Comment floquer sur un canoë gonflable ?

Jojocanoe -  
contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Savez vous de quel manière je pourrais floquer des lettres sur un canoë gonflable SVP ?
J'ai vu des presses à chaud sur Amazon mais est ce que ça pourrait abîmer la matière ? Il me semble que c'est possible sur des k-way donc possible sur un canoë gonflable ? Qu'en pensez vous SVP ?

Et savez vous quelle est la matière à acheter pour découper les lettres SVP ?

Par avance merci pour vos réponses ! ????

Configuration: Android / Chrome 79.0.3945.79

2 réponses

contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186
 
Pour presser du fock et du flex, il faut monter en temperature, et generalement on le fait sur un seul support. Or je ne pense pas que vous allez pouvoir couper la parois de votre canoe pour n'en presser qu'une !.. presser les deux risque de les coller ensemble...

De plus meme le pressage du flock et du flex necessite de faire des tests. C'est pour cela que les prestataires n'acceptent pas, bien souvent, de le faire sur le tee-shirt d'un client ou autre dont il n'aurait pas connaissance des caracteristiques....

Les lettres decoupees seraient une idee mais temporaire car avec les differences de gonflage dues a la temperature, l'adhesif de la lettre decoupee ne va pas suivre longtemps le mouvement..
Il y a bien du vinyle assez extensible, mais perso je suis septique dans le cas d'une utilisation avec de l'eau.. (mais posez la question a un fabricant "Hexis" par ex. il existe peut-etre un vinyle compatible.. les fabricants innovent frequemment)

Pour le marquage de votre canoe, regardez plutot du cote de l'impression avec des pochoirs et une peinture en aerosol ou en pot.. Mais la aussi il serait bon de demander confirmation au constructeur afin d'etre sur que les solvants de la peinture n'altere pas la matiere du canoe...
0
Jojocanoe
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse !
Le constructeur du canoë c'est moi ! ???? Donc oui je peut floquer à l'avance sur le morceau voulu avant de l'assembler avec le reste.
En revanche pour le reste de votre message ça ne me rassure pas beaucoup.
En tapant sur Google où Insta le mot "packraft" vous trouverez ce que je fais. Vous en verrez des floqué. Selon vous, ils auraient été floqué comment ceux là SVP ?
0
contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186
 
Le flockage c'est coller a chaud... si votre matiere possede une trame, il est possible que ce soit plus resistant qu'une matiere mono-couche.. Generalement les temperatures sont entre 140 et 180°C avec une duree de 5 a 10 sec.. Mais fonction de l'epaisseur et de la matiere elle-meme ces donnees sont peut-etre completement fausses..

De memoire certains plastiques avec une armature trame se soudent par ultra-son et d'autres en HF suivant le type de plastique.. Peut-etre que vous pourriez faire une decoupe dans la meme matiere mais d'une couleur differente pour faire votre marquage et la souder ensuite...

Et puis comme vous pouvez faire votre marquage avant assemblage.. vous pouvez aussi faire de la serigraphie ou de la tampographie..

Puisque que pour assemblez vos elements certainement avec une colle, pourquoi ne pas utiliser la meme pour coller une impression que vous feriez sur la meme matiere ?
0
Jojocanoe
 
Merci pour vos réponses.

J'assemble avec une machine à ondes haute fréquence, je n'utilise pas de colle. Le problème c'est qu'il ne faudrait pas que ça bave sur les bords afin d'avoir une démarcation nette.
0
contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186 > Jojocanoe
 
Donc la maniere la plus securisante c'est de coller votre marquage avec une electrode particuliere..
Je suppose que c'est votre maque que vous voulez coller ?...
J'ai vu sur les images des sites que c'est souvent un simple ovale.. ca ne doit pas etre tres grand..
0