Imprimer à partir de windows 10 vers un pc sous linux serveur d'impression

Fermé
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 15 déc. 2019 à 19:33
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 9 févr. 2020 à 21:45
bonsoir

je n'arrive pas à faire fonctionner une vieille imprimante hp deskjet 710 c sous windows 10 (j'ai posté un sujet il y a quelque temps et je n'ai pas trouvé à ce jour de solution)

quelqu'un m'a par contre suggéré une piste :
installer cette imprimante sur un autre pc sous linux par exemple et utiliser cet autre pc comme serveur d'impression pour mon poste windows 10

j'ai donc installé un linux sur un pc portable (xubuntu) et installé mon imprimante deskjet 710c dessus et elle fonctionne
je l'ai déclarée partagée de manière à pouvoir l'utiliser à partir d'un autre poste donc mon windows 10

j'ai réussi à l'installer sur windows 10 et donc sur ce poste elle est identifiée avec l'adresse ip du pc sous linux
mais....l'imprimante fonctionne bien à partir du pc linux sur lequel elle est installée, mais n'imprime pas à partir de mon poste windows 10

j'ai fait de multiples manips sans succès et je viens de lire quelque part que peut être ce serait dû au fait que mon windows 10 est en 64 bits et le poste linux en 32 bits
en fait, quand j'installe l'imprimante sur w10 avec l'adresse ip du pc linux, je dois installer un pilote et donc, je prends celui qui est proposé par w10 qui est nécessairement 64 bits

quelqu'un pourrait il m'aider, d'abord en me confirmant ou non que le pb est lié à cette différence 64/32 bits et si c'est cela, s'il existe un moyen, lorsque j'installe l'imprimante sur w10 en indiquant l'ip du pc linux, de mettre un pilote 32 bits....

je précise que les deux pc sont reliés à ma box, windows 10 en ethernet et le pc linux en wifi
j'ai aussi fait un ping à partir de w10 vers le pc linux et tout semble ok, le pc windows 10 semble donc communiquer avec le pc linux serveur d'impression

à l'avance merci pour tout conseil
bonne soirée
jmmslbc




Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.79
A voir également:

88 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
1 févr. 2020 à 14:08
Effectivement, je n'avais pas vu votre message concernant le pavé numérique. Il n'y a pas de raison que cela ne tienne pas. Pour ce qui est de smb, vous pourriez commencer par réactiver smb1, le temps de faire un essai d'impression. Le risque est faible puisque personne ne se connecte sur votre réseau à part vous et vos proches.

Dans un deuxième temps, vous pourrez désactiver smb1 quand vous aurez récupéré smb2 (je ne me rappelle plus comment j'avais fait à l'époque).

A bientôt
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
1 févr. 2020 à 17:01
Complément d'info:

- différents liens définissant les particularités de smb sous W10:

https://lafibre.info/windows/windows-10-bloque-samba/
...
Il est précisé par l'intervenant alain_p que l'on peut désactiver le serveur smb et garder activé le client.

Cela signifie que le PC sur lequel on n'active que le client, ne peut plus communiquer avec un PC sous Linux ou un NAS situés sur le même réseau mais qu'ils peuvent accéder à un serveur activé sur un autre réseau (en entreprise ou sur un autre site par internet par exemple).

Question: la session sous Windows XP virtuel est-elle considérée comme un PC accessible par réseau et donc différent de la session W10. Pour moi, c'est le cas.

En fait, Microsoft en est actuellement à la version 3.x de smb.
J'en suis resté à la 2.x pour pouvoir accéder à mon NAS Buffalo dont je ne sais pas s'il est compatible avec cette 3.x

Les deux liens suivants décrivent la procédure la problématique smb1:
https://www.rootusers.com/disable-smb-version-1-0-windows-10/
https://github.com/docksal/docksal/issues/382

Le dernier lien est un fix pour installer smb2 et supérieur
https://windowsreport.com/system-requires-smb2-higher/

Je n'ai pas cherché smb3

A vous de jouer.
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
1 févr. 2020 à 18:42
merci beaucoup georges97 pour toutes ces infos et ces liens
je vais étudier cela dès que je vais avoir un peu de temps (ce soir je voudrais m'occuper de ma problématique de connexion d'un pc linux à mon téléviseur et en fait, j'ai fait une fausse manip et je dois tout réinstaller lubuntu sur le pc....)

sur votre précédent message (71) vous suggériez de réactiver temporairement smb1, en fait je l'avais fait, mais cela n'a pas marché...et peut être que la réactivation implique la réinstallation sur w10 de l'imprimante virtuelle avec son ip ...
je vais aussi regarder cela

en tout état de cause, c'est très sympa d'avoir cherché tout cela pour moi et si vite !
je vous tiens au courant dès que j'ai avancé

je vous souhaite une bonne soirée
à bientôt
jmms
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
2 févr. 2020 à 19:04
bonsoir georges97
dans mon dernier post hier soir je disais que j'avais réactivé smb1 et que cela n'avait pas marché
en fait, je me demande si ce n'était pas parce que j'avais réactivé les 3 lignes et notamment celle qui s'intitule "suppression automatique de smb1"
car en fait avant toute chose, j'ai testé de nouveauen n'activant que les deux premières lignes " client " et " serveur", et, à nouveau, j'ai pu imprimer directement à partir de w10 via la machine virtuelle
et comme vous l'aviez évoqué d'une part et que d'autre part, l'info était dans un des liens que vous m'avez indiqués, j'ai dans la foulée, modifié de nouveau, et je n'ai laissé que "client" activé compte tenu de la situation dans laquelle se trouve w10 pour l'impression et cela fonctionne

je suis allé voir le lien relatif à smb2, j'ai fait les manips suggérées et j'ai obtenu le texte "enable smb2 = true"
j'ai donc pensé que j'avais de cette manière activé le smb2, mais il semble qu'il n'en est rien car lorsque je vais voir dans fonctionnalités de windows, je suis toujours avec smb1....
je n'ai en fait utilisé que la première méthode, mais d'après ce que je crois comprendre, il s'agit d'utiliser l'une ou l'autre lorsque l'on a préalablement reçu un message indiquant que smb2 était requis (ce qui n'est pas mon cas)

et avant de tester malgré tout la 2ème solution, je me pose une question : sauf erreur de ma part, xp ne peut utiliser que smb1, et donc, si je réussis à passer à smb2, voire 3 sur windows 10, est ce que je n'ai pas le risque que de nouveau je ne puisse plus imprimer via ma machine virtuelle xp ?

et donc, tant que je n'ai pas répondu à cette question je ne vais pas faire

par contre, je vais regarder si, pour le cas où je réussirais à passer à smb2 et que cela bloque l'impression vers xp virtuel, s'il est possible de revenir sans pb à smb1 et dans ce cas je pourrai tester la 2ème méthode

je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt
jmms
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
2 févr. 2020 à 19:41
Bonsoir jmms,

Je ne peux que vous féliciter pour ces nouvelles avancées.

L'upgrade de smb vers la version 3 ne concernant que W10 (je doute qu'ils aient fait de même pour XP dont ils ont arrêté le développement) je laisserais le paramétrage smb1 sur le XP virtuel en client si j'ai bien compris) comme vous venez de le faire.

De toutes façons vous êtes doublement protégé par le pare-feu et par la virtualisation dans un le mode dont vous m'avez parlé (je ne me rappelle plus l'appellation).

Je pense que smb2 ou 3 ne sera à considérer sur w10 que si vous connectez un NAS ou une machine sous linux.

Mais vous pouvez malgré tout faire l'essai dont vous parlez.

Bonne soirée.
A vous lire
Georges
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
2 févr. 2020 à 20:13
re-bonsoir georges97
merci pour ce message
j'ai effectivement depuis mon post, fait quelques essais et quelque chose me trouble :
- comme je vous l'ai dit, dans fonctionnalités windows, il est bien indiqué smb1
- par contre j'ai trouvé une manip permettant théoriquement de savoir quel smb était activé (cf lien ci dessous(forum malekal) + image de la partie qui concerne ce point précis)
https://www.malekal.com/activer-desactiver-smb-windows/#Verifier_la_version_SMB_du_serveur



et, lorsque je lance la ligne de commande j'obtiens l'info indiquant que c'est smb2 qui est activé...j'ai la ligne "mrxsmb20"
voici une hard copy de ce que j'obtiens et qui ressemble étrangement à ce que malekal dit obtenir quand smb2 est activé :



j'ai vérifié : l'imprimante se lance bien dans cette configuration à partir de windows 10...
je me demande si en fait, dans fonctionnalités windows, ce ne serait pas éventuellement toujours smb1 de listé, et ce, quelle que soit la version de smb activée...ce ne serait par contre pas très cohérent....
ou alors la ligne suggérée par malekal n'est pas supposée indiquer quelle version de smb est activée, mais seulement le niveau maxi qui serait supporté....

troublant....et du coup j'ai un vrai doute, je ne sais lequel de smb1 ou smb2 est activé (j'ai lu quelque part qu'il est des situations où les deux sont présents en même temps, ce qui ne semble pas être le cas dans le retour console que j'ai obtenu)

pour ce qui est du mode de partage utilisé dans le cadre de la virtualisation, il s'agit pour info, de "host only", et si j'ai bien compris c'est le mode le plus restrictif, donc a priori le moins vulnérable


bonne soirée à vous
bien cordialement
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
4 févr. 2020 à 18:47
bonsoir georges97

depuis mon dernier post du 2 février dans lequel j'ai placé des copies d'écran, j'ai beaucoup cherché à répondre à la question que je me posais :
ai-je finalement smb1 ou smb2 d'activé sur mon pc fixe ?

et malgré toutes ces longues recherches, je n'arrive pas à me faire une philosophie ...
je suis toujours avec la contradiction apparente :
- dans fonctionnalités windows, il apparaît smb1
- et lorsque je lance dans une console la commande qui est supposée me dire quelle version de smb est installée, j'obtiens smb2....

vous n'auriez pas une idée par hasard de ce que je peux conclure ?

à l'avance je vous remercie
je vous souhaite une bonne soirée
bien cordialement
jmms
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
4 févr. 2020 à 19:24
Bonsoir jmms,

En réponse à vos deux derniers mails:

Je pense que smb2 est installé et activé par défaut sur W10 depuis deux ans maintenant, d'où l'état confirmé par le test malekal. Et sans doute lors des mises à jour automatiques de W10.

'il est des situations où les deux sont présents en même temps

Par ailleurs, si smb1 apparaît à un moment, c'est peut-être parce que c'est la seule version reconnue sous XP virtualisé et qu'il y a une compatibilité ascendante entre les versions 1 et 2.

Si vous désactivé smb1 sur le seul XP et que l'impression ne se fasse plus à partir de W10 cela signifie qu'il faut laisser smb1 activé.

En tout état de cause ce protocole n'est activé que quand vous faîtes une impression, d'autre part smb2, comme je vous l'avais indiqué est utilisé pour accéder à des partages sous linux et apparemment accessoirement pour des transferts en environnement virtuel.

Je doute qu'un pirate distant accède à votre système pendant la phase d'impression, mais tout est possible, de la détection sonore des touches du clavier par microphone au relevé des mots de passe par écoute sonore du disque dur ou enregistrement visuel du clignotement des leds d'activité du disque.

D'aucuns soutiennent que seul un PC non-connecté est protégé..... et encore.

Par ailleurs:

- dans fonctionnalités windows, il apparaît smb1

-rien n'indique que windows ne donne l'état réel de smb. Il y a des erreurs comme le double affichage d'un volume usb dans l'explorateur, et d'autresnt je suppose.

Il y a sans doute des explications techniques plus appropriées et complètes mais je ne les possède pas.

En effet, depuis que j'ai activé smb2 il y a deux ou 3 ans, je ne m'en suis pas soucié et n'ai eu aucune alerte de sécurité.

A votre place, je remettrais tout en place après le test proposé plus haut.

Merci pour le rappel de "host only" dont le nom ne me revenait pas.

Bonne soirée et à bientôt,
Georges
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
4 févr. 2020 à 19:46
merci beaucoup georges97 pour ces précisions

en fait je n'ai pas fait le test de désactivation de smb sur la machine virtuelle mais je vais le faire
pour windows 10, je n'ai laissé activé que smb client et cela semble suffire pour ne pas bloquer l'impression vers la machine virtuelle

c'est vrai qu'il y a des erreurs dans windows comme vous le précisez (usb doublon) et donc peut être c'est le cas pour smb1 ....

il y a juste un point, si vous permettez que je n'ai pas tout à fait compris :
quand vous dites : "à votre place je remettrais tout en place après le test..."
je ne saisis pas ce que vous suggérez de remettre en place...
- aujourd'hui je suis a priori en smb2 selon le test malekal
- tout fonctionne correctement, aussi bien l'impression à partir de w10 vers l'imprimante de la machine virtuelle et le partage d'un dossier de mon pc fixe avec le pc portable
voulez vous dire qu'il faudrait que je remette smb1 en lieu et place de smb2 ? et si c'est le cas, à quel objectif cela répond il ?
je vous remercie pour votre éclairage

je vais par contre de toute manière faire le test de désactivation de smb1 sur la machine virtuelle au moins pour voir ce qui se passe

à l'avance je vous remercie

je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt
jmms
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
4 févr. 2020 à 20:48
"à votre place je remettrais tout en place après le test..."

Je voulais simplement dire que si vous désactivez smb1 client sur XP et que l'impression ne fonctionne pas à partir de W10 (qui sera resté en smb2 serveur et client je suppose) que vous réactiviez smb1 client sur XP, puisque cette combinaison fonctionnait.

Autrement dit que vous reveniez à la configuration de votre message 76.

A vous lire
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
4 févr. 2020 à 21:04
ok merci georges97
j'ai compris et effectivement je ferai la même chose que ce que j'avais fait pour w10 (l'impression ne fonctionnait plus parce que j'avais, dans le cadre de la mise en place d'un dossier partagé, désactivé smb et c'est effectivement après l'avoir réactivé et, je confirme, seulement en client, que cela a de nouveau fonctionné)
et je vais laisser smb2 pour w10 et donc remettre smb1 pour xp si sa désactivation bloque l'impression (et sans doute je pourrai, pour xp, ne laisser que "serveur"

en fait, désolé, je cherchais tout autre chose que cela dans votre propos..

bonne soirée et merci !
à bientôt
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
4 févr. 2020 à 21:52
sans doute je pourrai, pour xp, ne laisser que "serveur"

Je pense que c'est plutôt en client que XP doit être activé car XP est le client du fichier d'impression envoyé par W10.

Mais peut-être fais-je erreur et que XP en serveur envoie le fichier au gestionnaire d'impression.

Mais je préférerai avoir raison, non par vanité, mais parce que la fonction sert à envoyer des données et qu'il est souvent conseillé de désactiver les modules serveurs dont on n'a pas besoin.

Faîtes donc plutôt l'essai en désactivant d'abord le serveur smb1 sur XP et en cas d'échec inversez (client désactivé, serveur activé)

Il faut évidemment relancer windows xp après chaque modification.

A bientôt
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
5 févr. 2020 à 10:54
bonjour georges97

merci pour ce retour d'hier soir
j'ai voulu faire le test de désactivation de smb sur xp virtuel
j'ai cherché car finalement je n'avais je crois me souvenir maintenant, strictement rien fait concernant smb sur xp virtuel (les manips que j'avais réalisées concernaient le pc fixe et le pc portable, donc tous les deux sous w10 lorsque nous avons mis en place le dossier partagé)

j'ai donc d'abord tenté d'appliquer la méthode malekal pour voir quel retour j'avais
et, contrairement à w10, pour lequel j'avais, dans "dependencies", le libellé mrxsmb2, là je n'ai strictement rien dans dependencies, ce qui laisserait supposer que smb ne serait pas présent....mais je ne suis pas certain que la procédure à utiliser pour connaître le type de smb dans w10 soit transposable à xp
j'ai donc creusé un peu plus et, toujours dans le même lien malekal :
https://www.malekal.com/activer-desactiver-smb-windows/#Verifier_la_version_SMB_du_serveur

j'ai vu qu'en éditant le registre on était censé trouver une ligne smb (a priori smb1 pour xp) dans l'arborescence suivante du registre qui conduit finalement à "paramètres" :


et je n'obtiens pas de ligne smb...
je vous joins l'image de ce que j'obtiens pour paramètres dans cette arborescence du registre :



donc avec ces premières manips, je serais tenté de conclure que smb n'est pas présent sur mon xp virtuel, mais je ne sais pas du tout si ce que j'ai fait est suffisant pour l'affirmer...
je vais donc tenter de continuer à chercher pour être certain car ce serait bien de savoir au moins si smb est activé sur xp virtuel

il va donc sans dire que, ne sachant pas de manière certaine si smb1 est ou non réellement présent sur ma machine virtuelle, je n'ai pas pu faire l'expérience de désactivation pour vérifier si cela a on on un impact négatif sur l'impression directement lancée à partir de w10..


indépendamment de cela et seulement si finalement je réussis à faire en sorte de lancer le test convenu, je voulais vous donner une précision quant à smb2 de w10 : ce que j'ai activé est "client" mais je n'ai peut être, quand je vous lis, pas la bonne approche de cette notion de client/serveur (vous indiquez effectivement que xp devrait plutôt être client et donc j'en déduis naïvememnt que dans ce cas, w10 devrait être serveur ?..)
en effet, je me suis positionné au niveau de w10, en me disant que w10 allait utiliser pour imprimer, une autre machine avec son adresse ip et j'ai considéré, dans ma logique (très personnelle sans doute) que w10 était dépendant de xp virtuel pour l'impression et demandeur auprès de cet xp, et donc "acquérait" l'impression auprès de xp virtuel, donc w10 = client
et c'est donc la raison qui me faisait dire que si je n'activais qu'une partie sur xp, j'activerais plutôt "serveur" sur la base de mon raisonnement ci dessus, mais cette fois, dans l'autre sens (xp fournit...)


bonne journée à vous et à bientôt
jmms
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
5 févr. 2020 à 12:34
Bonjour jmms,

en effet, je me suis positionné au niveau de w10, en me disant que w10 allait utiliser pour imprimer, une autre machine avec son adresse ip et j'ai considéré, dans ma logique (très personnelle sans doute) que w10 était dépendant de xp virtuel pour l'impression et demandeur auprès de cet xp, et donc "acquérait" l'impression auprès de xp virtuel, donc w10 = client

Non justement, je pense que c'est le contraire, XP est un client de W10 qui envoie une requête (impression) en tant que serveur et le client XP l'exécute.

De toutes façons, "il suffit" de désactiver la fonction serveur de W10 pour voir si l'impression se produit (après redémarrage toujours).

Un smb est toujours indispensable pour assurer la communication entre deux OS (windows et linux) et donc à fortiori avec XP (ce que j'ai déja fait il y a quelques années.), mais effectivement le module de Malekal n'est pas prévu pour XP. Il faudrait plutôt regarder dans les menus-systèmes ou réseau de XP si un smb est actif.

Je vous joins ce tuto qui concerne les configurations client serveur (avec les versions serveur donc des Windows OS).

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/file-server/troubleshoot/detect-enable-and-disable-smbv1-v2-v3

Je suppose qu'on peut en tirer des enseignements pour les réseaux domestiques (peer-to-peer) mais je n'ai pas approfondi.

xp devrait plutôt être client et donc j'en déduis naïvememnt que dans ce cas, w10 devrait être serveur ?..

C'est effectivement ainsi que je le comprends depuis mes apprentissages du réseau.

A bientôt,
Georges
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
5 févr. 2020 à 13:27
En complément,

Bien que je pense qu'il ne faille se préoccuper des arcanes de SMB que dans une configuration client-serveur (ce qui n'est pas à priori votre cas), je vous envoie ce lien qui dresse un tableau des différentes versions de SMB.

https://www.pbarth.fr/node/344

L'intérêt de ce tuto est qu'il présente une image due la fonction de paramétrage de SMB sous XP.

Il notifie également le danger de smb1.

Vous avez introduit un doute dans mon esprit quand à l'attribution client ou serveur dans la fonction impression.

Peut-être trouverez vous confirmation ou infirmation de nos interprétations respectives.

A plus tard.
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
5 févr. 2020 à 22:47
bonsoir georges97

merci pour ces deux messages et ces liens
je vais les examiner attentivement et d'après ce que vous me dites, le 2ème présente sans doute un intérêt tout particulier pour le cas qui nous intéresse puisque vous me dites qu'il traite entre autres du paramétrage de smb sous xp

juste une première réponse ce soir par rapport à cette notion de client vs serveur :
je viens de vérifier de nouveau sur windows 10 et je peux vous confirmer que je n'ai activé que la partie client ...(reste à voir xp..)
je vous adresse une copie d'écran de la partie concernée dans "fonctionnalités windows" :


et par acquis de conscience pour être certain, je viens d'ouvrir xp virtuel et de tenter de lancer une impression à partir de windows 10 et cela fonctionne...
du coup on peut être a priori au moins certain d'une chose : il suffit que smb soit activé en tant que client sur windows10 pour que l'on puisse lancer l'impression via la machine virtuelle
et par contre bien sûr, si smb n'est pas activé du tout, là plus rien ne fonctionne en matière d'impression
c'est, comme je vous l'ai dit, ce qui m'est arrivé quand j'avais, dans le cadre de la mise en place du partage d'un dossier entre fixe et portable, désactivé smb (smb ne semble donc pas du tout indispensable au partage du dossier entre le fixe et le portable, mais son absence bloque l'impression à partir de w10 vers la machine virtuelle)

voilà ce que je peux dire ce soir et il va maintenant falloir que je regarde attentivement l'état de smb sur xp qd j'aurai trouvé le processus permettant d'y accéder (sans doute via votre lien)

je vous souhaite une bonne soirée
à bientôt
jmms
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
6 févr. 2020 à 06:10
Bonjour jmms,

smb ne semble donc pas du tout indispensable au partage du dossier entre le fixe et le portable

dont acte. Cela semble logique puisque ce protocole est destiné à assurer la compatibilité entre les systèmes de fichiers windows (ntfs) et linux (ext2 et suivants). Il n'est donc pas nécessaire entre versions de windows.

J'ai peut-être laissé entendre le contraire en suggérant que smb pouvait servir entre un PC fixe et un PC virtuel.

A propos de votre copie d'écran, c'est bien ce à quoi je le réfère, mais avec l'interprétation inverse.

La fonction "support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS" s'applique au client coché au-dessous, le client "SMB 1.0/CIFS".

Windows 10 serait donc serveur et par défaut smb2 ou 3 selon la date d'achat ou la mise à jour.

Par contre pourquoi est-ce indispensable pour l'impression, je ne sais. Il me semble me souvenir que le copier-coller direct n'est pas possible quand on bascule vers un windows virtuel (à vérifier). Cela pourrait expliquer que l'on passe par une procédure client/serveur.

C'est une interprétation que je ne soutiens pas mordicus mais qui devrait se tenir, sauf démenti toujours possible.

Bonne journée,
A vous lire.
Georges
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
6 févr. 2020 à 21:49
bonsoir georges97

je vous remercie pour votre message de ce matin

si je vous comprends bien lorsque vous dites
"A propos de votre copie d'écran, c'est bien ce à quoi je le réfère, mais avec l'interprétation inverse",
dans fonctionnalités windows de windows10, le smb1 client activé se rapporte à xp et non à windows 10
effectivement, dans ma méconnaissance de smb, j'avais naïvement considéré que cette info étant présente dans les fonctionnalités de windows10, elle était relative à w10 et que donc c'était windows 10 qui était considéré comme client par rapport à xp virtuel...


j'ai regardé vos différents liens, ainsi que d'autres pages que j'ai trouvées, mais...pour l'instant, totalement impossible pour moi de voir comment je peux tenter de désactiver smb1 d'xp pour voir si l'impression se bloque ...
j'ai notamment tenté d'exécuter
"Get-SMBConnection" qui était proposé dans un des liens que vous m'avez transmis (https://www.pbarth.fr/node/344) et j'ai erreur commande non reconnue, aussi bien sur xp que sur windows 10...
j'ai cherché un peu partout sans succès pour l'instant

j'ai regardé dans le registre de xp ce que je pouvais trouver concernant smb, et j'ai juste trouvé une ligne qui semble relative à smb avec un "enabled" pour csc mais je ne sais pas si cela a ou non quelque intérêt...
je vous joins une hard copy




sinon, au cours de mes différentes recherches, j'ai vu qu'il avait été proposé un correctif pour pallier la vulnérabilité de smb1
il semblerait que ce correctif ait été intégré à des maj de sécurité de windows

pour ce qui me concerne, je suis a priori à jour au niveau des maj, donc je me dis que peut être smb1, sur mon windows 10 n'a peut être plus la dangerosité qu'il est supposé avoir sans correctif...
mais je ne suis pas certain que le correctif est réellement appliqué et je n'ai pas trouvé le moyen de le vérifier..
que savez vous de ce correctif ? (sous réserve que j'aie bien compris...)

en tout état de cause, il semblerait que le correctif n'existe qu'à partir de vista, et donc il n'y aurait rien pour xp

je vous joins à tout hasard les deux liens que j'ai trouvés à ce propos
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4012598/title
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4013389/title

je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt
bien cordialement
jmms
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié le 6 févr. 2020 à 22:39
Bonsoir jmms,

"A propos de votre copie d'écran, c'est bien ce à quoi je me réfère, mais avec l'interprétation inverse",
dans fonctionnalités windows de windows10, le smb1 client activé se rapporte à xp et non à windows 10


C'est bien cela. Pour m'en convaincre, le fait que W10 est par défaut dans une version smb supérieure à l'ancien smb1.

Plutôt que de chercher à identifier la version smb de XP, qui ne peut être que la 1, il vaudrait mieux désactiver le seul serveur smb de W10, ce qui devrait en toute logique interdire l'impression dans le XP puisque le client smb1 ne recevrait plus de requête du serveur désactivé.

il semblerait que ce correctif ait été intégré à des maj de sécurité de windows

je ne suis pas certain que le correctif est réellement appliqué et je n'ai pas trouvé le moyen de le vérifier..
que savez vous de ce correctif ?


Le tableau de la réponse 85 ne signale pas de version corrigée pour XP qui reste sur smb1. Les corrections ne concernent que les Windows suivants (à moins que vous ayez trouvé d'autres infos).

Je pense qu'il est vain d'essayer de trouver une certitude concernant une protection pérenne sous XP car vous ne saurez jamais à quel moment dans le futur les pirates mettront en oeuvre un exploit, auquel Microsoft n'apportera pas de correctif du fait de la vétusté de l'OS.

Par ailleurs, les liens que vous le signalez concernent des versions serveurs, donc professionnelles, dont les corrections sont toujours assurées plus longtemps que pour les versions grand public. Il n' y a donc rien à en extraire.

Je pense sincèrement qu'il faut abandonner cette recherche et vous concentrer sur le fonctionnement pratique de votre configuration.

Si vous vouliez franchir un pallier en termes de sécurité, la seule solution à mon avis, serait d'acquérir un imprimante compatible W10 qui éviterait l'utilisation d'un XP au développement interrompu, bien que je considère l'"host only" propre à assurer une protection suffisante dans votre usage.

Bonne soirée et à vous lire.
Georges
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
7 févr. 2020 à 21:41
bonsoir georges97
merci pour votre dernier message auquel j'avais répondu...du moins, c'est ce dont j'étais convaincu, mais je m'aperçois ce soir qu'il n'est pas présent sur le forum...et donc, j'en conclus, que je n'ai pas dû appuyer sur valider..

ce que je vous disais, c'est qu'en fait, j'avais déjà fait le test de désactivation de smb dans windows 10 (enfin, smb1 dans fonctionnalités)
ce n'était d'ailleurs pas tout à fait un test, mais le résultat est le même :
quand nous avions mis en place le dossier partagé de mon pc fixe (partage pour le portable), compte tenu des pbs de sécurité de smb1 évoqués, j'avais voulu voir si le partage continuait de se faire sans smb dans fonctionnalités windows10 et donc je l'avais désactivé
le partage continuait de se faire sans pb
du coup, je l'avais laissé désactivé, mais, quelques jours après, j'avais voulu lancer une impression à partir de w10 via xp virtuel et là je ne pouvais plus...
et donc à ce moment j'avais réactivé smb1 dans w10 et l'impression a de nouveau fonctionné

donc je pense que l'on peut dire qu'effectivement l'activation de smb1 est indispensable sur w10 pour pouvoir imprimer au travers de xp virtuel
et je n'ai activé que smb1 client sur w10, et cela fonctionne
mais par acquis de conscience je referai un test (ce soir je n'ai pas accès à mon pc fixe)


vous avez raison, les infos concernant le correctif ne semblent s'appliquer qu'à partir de windows vista et je n'ai pas trouvé autre chose relatif à xp
par contre, ce que je me demandais c'est si l'on pouvait savoir si le correctif avait ou non été appliqué à mon windows 10, mais je n'ai pas trouvé non plus de moyen de vérifier
mais cette question est peut être incongrue car vous m'avez confirmé que dans fonctionnalités windows10 le smb1 activé était celui relatif à xp :
j'ai en fait quelque difficulté à appréhender cette notion ...(même si je crois avoir compris) et, mentalement, j'ai tendance malgré tout, voyant smb1 client activé dans les fonctionnalités w10, à implicitement penser qu'il concerne w10 et non xp (il faut que je fasse un effort pour me persuader du contraire ...)


en tout état de cause, les tableaux sont clairs xp ne va pas au delà de smb1, donc inutile d'aller chercher plus avant, c'est vrai
j'avais regardé comment activer ou désactiver smb1 dans xp et je n'ai pas trouvé comment faire...



juste une précision :
je pense qu'au cours de ce fil de discussion, il avait été évoqué, pour faire fonctionner ma vieille imprimante, la possibilité d'avoir, dans windows 10, un linux, non pas en machine virtuelle mais intégré à linux, savez vous si, dans ce cas, donc en utilisant ce linux intégré ("sous système" je crois), la présence de smb1 est également indispensable ?
je me disais juste, et encore un fois, c'est pour aller "au bout du bout", que ce pourrait, si smb1 n'est dans ce cas, pas indispensable, une alternative à xp virtuel plus sécurisée...


et enfin, pour ce qui est de l'éventuel remplacement de ma vieille imprimante par une nouvelle, je crois que ce sera vraiment quand elle aura rendu l'âme
je vous avais je crois dit que je n'aimais pas jeter, et que je tentais toujours d' utiliser les choses jusqu'au bout et même dans certains cas, les faire revivre....sans doute un pb générationnel..

je vous souhaite une bonne soirée
à bientôt
jmms
0