Probleme suite à la suppression de Cortana et Edge après migration vers win10

Fermé
ricric2121 - 16 déc. 2019 à 15:25
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 - 15 janv. 2020 à 11:59
Bonjour. Après une sauvegarde de mes données personnelles, j'ai lancé la mise à jour de windows 7 à windows 10 par l'outil de mise à jour : https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10
Jusque là, tout vas bien ...
Et comme je trouve windows 10 très intrusif (c'est pour ça que j'ai attendu si longtemps avant la migration), j'ai désinstallé Cortana et Edge en suivant les conseils ici :
https://www.malekal.com/supprimer-microsoft-edge-windows10/
https://www.malekal.com/windows-10-comment-desactiver-cortana/

Sur le coup, je n'ai pas noté les logiciels utilisés mais je crois me souvenir que c'était DoNotSpy10 et ce script : https://winaero.com/download.php?view_1835 donnés dans les tutos de malekal


Mais j'ai l'impression que beaucoup de logiciels ont été desinstallés en plus des 2 cités plus haut ... depuis, j'ai un petit soucis au démarrage. Le PC reste bloqué sur la page avec le sigle windows. Je suis obligé de forcer l'arret puis de démarrer le PC et ça fonctionne normalement. A un moment, il y a également eu une erreur 0x80070005.

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

8 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
16 déc. 2019 à 15:26
Salut,


Tu as créé un point de restauration avant ?
Si oui tente de revenir dessus.
Sinon tu vas devoir réinitialiser ou réinstaller Windows 10.

~~


Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0
En fait, en forçant l'arrêt du PC et en le redémarrant en suivant, il démarre "normalement" la seconde fois et ne plante pas.
Ce n'est pas plus simple de rétrograder vers la version précédente de Windows ?
En fait, je me demandais surtout s'il y avait moyen de réparer ce bug sans revenir vers window 7 pour réinstaller windows 10 et, au final avoir un systeme intrusif avec Cortana et Edge ... si quelqu'un a une réponse, merci d'avance
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
16 déc. 2019 à 15:39
Essaye de réparer Windows 10, voir si ça remet tout : comment réparer Windows 10 sans perte de données.

Sinon faudra réinitialiser Windows 10 :
  • Paramètre de Windows 10
  • Mise à jour et sécurité
  • Récupération à gauche.
0
Bonjour et merci de ta réponse.
Entre temps, j'ai trouvé un fil de discussion Microsoft où une personne a eu exactement le même problème que moi : https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/r%C3%A9solu-bloqu%C3%A9-sur-logo-windows-10-au/1d76b097-cfc1-4f04-a10e-5ec840abf181
Il a résolu le problème en refaisant une installation propre de windows 10 en mode UEFI.
Mais je ne sais pas si son disque était en GPT ou MBR avant la migration. Après vérification, le mien est en MBR et après le passage à windows 10 (seconde réinstallation qui plante toujours avec ecran noir et sigle windows au démarrage), il est noté "mode BIOS hérité", il ne doit donc pas être en UEFI mais comme je découvre tout ça, je suis pas sûr d'avoir bon ;)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
19 déc. 2019 à 14:26
oui BIOS Hérité = MBR
UEFI = GPT
Note que tu peux convertir ton disque MBR où Windows est installé en GPT sans perte de données.
=> MBR2GPT : conversion de disque GPT sans perte de données.
0
Merci beaucoup Malekal_morte-
Si c'est possible, c'est la solution que je vais appliquer. Par contre, je n'ai pas réussi à déterminer si ma carte mère supporte l'UEFI. Le PC étant vieux, HP ne le référence plus sur son site et je ne trouve pas le "manuel" de la carte mère. Avec des tutos, j'ai quand même réussi à savoir que cette carte mère est une HP Capirona.
MSinfo32 ne me donne aucune info sur le mode BIOS.
Il reste le BIOS. J'y suis allé mais je ne savais pas quoi y chercher ni comment ... et je me suis fais éjecter dès que j'ai appuyé sur entrée.
Je viens de trouver ce tuto : https://www.malekal.com/le-bios-uefi/#Les_menus_du_BIOS
Mais je ne sais toujours pas quoi chercher pour savoir si la carte mère est compatible UEFI.
Si quelqu'un peut m'expliquer quoi chercher et comment ....
Est-ce que MBR2GPT détermine lui-même automatiquement si la carte mère supporte l'UEFI ? (ce serait top !)
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
20 déc. 2019 à 13:18
Bonjour,
L'UEFI est le microprogramme (firmware) qui remplace le BIOS sur les cartes mères depuis 2012
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
20 déc. 2019 à 14:10
Regarde dans le BIOS tu verras s'il supporte l'UEFI.
Déjà si tu as la souris oui.
Sinon dans les options de boot.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous.

J'ai jeté l'éponge et apporté le PC à un réparateur qui a réglé le problème. Il est resté très vague sur la façon dont il a fait et je ne peux donc pas expliquer le pourquoi du comment de ce problème, désolé.

Mon problème est résolu.

Bonne journée et merci encore !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
14 janv. 2020 à 14:41
ok.
Pense à sauvegarder les documents importants.

Une fois que tu auras tout réinstallé et que tout fonctionne,

Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.

Cette image système peut être restaurée à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Ainsi si tu dois réinstaller Windows, tu peux restaurer ton image, cela évite de devoir remettre toutes les mises à jour fastidieuses, réinstallation d'application de logiciels et application.
0
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
14 janv. 2020 à 14:52
Bonjour.

Je voudrais ajouter un petit commentaire que je n'ai pas vu dans la discussion : pourquoi avoir supprimer Edge ? C'est uniquement par lui que Windows fait ses mises à jour !
0
Edge et Cortana sont intrusifs. Ils ont été installés sans mon avis pendant le passage de windows 7 à win 10 et il y a beaucoup de remontés de données.
Je n'aime pas cette sensation désagréable d'être simplement "toléré" par windows sur mon propre PC. Cette façon qu'a windows d'entremêler son navigateur au système d'exploitation pour l'imposer de facto est juste un abus de position dominante ... ça me hérisse le poil !
Et puis je n'utilise que firefox, aucune raison valable de garder un logiciel gourmand en CPU et qui n'a d'intérêt que pour windows, pas pour moi.
De même, je n'aimerais pas avoir une voiture où le constructeur a installé un micro et une webcam pour voir tous les trajets que j'emprunte, toutes les personnes que je rencontre et qui a mis un système mettant le moteur HS si on débranche cette webcam ...
Et là, j'hallucine encore plus quand je vois que je suis obligé de me justifier quand je veux simplement garder le contrôle de mon PC.
0
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
15 janv. 2020 à 11:59
Bonjour.

Concernant la protection des données personnelles, il y a tout de même beaucoup de paramètres que l'on peut désactiver, contrairement à Mac ou à Google. Il suffit de prendre le temps de fouiller pour désactiver le fait, par exemple, que votre ordinateur sert de relai à Microsoft pour propager ses mises à jour afin de soulager ses serveurs. La webcam et le micro peuvent être désactivés ou leur utilisation limité à des programmes bien définis. Et bien d'autres exemples... A vous de configurer votre ordinateur pour qu'il convienne à vos exigences et pas l'utiliser avec les paramètres par défaut.
0