Conversion connecteur ps2 male en db9 male d'une souris

Fermé
Freud - 5 déc. 2019 à 22:25
jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 - 11 déc. 2019 à 11:54
Bonjour, j'ai un vieux appareil d'ophtalmologie installé avec Windows 95 sans possibilité de mise à jour. L' écran tactile ne marche plus. L'appareil a un port série femelle auquel il faut brancher une souris port série male. Il ne reconnaît pas les nouveaux périphériques car il faut installer les pilotes. J'ai eu une vieille souris ps2 , comment changer le connecteur ps2 en série, en clair le codage des broches. Merci d'avance

4 réponses

jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
5 déc. 2019 à 22:46
Bonsoir,

C'est étrange... normalement c'est une embase à pin mâle qui est sur la machine et une fiche femelle au bout du câble de la souris... et c'est du 9 broches (DB9), es tu certain de ne pas faire de confusion..??

Voila ce qui correspond à ma théorie https://www.amazon.fr/BeMatik-S%C3%A9rie-adaptateur-PS2-MiniDIN6H-DB9M/dp/B007CLSJGM/ref=lp_430299031_1_23?s=computers&ie=UTF8&qid=1575582211&sr=1-23
0
Non je ne me trompe pas, J'ai essayé cet adaptateur mais ça ne marche pas.
0
Il ta un vieux clavier avec souris intégrée à 2 ports ps2 et série qui est compatible avec l'appareil mais difficile à acquérir. IPC KB 6305 DE ADVANTECH
0
jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 5 864
11 déc. 2019 à 11:54
0
georges97 Messages postés 12482 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 2 398
6 déc. 2019 à 07:04
Bonjour,

Je doute que cela puisse fonctionner même si vous établissez une connexion physique ps2 mâle/db9 femelle.

Le brochage est indiqué dans la page citée par jeannets, bien qu'il faille sans doute se référer à n'importe quelle page wikipedia donnant le schéma et donc le sens de lecture des deux connecteurs en question.

Par contre, les souris se branchaient sur un connecteur mâle comme indiqué, différent du port série. Il y avait également des souris avec port parallèle, mais pour rester sur le sujet, ce n'est pas seulement une question de connecteur, mais aussi d'interruption matérielle (IRQ) et d'adresse DMA:

https://www.commentcamarche.net/contents/1020-interruptions-materielles-irq-et-conflits

On voit dans ce document que la souris correspond au n° d'IRQ 12 au lieu de 3 et 4 pour les sorties séries

C'est peut-être d'ailleurs un conflit entre la souris et la carte série que vous utilisez en lieu et place qui expliquent le blocage. Cela impliquerait donc de changer les paramètres (adresse DMA et/ou IRQ) si la carte série est par exemple utilisée ou activée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interruption_matérielle

Les différents ports d'entrée/sortie ne sont pas plug and play dans mon souvenir et l'installation des pilotes devait se faire manuellement, comme sous l'ancien DOS. Cela a commencé à changer avec les cartes ISA PNP puis les cartes PCI (c'est à partir de W98 que l'USB est apparu).

Vous trouverez ici un topo assez complet:

https://www.repaire.net/navig/mont_choisir/irq.pdf

J'essayerais dans un premier temps un doubleur de PS2 (sans garantie mais plus logique)

https://www.jr-commercique.fr/cables-clavier/doubleur-de-ports-ps2-p-986.html?gclid=EAIaIQobChMIuvfa7Z6g5gIVkMCyCh0LtgcXEAQYASABEgKTcfD_BwE

avant de me lancer dans le monde merveilleux de la configuration-système.

http://dicoinformatique.chez.com/command3.htm
http://hautrive.free.fr/win98/systeme/fichiers-systemes-de-windows.html
https://mest.pagesperso-orange.fr/utilitaires.htm

Tenez nous informés (cela intéressera les collectionneurs d'antiquités, dont je suis).

Cordialement
0
georges97 Messages postés 12482 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 2 398
Modifié le 6 déc. 2019 à 07:58
A titre de solution provisoire, voir:

infos valables:
http://maurice.labadie.pagesperso-orange.fr/m/outils/racwin.htm

edit: désolé, oubliez si vous l'avez lu le message envoyé à cet endroit concernant teamviewer (effacé) aucun lien de téléchargement d'une version w95 ne fonctionne
0
jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 5 864
6 déc. 2019 à 12:23
Une photo de la prise ou se branche la souris pourrait peut etre aider davantage ou au moins éviter de divaguer..

Si j'ai compris, c'est une DB9 femelle ... Ici, il y a les deux modèle https://cablematic.com/fr/produits/adaptateur-de-connecteur-serie-db9-male-vers-ps2-minidin-6-pin-male-CS012/

Ceci dit, tu peux aussi faire un cablage toi même (au fer à souder) de ta souris sur une fiche DB9 Mâle.. que voici https://www.amazon.fr/Kit-connecteur-male-souder-capot/dp/B00PLFKXEM/ref=pd_sbs_23_4/262-2779229-6630726?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00PLFKXEM&pd_rd_r=1abf3290-196a-49e1-a57c-3f99bbc10c0d&pd_rd_w=d0JPi&pd_rd_wg=wR0b1&pf_rd_p=a9f5d7c2-08ef-42e9-9709-9c2a12683b28&pf_rd_r=2P6KY27YZ8CY2B090KTW&psc=1&refRID=2P6KY27YZ8CY2B090KTW

Mais comme le dit @Georges 97 le problème ne s'arrête peut etre pas là...Cependant, il faut bien se comprendre; est-ce que cette souris se branche sur "l'appareil d'ophtalmologie" lui-même ou sur le PC Win95 qui lui est dédié

Disons que de connaitre la marque et le modèle serait un plus pour aller directement dans la DOC plutôt que de faire des transmissions de messages dans l'ombre... À moins qu'il n'y ai des secrets à préserver...??
0
6 déc. 2019 à 12:53
Bonjour Jeannets,

A nous deux, on va peut-être cerner le problème. Je replonge avec délices (hum hum!) mais un peu rouillé quand même dans les arcanes de la configuration des PC/AT, et je suppose qu'il en est de même pour toi.

En relisant ton mail et celui de Freud, c'est l'adaptateur "Amazon" que tu proposais qui convient pour brancher une souris PS2 sur une DB9 femelle.

Mais, j'ai les plus grands doutes sur un quelconque résultat car en dehors du câblage interne d'une prise surmoulée, il y a le fait qu'une prise série DB9 sur un périphérique (appareil d'ophtalmologie ici) est certainement une prise de diagnostic et ne fera rien d'une souris, sinon l'ignorer.

Les prises DB9 femelles sur PC correspondent dans mon souvenir à des entrées pour manette de jeu, que l'on pouvait utiliser parfois pour brancher des souris prévues pour (câblage et pilote).

Comme tu l'indiques, il faudrait la doc, mais j'ai des doutes sur la possibilité d'y arriver. Il vaudrait mieux tester la procédure clavier que je suggérais, quoique sans doute insuffisante s'il s'agit de suivre des tracés ou pointer des zones, notamment si l'écran tactile le permettait.
0
6 déc. 2019 à 15:38
Les prises DB9 sur les PC/AT étaient prévues pour une liaison série RS232... dont la liaison avec un Modem sur une ligne téléphonique standard RTC... pour se connecter à d'autre PC lointains (succursales à agence multiples par ex.) Controle à distance d'un autre PC... ou les débuts du Multiposte... par ex...
Mais en fait il y avait aussi de nombreuses applications autres comme des machines outils .. Tour, fraiseuses etc.. Il y en a qui tournent toujours (sous win95)
Bref.. Il est vrai qu'avec les références du matériel, on parlerait moins dans le vide.
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 695 > jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024
6 déc. 2019 à 20:32
salut les anciens

de memoire .............malgré mon age !!

le port sub db9 femelle etait un port video sur les pc xt/at

le port souris parallele etait un mini din a je ne sais plus combien de broches

d'apres mes recentes lectures une souris ps2 ne fonctionne en serie que........
si elle est prevue pour !!!

cia ciao
0
6 déc. 2019 à 22:04
Désolé l'ancien, la mémoire, c'est plus ça..!

C'est vrai qu'il y a eu un DB9 Femelle pour un écran EGA... ce serait peut etre le cas ici..??

Pour la Vidéo, c'était un DB15 femelle (sur le PC) et le DB9male, c'était le port Com... Il y a même eu un DB25 male avant.
Le port parallèle était aussi DB25, mais Femelle

Pour la souris PS2, elle fonctionne bien en série et elle est transposable sur un port COM en soudant les fils... il peut rester à devoir modifier les N° de port... Généralement c'est possible dans le BIOS. Il y a eu une souris aussi sur une prise DIN comme le micro des magnétophones.

Mais tout ça, c'est vrai sur le PC... si on passe sur un appareil d'Ophtalmo, ça peut tout changer..
0
Modifié le 10 déc. 2019 à 17:23
Bonsoir,

Ces matériels de médecine professionnelle (plus de 10000 euros d'occasion) me semblent hors du champ des intervenants habituels de ce forum. Oserais-je dire qu'il en serait de même pour les installations hospitalières de type scanners ou IRM?

Les rares documentations accessibles et qui concernent des gammes plus récentes:

https://www.zeiss.fr/content/dam/Meditec/international/ifu/documents/hfa3/current/2660021166133_a_artwork.pdf

Ils comportent une souris connectée sur l"appareil et non sur un PC (info manquante dans votre présentation), sans omettre le fait que le constructeur ne soit passé un format plus contemporain (USB).

Je doute que vous puissiez obtenir su CCM un schéma de câblage possiblement propriétaire, à défaut d'opérer une réparation sur l'ancienne souris ou de changer le connecteur d'une autre souris série, comme il peut s'en trouver en brocante.

Je suggérerais que vous vous adressiez au constructeur Zeiss, qui maintient peut-être un SAV sur ses anciennes productions (comme il en a l'obligation légale) ou saurait vous diriger vers un sous-traitant.

Cordialement
0
Merci beaucoup Georges, je manquerai pas de leur soumettre le pb.
0
10 déc. 2019 à 19:35
Les intervenant de ce forum ne sont pas forcément des quiches, ils ont un métier et on ne soupçonne pas forcément les niveaux de compétences... Bref.

Il se trouve justement que je connais cet appareils (c'est ce qu'il aurait fallu préciser le modèle, dès le début)

En fait il n'y a pas de souris là dessus... il y a seulement un "bouton de réponse du patient" qui est un poussoir au bout du fil..
La souris ne servirait à rien puisque l'écran est tactile...

Reste à voir si @freud a bien le même modèle ... mais il pourrais aussi collaborer un peu, ne serait-ce qu'en donnant le modèle du sien..
0
Modifié le 10 déc. 2019 à 20:54
Bonsoir jeannets,

Il l'a fait au poste 12 à 15h07

le nom de l'appareil est champ visuel zeiss 745.

Avoue que d'après la photo de cet autre appareil Zeiss dans mon lien, la télécommande ressemble furieusement à une souris. Bref, tu as peut-être des adresses de SAV.

edit:

Ceci dit, sil s'agit d'un simple interrupteur n'importe quel électronicien de base devrait pouvoir tester les contacts et effectuer un dépannage, n'est il pas?

A un de ces jours
0
10 déc. 2019 à 21:11
@ jeannets

Les intervenants de ce forum ne sont pas forcément des quiches, ils ont un métier et on ne soupçonne pas forcément les niveaux de compétences... Bref.

J'ait dit:

Ces matériels de médecine professionnelle (plus de 10000 euros d'occasion) me semblent hors du champ des intervenants habituels de ce forum

j'aurais dû ajouter, quoique...

Mais cela m'a rappelé que j'ai découvert tes compétences il y a quelques années sur un fil qui concernait une machine sous DOS comportant une E/S série, à moins que ce ne soit une liaison Minitel à rétablir. Il me semble que c'est toi qui avais le problème. Enfin, je ne mes souviens plus, mais il me semble que tu avais parlé de tn ancien métier.

Juste pour l'anecdote.
0
10 déc. 2019 à 21:34
Voici la note de celui-là http://www.frankshospitalworkshop.com/equipment/documents/automated_analyzer/user_manuals/Zeiss%20Humphrey%20Field%20Analyser%20II%20i-Series%20-%20User%20manual%201.pdf

en effet, je ne l'avais pas vu désolé...

Oui, en effet, j'ai aussi sévi sur des choses de ce genre, pour faire une console secondaire en mode Texte 80 colonnes... également il y a quelques mois sur des machines outils en Tunisie, sous Windows 3.. mais bon, il faudrait un livre.
0