Ultrabook vs Tablette

Fermé
Grpyhus - 5 déc. 2019 à 14:20
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 5 déc. 2019 à 17:06
Bonjour à tous,

Je suis en plein dilemme sur un achat de machine nomade. Je m'en remet à vos opinions.
J'explique :
J'ai un budget d'environ 350€-550€.
Je possède aujourd'hui une belle tour pour tout faire (jeux/boulot/graphisme).
Je cherche une machine plus portable et petite pour quand je suis dans les transports ou pas chez moi.

J'hésite entre :
Des ultrabook type Asus Vivobook ou Acer Swift 3 ayant une config type CoreI5/Ryzen5 et 8Go de RAM en 14 pouces. (interêt : je connais, c'est Windows, j'ai tous les ports et périphériques habituels je serai pas dépaysé)
Ou
Des tablettes types Huawei M5 ou Samsung Galaxy Tab A en 10 pouces. (intérêt : c'est moins cher, plus petit, plus léger, meilleur autonomie mais j'ai pas de clavier/souris).

Sachant que je voudrais utiliser ce périphérique pour y faire du web, Netflix, Youtube, mais surtout plus important y faire tourner Lightroom (Classic ou Mobile peu importe si j'ai besoin de plus de puissance j'irai toujours sur ma tour).

J'ai l'impression que le marché des tablettes est en mort lente (hormis Apple). Mais d'un autre côté les ultrabooks ont-ils jamais décollés ?

Merci à tous pour vos retours !

2 réponses

AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 542
Modifié le 5 déc. 2019 à 14:32
Salut,
Question intéressante.

Les tablettes fonctionnent généralement sous Android, tandis que les ultrabooks sont sous Windows.
Il existe aussi des hybrides. C'est-à-dire, une tablette en somme, mais avec un socle dé-clipsable comprenant un clavier, et des prises USB... par exemple. (existant sous Windows et Android).

Plusieurs marques ont déjà proposés, et peut-être le font encore (mais je ne me suis pas tenu à l'actualité), des tablettes doté d'une connectique plus ou moins complète, en dual boot entre Android et Windows 10. Comme ça on a le meilleur des deux mondes à la fois.

Concernant l'autonomie, je ne suis pas persuadé qu'il y ait une si grande différence entre un ultrabook et une tablette.

Enfin pour la question du support clavier/souris, tu peux très bien t'en servir avec une tablette Android et un câble OTG suivi d'un hub USB. Inconvénient : ça fait pas mal de câbles.
0
Bonjour et merci de ton retour.

J'ai à vrai dire déjà une PC hybride que j'avais acheté en 2015. Un HP Pavilion X2 avec un Intel Atom et 2Go de RAM. Et le truc : j'ai eu beau le passer en Win10 manuellement (donc sans surcouche HP) et l'optimiser comme je peux... Ca raaaaaame... En plus je ne peux même pas y installer Lightroom qui n'accepte pas (plus) de 32bit sur la version Windows.

Bref je ne m'en sert au final plus du tout. Et j'aimerai justement éviter de refaire la même erreur.
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 542
5 déc. 2019 à 14:45
Avec 2Go de RAM et un CPU très faiblard, c'est normal que ça fonctionne très mal (on pourrait même dire que c'est devenu inutilisable aujourd'hui).

Pour l'utilisation que tu veux en faire, tu préférerais utiliser Android ou Windows en mode tablette ?
0
En ce qui concerne mon vieil HP.. le truc c'est que je me demande s'il a déjà été utilisable un jour...
De plus dans l'idée ce serait d'éviter de devoir changer tous les 3 ans de machine parce qu'elle n'est plus à jour.

A vrai dire peu m'importe. Aujourd'hui Adobe, Office, Netflix, Chrome, tous font dans les 2 OS. J'ai par contre l'impression (mais je m'y connais très peu en Android) que celui-ci est beaucoup moins gourmant que Win10. La preuve avec 3 Go de RAM sur une tablette ça à l'air de très bien tourné. Alors que mois de 4 voir 8 sur Win... Voilà.
0
Je ne connaissais pas les câble OTG. Effectivement ça devient (presque) pareil qu'avec un PC pour tout ce qui est transfert de fichiers/sauvegarde/périphériques.
0