qu'un de mes utilisateurs branche une clé il doit rentrer des commandes ça va étre ingérable . existe t'il une solution graphique et facile pour gerer les usb ?
A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
19 déc. 2019 à 15:25
Bonjour,

« 1 sous kvm quand je créer une QCOW2 si j'ai bien compris elle est dynamique la vm si je choisi 10GO avec virt-manager es ce que ma vm va bloqué à 10 go ? »

Si tu crées un disque QCOW2 de 10 GiB, le fichier .qcow2 n'utilisera pas nécessairement 10 GiB sur le système hôte (sauf une fois qu'il sera rempli). Toutefois, si tu souhaites stocker plus de 10 GiB, il faudra étendre le disque avec qemu-img, puis étendre la partition, et ensuite étendre le système de fichiers. Pour les 2 dernières opérations (étendre la partition et le système de fichiers), la procédure n'est pas spécifique au fait que c'est une VM. Tu peux donc appliquer les procédures que tu trouves sur Internet même si elles ne concernent pas les VM.

Tu peux aussi utiliser l'outil virt-resize fourni par libguestfs pour tout faire d'une fois.

« 2 quand je conecter un peripherique il n'est pas automatiquement reconnu comme avec virtualbox ou vmware et je ne sais pas trop comment les gérer facilement ? j'ai lue cette procédure »

Il est possible de passer une périphérique USB en l'ajoutant comme matériel sur la VM, via virt-manager : onglet "Afficher les détails du matériel virtuel" (logo ampoule) > Ajouter un matériel > Périphérique hôte USB
0
Bonjour le sujet est résolu mais impossible de le fermer pouvez vous le faire svp
0