Tcd via VBA
Résolu/Fermé
Bubus31
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2025
-
14 déc. 2019 à 20:33
Bubus31 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2025 - 15 déc. 2019 à 16:06
Bubus31 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2025 - 15 déc. 2019 à 16:06
A voir également:
- .Displaymemberpropertytooltips = false
- Tcd excel - Guide
- Partager des photos via un lien - Guide
- Via michelin carte - Télécharger - Transports & Cartes
- Excel compter cellule couleur sans vba - Guide
- Vba attendre 1 seconde ✓ - Forum VB / VBA
5 réponses
yg_be
Messages postés
23535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 avril 2025
Ambassadeur
1 579
Modifié le 15 déc. 2019 à 14:00
Modifié le 15 déc. 2019 à 14:00
suggestion:
Option Explicit Sub Creation_TCD() Dim fjour As Worksheet, ftcd As Worksheet, pch As PivotCache, ptb As PivotTable Dim histo As Chart, ntcd As String, confirm As Boolean Set fjour = Sheets("12 nov 2019") ntcd = "tcd " & fjour.Name For Each ftcd In ThisWorkbook.Sheets If ftcd.Name = ntcd Then confirm = Application.DisplayAlerts Application.DisplayAlerts = False Call ftcd.Delete Application.DisplayAlerts = confirm Exit For End If Next ftcd Set ftcd = ThisWorkbook.Sheets.Add ftcd.Name = ntcd Set pch = ThisWorkbook.PivotCaches.Create(xlDatabase, fjour.[A:F]) Set ptb = pch.CreatePivotTable(ftcd.[A3]) With ptb .ColumnGrand = True .HasAutoFormat = True .DisplayErrorString = False .DisplayNullString = True .EnableDrilldown = True .ErrorString = "" .MergeLabels = False .NullString = "" .PageFieldOrder = 2 .PageFieldWrapCount = 0 .PreserveFormatting = True .RowGrand = True .SaveData = True .PrintTitles = False .RepeatItemsOnEachPrintedPage = True .TotalsAnnotation = False .CompactRowIndent = 1 .InGridDropZones = False .DisplayFieldCaptions = True .DisplayMemberPropertyTooltips = False .DisplayContextTooltips = True .ShowDrillIndicators = True .PrintDrillIndicators = False .AllowMultipleFilters = False .SortUsingCustomLists = True .FieldListSortAscending = False .ShowValuesRow = False .CalculatedMembersInFilters = False .RowAxisLayout xlCompactRow End With pch.RefreshOnFileOpen = False pch.MissingItemsLimit = xlMissingItemsDefault ptb.RepeatAllLabels xlRepeatLabels With ptb.PivotFields("Désignation (libellé)") .Orientation = xlRowField .Position = 1 End With ptb.AddDataField ptb.PivotFields("Désignation (libellé)"), "Nombre de Désignation (libellé)", xlCount With ptb.PivotFields("critere") .Orientation = xlPageField .Position = 1 .CurrentPage = "(All)" .PivotItems("OK").Visible = False .PivotItems("(blank)").Visible = False .EnableMultiplePageItems = True End With Set histo = ftcd.Shapes.AddChart2(201, xlColumnClustered).Chart histo.SetSourceData source:=ftcd.[A3:B30] End Subsi cela fonctionne bien, il faut ajouter la récurrence. comment connaitre les noms des feuilles à traiter? ce sont toutes les feuilles du classeur?
Bubus31
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2025
Modifié le 15 déc. 2019 à 13:55
Modifié le 15 déc. 2019 à 13:55
Sub Creation_TCD() ' ' Creation_TCD Macro ' ' Columns("A:F").Select Sheets.Add ActiveWorkbook.PivotCaches.Create(SourceType:=xlDatabase, SourceData:= _ "12 nov 2019!R1C1:R1048576C6", Version:=6).CreatePivotTable TableDestination _ :="Feuil1!R3C1", TableName:="Tableau croisé dynamique1", DefaultVersion:=6 Sheets("Feuil1").Select Cells(3, 1).Select With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1") .ColumnGrand = True .HasAutoFormat = True .DisplayErrorString = False .DisplayNullString = True .EnableDrilldown = True .ErrorString = "" .MergeLabels = False .NullString = "" .PageFieldOrder = 2 .PageFieldWrapCount = 0 .PreserveFormatting = True .RowGrand = True .SaveData = True .PrintTitles = False .RepeatItemsOnEachPrintedPage = True .TotalsAnnotation = False .CompactRowIndent = 1 .InGridDropZones = False .DisplayFieldCaptions = True .DisplayMemberPropertyTooltips = False .DisplayContextTooltips = True .ShowDrillIndicators = True .PrintDrillIndicators = False .AllowMultipleFilters = False .SortUsingCustomLists = True .FieldListSortAscending = False .ShowValuesRow = False .CalculatedMembersInFilters = False .RowAxisLayout xlCompactRow End With With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotCache .RefreshOnFileOpen = False .MissingItemsLimit = xlMissingItemsDefault End With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").RepeatAllLabels _ xlRepeatLabels With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields( _ "Désignation (libellé)") .Orientation = xlRowField .Position = 1 End With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").AddDataField ActiveSheet. _ PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields("Désignation (libellé)"), _ "Nombre de Désignation (libellé)", xlCount With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields("critere" _ ) .Orientation = xlPageField .Position = 1 End With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields("critere"). _ CurrentPage = "(All)" With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields("critere" _ ) .PivotItems("OK").Visible = False .PivotItems("(blank)").Visible = False End With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields("critere"). _ EnableMultiplePageItems = True ActiveSheet.Shapes.AddChart2(201, xlColumnClustered).Select ActiveChart.SetSourceData Source:=Range("Feuil1!$A$3:$B$30") End Sub
Ci dessus les différentes actions avec l'enregistreur mentionnées dans mon premier message, je n'ai pas intégré ici la récurrence sur chaque feuilles.
yg_be
Messages postés
23535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 avril 2025
Ambassadeur
1 579
Modifié le 15 déc. 2019 à 12:43
Modifié le 15 déc. 2019 à 12:43
bonjour,
merci d'utiliser les balises de code quand tu postes du code: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
tu as des messages d'erreur: lesquels, sur quelle ligne de code?
pour t'aider au mieux, peux-tu un peu te présenter, décrire tes connaissances/intérêts en programmation?
peut-être partager ton fichier, pour faciliter la collaboration?
le plus utile à faire, quand on part de code enregistré par macro: modifier le code pour supprimer les select, utiliser des variables, et ajouter
merci d'utiliser les balises de code quand tu postes du code: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
tu as des messages d'erreur: lesquels, sur quelle ligne de code?
pour t'aider au mieux, peux-tu un peu te présenter, décrire tes connaissances/intérêts en programmation?
peut-être partager ton fichier, pour faciliter la collaboration?
le plus utile à faire, quand on part de code enregistré par macro: modifier le code pour supprimer les select, utiliser des variables, et ajouter
option expliciten début de module. dans ton cas, faisons cela avant d'ajouter la récurrence.
Bubus31
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2025
Modifié le 15 déc. 2019 à 16:00
Modifié le 15 déc. 2019 à 16:00
salut à tous,
j'ai à priori réussis à trouver une variante en gardant les tcd et graphiques sur les feuilles qui se changent en automatique lorsque j'implémente les nouvelles données.
Voici ce que le codage donne pour le lundi par exemple:
et ce pour tous les jours de la semaine en changeant "analyse lundi", "analyse mardi" etc...
Cela évite de recréer les tableaux et graphiques, ils se mettent à jour dès que je vais dans la feuille "analyse lundi".
j'ai à priori réussis à trouver une variante en gardant les tcd et graphiques sur les feuilles qui se changent en automatique lorsque j'implémente les nouvelles données.
Voici ce que le codage donne pour le lundi par exemple:
Private Sub Worksheet_Activate() Sheets("Analyse lundi").Select ActiveWorkbook.RefreshAll End Sub
et ce pour tous les jours de la semaine en changeant "analyse lundi", "analyse mardi" etc...
Cela évite de recréer les tableaux et graphiques, ils se mettent à jour dès que je vais dans la feuille "analyse lundi".
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bubus31
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2025
15 déc. 2019 à 16:06
15 déc. 2019 à 16:06
Bonjour yg_be,
D'abord, merci pour ton retour, j'ai pris en compte ta demande concernant les lignes de code, c'est beaucoup plus visuel en effet.
Personnellement je n'ai pratiquement aucune connaissances en VBA pour l'instant.
J’espère apprendre sur le tas avec la communauté de "Comment ca marche"
Bubus31
D'abord, merci pour ton retour, j'ai pris en compte ta demande concernant les lignes de code, c'est beaucoup plus visuel en effet.
Personnellement je n'ai pratiquement aucune connaissances en VBA pour l'instant.
J’espère apprendre sur le tas avec la communauté de "Comment ca marche"
Bubus31