Somme de puissance haut parleurs 100V et puissance ampli

Fermé
Julien - 13 déc. 2019 à 21:42
 Julien - 15 déc. 2019 à 15:12
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre comment est géré la puissance des amplis et hauts parleurs, imaginons que je possède 10 hauts parleurs 100V de type public address, chacun ayant une puissance de 10W.

1. Est-ce qu'on peux dire que la puissance maximale est de 100W ?

Si je les branche à un ampli d'une puissance de 80W :

2. Est-ce qu'il y a un risque ? Mon raisonnement est que même si je met le volume de l'ampli à fond, mes hauts-parleurs ne donneront jamais ce qu'ils pourraient donner.

Si je branche mes hauts parleurs à un ampli de 120W.

3. Est-ce qu'il y a un risque ? Mon raisonnement est que oui, car si je met le volume trop fort, l'ampli enverrais trop de puissance vers les hauts-parleurs, qui finiraient par griller.

Si je branche mes hauts parleurs à un ampli de 100W, et que je règle le volume à 50% :

4. Peut-on dire que les hauts parleurs consommeront la moitié de la puissance ?

5. Enfin, si mes 10 hauts parleurs sont branchés sur un ampli 100W, mais que je règle le volume du son très bas à environ 2%, est-ce que cela risque de dégrader prématurément mes appareils ?
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
14 déc. 2019 à 09:46
Bonjour,
Ce qui est important c'est impédance de ces haut parleurs et comment sont ils connectés ? série ? parallèle ?
Impédance de sortie de l'ampli ?
0
Bonjour,

Pour être plus complet, il y a 6 hauts parleurs, montés en série, ce sont des Apart CM20T : http://www.apart-audio.com/Category/Details5?cat2=APART&cat3=01.LOUDSPEAKERS&cat4=1000_BUILTIN&cat5=1000_CM_ROUND_CLASSIC_SERIES&productcode=CM20T. Ils sont reliés les uns aux autres et à l'ampli à l'aide d'un câble 2 x 1,5mm2.

L'ampli actuel est un BST Pro UPA 60, d'une puissance de 60W : https://www.sonovente.com/fr-cm/bst-pro-upa-60-p37712.html

J'avais initialement installé un premier ampli de 120W sur ces hauts parleurs, qui a rendu l'âme après 5 ans (sur la fin il chauffait énormément, alors que le volume était réglé très bas).

Les hauts parleurs peuvent être reliés en fonction de plusieurs sorties : 20W, 10W, 5W et 2,5W. Sur le premier ampli de 120W, chaque haut parleur était relié sur la sortie 20W, la somme correspondant à la puissance de l'ampli.

Sur le nouvel ampli, moins puissant, j'ai relié chaque haut parleur sur la sortie 10W, ce qui fait 60W en tout, cohérent par rapport à la puissance de l'ampli.

Après moins d'un an d'utilisation (environ 10h par jours 6j/semaine), le nouvel ampli est tombé en panne. Je me demande donc si quelque chose ne va pas dans mon installation, ou si j'ai vraiment pas de chance...

Je me demande si le fait que le volume soit constamment réglé très bas ne soit pas une raison qui use mon matériel prématurément, qu'en pensez-vous ?
0