Imprimer à partir de windows 10 vers un pc sous linux serveur d'impression

Fermé
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 15 déc. 2019 à 19:33
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 9 févr. 2020 à 21:45
bonsoir

je n'arrive pas à faire fonctionner une vieille imprimante hp deskjet 710 c sous windows 10 (j'ai posté un sujet il y a quelque temps et je n'ai pas trouvé à ce jour de solution)

quelqu'un m'a par contre suggéré une piste :
installer cette imprimante sur un autre pc sous linux par exemple et utiliser cet autre pc comme serveur d'impression pour mon poste windows 10

j'ai donc installé un linux sur un pc portable (xubuntu) et installé mon imprimante deskjet 710c dessus et elle fonctionne
je l'ai déclarée partagée de manière à pouvoir l'utiliser à partir d'un autre poste donc mon windows 10

j'ai réussi à l'installer sur windows 10 et donc sur ce poste elle est identifiée avec l'adresse ip du pc sous linux
mais....l'imprimante fonctionne bien à partir du pc linux sur lequel elle est installée, mais n'imprime pas à partir de mon poste windows 10

j'ai fait de multiples manips sans succès et je viens de lire quelque part que peut être ce serait dû au fait que mon windows 10 est en 64 bits et le poste linux en 32 bits
en fait, quand j'installe l'imprimante sur w10 avec l'adresse ip du pc linux, je dois installer un pilote et donc, je prends celui qui est proposé par w10 qui est nécessairement 64 bits

quelqu'un pourrait il m'aider, d'abord en me confirmant ou non que le pb est lié à cette différence 64/32 bits et si c'est cela, s'il existe un moyen, lorsque j'installe l'imprimante sur w10 en indiquant l'ip du pc linux, de mettre un pilote 32 bits....

je précise que les deux pc sont reliés à ma box, windows 10 en ethernet et le pc linux en wifi
j'ai aussi fait un ping à partir de w10 vers le pc linux et tout semble ok, le pc windows 10 semble donc communiquer avec le pc linux serveur d'impression

à l'avance merci pour tout conseil
bonne soirée
jmmslbc




Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.79
A voir également:

88 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
7 févr. 2020 à 22:43
Bonsoir jmms,

De vos trois premiers paragraphes, je conclus (provisoirement).:

1) le partage s'est fait après désactivation de smb1, ce qui voudrait dire qu'il n'est pas nécessaire pour accéder à un dossier partagé entre deux PCs distants, ce qui est d'ailleurs mon avis. Il est par contre nécessaire si un des PCS est sous linux.

On ne sait pas pourquoi vous avez dû le réactiver par la suite, mais le principal est que ca fonctionne.

2) l'activation de smb1 (à partir de w10 mais autorisant un client sur xp) est requise pour l'impression.

3) je me demandais c'est si l'on pouvait savoir si le correctif avait ou non été appliqué à mon windows 10

pour moi windows update met à jour tous les modules qui doivent l'être, y compris smb. Le seul point est de savoir si smb est activé par défaut ou non (sur le plan des connaissances). A mon avis il l'est. Un client ne peut fonctionner que s'il a un serveur à l'opposé. Ou bien il s'actine au moment de l'impression (services à l'état automatique ou manuel).

4) faire fonctionner ma vieille imprimante, la possibilité d'avoir, dans windows 10, un linux, non pas en machine virtuelle mais intégré à linux, savez vous si, dans ce cas, donc en utilisant ce linux intégré ("sous système" je crois), la présence de smb1 est également indispensable ?

On peut installer une distribution linux sous windows (je ne l'ai jamais fait) ou en dual-boot. Dans les deux cas, les systèmes de fichiers étant différents, smb est indispensable pour assurer l'accès à un dossier partagé ou l'impression. Mais il existe d'autres protocoles (nfs pour des réseaux linux ou ftp). Non pertinent pour l'usage étudié.

Un linux virtualisé évite de rebooter et donc la première solution est préférable.

Pour ce qui est de garder cette imprimante, je ne me prononce pas, bien entendu, mais cela implique sois l'usage de XP soit de Linux avec les procédures dont nous parlons.

Un dernier point que nous avion abordé. Vous n'arriviez pas à accéder à votre portable à partir du fixe. Ma session sur portable s'ouvrant sans mot de passe, impossible d'y accéder du fixe.

J'ai donc créé un 2ème compte administrateur (local, pas microsoft) sur le portable et pu donc accéder à un dossier partagé créé sur ce compte.

Après avoir fait cet essai si vous le souhaitez, vous pourrez modifier le compte usuel du portable en y ajoutant identifiant et mot de passe. Et supprimer le deuxième compte.

N'oubliez pas de noter soigneusement ce mot de passe (sur l'autre PC ou dans un classeur papier) même si trois indices vous sont demandés lors de la création du compte.

Bonne soirée.
A vous lire,
Georges
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
8 févr. 2020 à 11:17
bonjour georges97

merci pour votre message

sur votre point numéro 1 "On ne sait pas pourquoi vous avez dû le réactiver par la suite, mais le principal est que ca fonctionne."
je l'ai effectivement réactivé la première fois il y a quelques jours lorsque je me suis aperçu que je ne pouvais plus imprimer à partir de w10 via xp virtuel et que je me suis souvenu que j'avais désactivé dans le cadre du fichier partagé du fixe (cf message numéro 74 1ère partie)


pour ce qui est d'un linux dit "sous système" je faisais référence à ce qui est présenté dans ces 3 liens par exemple :
https://blog.ikoula.com/fr/sous-syst%C3%A8me-linux-pour-windows
https://korben.info/installer-shell-bash-linux-windows-10.html
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/install-win10

et j'imagine que, même dans ce cas, smb est un prérequis pour pouvoir imprimer via le sous système linux ..??


en ce qui concerne le partage des fichiers entre le fixe et le portable, j'avais à un moment effectivement créé des nouveaux comptes
et je suis dans la situation suivante :
- le pc fixe ne requiert pas de mot de passe à l'ouverture
- le portable requiert, lui, un mot de passe
- j'ai ouvert sur le fixe un compte au nom du portable et j'ai, pour ce compte, indiqué le mot de passe du portable
- j'ai ouvert sur le portable un compte au nom du fixe sans mot de passe

et je crois me souvenir qu'effectivement quand j'ai créé ces cptes, j'avais le choix entre avec ou sans mot de passe

et donc, pour le portable :
- lorsque je l'allume, je saisis bien sûr le mot de passe et je vois en bas à gauche de l'écran les noms des 2 cptes (le fixe et le portable) mais je n'ai rien à choisir
- lorsque je veux accéder à partir du portable, au dossier partagé du fixe (j'ai placé un raccourci sur le bureau), il suffit que je clique dessus et n'ai rien à saisir

pour le fixe :
- lorsque je l'allume, je n'ai pas de mot de passe à saisir et je vois en bas les noms des 2 comptes (le fixe et le portable) mais je n'ai rien non plus à saisir
- lorsque je veux accéder à partir du fixe, au dossier partagé du portable, il me faut saisir le nom du portable et son mot de passe

je ne sais pas si le fait d'avoir ces comptes supplémentaires présente un inconvénient, mais aujourd'hui, pour moi, cela ne génère pas de contrainte ni de difficulté particulière...car c'est transparent en dehors du fait qu'il faut un mot de passe pour accéder au dossier partagé du portable à partir du fixe (je l'ai fait volontairement car le partage dans ce sens n'est pas vraiment utile, je l'avais fait juste pour aller jusqu'au bout)

juste un précision : la mise en place de ces dossiers partagés a été particulièrement laborieuse pour moi (et vous en savez quelque chose...) et je suis quasi certain que, si je devais refaire aujourd'hui la même chose, ce serait sans aucun doute, loin d'être instinctif...
je vais donc, par précaution, prochainement faire une copie de ce fil de discussion pour le cas où..

ps : cela fait environ deux jours que j'ai des difficultés à trouver les derniers posts de ce fil de discussion sur ccm : ce matin encore, lorsque je suis allé dans la rubrique, la page indiquait que le dernier post relatif à ce fil était un de mes messages du 2 février, comme si nous n'avions pas échangé depuis..
voici le premier écran que j'ai eu ce matin à l'ouverture du pc en lançant le forum ccm :

pour obtenir le véritable dernier message, il faut que je me connecte et que j'aille dans la liste des sujets que j'ai postés sur le site et que je clique sur celui qui nous concerne
je ne sais pas s'il peut y avoir un bug sur le site ??? il me semble étrange que la connexion soit un pré requis pour consulter les derniers messages..

bonne journée à vous !
à bientôt
jmms
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié le 8 févr. 2020 à 12:11
1)

je l'ai effectivement réactivé la première fois il y a quelques jours lorsque je me suis aperçu que je ne pouvais plus imprimer à partir de w10 via xp virtuel et que je me suis souvenu que j'avais désactivé dans le cadre du fichier partagé du fixe

Je comprends mieux:

a) le fait de désactiver smb1 n'empêche pas l'accès à un dossier partagé distant. Cela ne sert que pour l'impression que ce soit par linux ou par xp. Il est donc utile de le maintenir activé.

b) ce qui est nommé sous-système linux désigne l'installation de linux dans Windows, alors qu'il est plus habituel de l'installer en dual-boot (redémarrage obligatoire) ou en virtuel (simple changement de session).

2) ce que vous avez fait: deux comptes respectivement sur le fixe et le portable, l'un avec mot de passe, l'autre sans, correspond à ce que j'ai fait,ce qui permet de démarrer chacun des postes sans entrer de mot de passe, qui reste incontournable (et participe à la protection) pour atteindre les dossiers partagés due l'autre PC.

Il n'y a aucun inconvénient à avoir plusieurs comptes sur un PC, à part le fait que quand vous accédez au dossier partagé (sur la session par mot de passe du fixe fixe par exemple), il doit contenir les fichiers que vous avez peut-être créé dans une session ouvert sur votre compte sans mot de passe.

J'ai créé hier un dossier partagé sur mon fixe auquel j'accède à partir de la session sans mot de passe (du fixe) et qui héberge s fichiers dont j'aurais besoin en travaillant à distance sur le portable.

Autrement dit le dossier partagé du fixe est sur la session par mot de passe, mais visible et accessible sur la session sans mot de passe du fixe. Cela constitue donc une alternative au fait de ne pas avoir de disque dur ou clé usb partagée sur la box.

Espérons que le bug CCM se résolve. Vous pouvez imprimer l'ensemble du fil en pdf (à sélectionner comme imprimante) pour pouvoir le relire hors connexion.

Bonne journée,
Georges
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
8 févr. 2020 à 14:12
J'ai créé hier un dossier partagé sur mon fixe auquel j'accède à partir de la session sans mot de passe (du fixe) et qui héberge s fichiers dont j'aurais besoin en travaillant à distance sur le portable.


Je ne pense pas que vous ayez déjà essayé la procédure ci-dessus, mais je me suis retrouvé à pouvoir créer ou enregistrer des fichiers sur mon portable dans le dossier partagé créé sur mon nouveau compte avec mot de passe. Par contre je ne pouvais pas le faire à distance à partir du compte principal et pas plus à partir du fixe.

En fait le dossier partagé est par défaut en lecture seule et il faut penser à activer l'état lecture/écriture (ce qu'on fait sur le fixe donc, clic-droit sur le dossier, partage, etc.).

Après cela il devient accessible intégralement à partir du compte principal.


A bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
8 févr. 2020 à 21:41
bonsoir georges97

merci pour ce retour

effectivement c'est bien cela pour les comptes, et donc, comme l'important pour moi est seulement de pouvoir envoyer des fichiers de mon portable vers le fixe, je peux ainsi le faire sans avoir à saisir de mot de passe
de plus, comme j'ai coché lecture/écriture, je peux, sans mot de passe ni sur le fixe, ni sur le portable, glisser des documents dans le dossier partagé du fixe aussi bien de mon portable que du fixe
et, si exceptionnellement je veux communiquer un fichier à mon portable à partir de mon fixe, il suffit que je mette le dossier dans le dossier partagé du fixe et je peux l'ouvrir, le modifier, le supprimer....de mon portable

j'ai malgré tout laissé un dossier partagé sur mon portable, accessible cette fois de mon fixe avec le mot de passe du portable , mais en fait cela n'a a priori pas d'intérêt


quand vous dites au sujet de cette phrase
J'ai créé hier un dossier partagé sur mon fixe auquel j'accède à partir de la session sans mot de passe (du fixe) et qui héberge s fichiers dont j'aurais besoin en travaillant à distance sur le portable.


"Je ne pense pas que vous ayez déjà essayé la procédure ci-dessus"


j'ai un doute : je ne sais pas si vous parlez d'un dossier que j'ai moi-même créé ou s'il s'agit d'un dossier que vous avez créé...
s'il s'agit de moi :
je peux préciser :
j'ai créé un dossier partagé sur mon fixe, et j'y accède sans mot de passe bien sûr à partir du fixe
j'y accède également sans mot de passe à partir du portable
et, que je travaille sur le portable ou bien sur le fixe, je peux ajouter ou supprimer ce que je veux dedans (et chaque fois avec le compte initial du pc concerné sans utiliser les comptes que j'ai créés, ils sont juste là en arrière plan)
par contre à partir du portable pour ajouter un fichier je dois le glisser dans le dossier partagé du fixe et je pense que je ne peux pas faire de copié collé...mais je vérifierai

mais peut être vous n'évoquiez pas ma situation...

je vous souhaite une bonne soirée et un bon we
bien cordialement
jmms
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
8 févr. 2020 à 22:09
Bonsoir jmms,

quand vous dites au sujet de cette phrase
J'ai créé hier un dossier partagé sur mon fixe auquel j'accède à partir de la session sans mot de passe (du fixe) et qui héberge s fichiers dont j'aurais besoin en travaillant à distance sur le portable.



Je parlais de moi, d'un essai que j'ai fait car jusqu'à présent, comme vous je n'avais pas besoin d'accéder à mon portable à partir de mon fixe et surtout je n'avais pas de compte avec mot de passe et ne pouvais de ce fait atteindre le dossier pourtant partagé que j'avais créé sur mon portable.

En fait, les comptes doivent si on veut y accéder à distance, être créés avec un mot de passe. Par contre on peut automatiser la connexion et ne plus avoir à le rentrer pour accéder au(x) dossiers(s) partagé(s).

par contre à partir du portable pour ajouter un fichier je dois le glisser dans le dossier partagé du fixe et je pense que je ne peux pas faire de copié collé..

Vous pouvez faire un copier-coller de fichier(s) ou mieux, enregistrer un fichier que vous destinez au stockage définitif sur le fixe, directement sur le dossier distant.

Bon, je crois que nous avons fait le tour du sujet. Je vous laisse donc profiter de votre nouvel environnement de travail et reste à votre disposition si vous avez besoin de compléments d'infos ou d'aide.

Je vous souhaite un bon dimanche et vous dis à bientôt.

Cordialement,
Georges
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
9 févr. 2020 à 18:08
Bonsoir jmms,

Je vais vous harceler une fois de plus (sans doute pas la dernière).Je suis tombé eb cherchant tout autre chose que notre sujet, à savoir "comment installer un gestionnaire shttp sur mon réseau") sur un fil concernant l'activation de smb.

https://forum.pcastuces.com/1803_probleme_reseau___ordinateurs_non_vus___info__-f13s11196.htm?page=1

Bien que ne répondant pas à toutes les questions, il donne:

1) le chemin pour y accéder (je ne sais pas si c'est valable pour XP)
2) la confirmation que cette validation n'est pas seulement à effectuer pour partager avec une machine linux mais concerne aussi les partages de fichiers et d'imprimantes partagés.

Bonne lecture
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
9 févr. 2020 à 21:45
bonsoir georges97

je vous remercie pour vos deux messages

rassurez vous vos messages sont bien au contraire, toujours les bienvenus et m'apportent toujours des compléments me permettant de progresser, donc ne vous censurez surtout pas !

merci de me faire partager ce lien que je vais regarder avec attention

et c'est vrai que désormais nous avons fait le tour du sujet et ce que je voulais mettre en place fonctionne, et ce, grâce à votre assistance assidue et aussi votre grande patience

donc encore un grand merci à vous pour tout !
et bien évidemment ce sera avec plaisir que je recevrai d'éventuels messages de votre part et/ou que je me permettrai d'aller vers vous pour de futures situations pour lesquelles je n'aurai pas de solution

je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt "pour de nouvelles aventures"
bien cordialement
jmms
0