Clonage par utilisation de 3 supports.

Résolu/Fermé
Tchalef Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019 - 18 nov. 2019 à 14:39
Tchalef Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019 - 22 nov. 2019 à 00:16
Bonjour,

J'ai bien parcouru les sujets traitants du clonage de disques mais je n'ai pas trouver de réponse claire aux questions que je me pose et qui tournent autour de la mise en œuvre durant cette procédure, de 3 supports : le DD interne qui menace panne, le HDD externe et le SSD destiné à remplacer le premier disque.
C'est pourquoi, je reviens vers vous.

Je m'apprête donc à cloner mon disque dur interne, nettoyé et défragmenté, vers un HDD externe dans un premier temps puis, à partir de celui-ci, cloner le SSD.

J'aimerais savoir si ce DD externe doit absolument être vierge et formaté, donc libre de toute écriture et partitions, même si celles-ci sont en capacité de recevoir l'ensemble des données figurant sur le disque défaillant ?

Par la suite, puis-je installer mon nouveau SSD en lieu et place du DD interne de mon PC Portable, Asus Eee PC 1015 Séries, et procéder au clonage de celui-ci à partir de mon DD externe connecté au moyen d'une prise USB3 en l’occurrence ?

Merci pour votre attention.

Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.97
A voir également:

6 réponses

gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 637
Modifié le 18 nov. 2019 à 15:27
Bonjour,

Déja si ton hdd est fatigué c'est qu'il a surement des erreurs pour t'en être aperçu.
Un clonage vas aussi copier les erreurs, c'est pas top.

Mais pourquoi ne pas cloner le hdd actuel direct sur le ssd ?
(au lieu de passer par un autre hdd)

Quel model de SSD as tu pris ?

---------
Sur ton idée peu compréhensible :

Oui créer une partition de la taille du disque que l'on clone, cela peut éviter des erreur de taille trop grande du au fait que des données non déplaçables se soient inscrit "trop loin".
C'est pour éviter se possible souci sur ton second clonage.
(ou taille du ssd prévu, si sa colle avec la taille occupé, en réduisant la partition du hdd actuel si besoin)

Clonage :
HDD actuel > HDD en externe
HDD cloner en interne > SSD en externe (si pas d'autre prise interne)

-----------------
Ou tu ne connais pas ou souhaite pas prendre de boitier externe, d'ou ton histoire de passer par un hdd puis ssd dans le pc.
Voici des boîtiers (vide) pour dd/ssd externe :
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/boitier-disque-dur/c4676/?sort=1
https://www.boulanger.com/c/nav-filtre/resultats?tr=boitier+dd+2.5&_usage%7Eboitier20disque20dur%7Cnouvelles_facettes_stockage_____format%7E22c520pouces=&sorting__lead_price=asc#searchinputmode=autre_ref
Attention simple exemple, faut quand même choisir , la bonne taille, prise et usb 3.
(même a 5 euro cela se trouve et dépanne toujours si pc planté pour lire le dd sur un autre par exemple et récupérer ces données. Ou tu pourras même y mettre ton hdd actuel pour l'utiliser en externe si il est pas trop fatigué ...)

1
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 637
18 nov. 2019 à 15:26
Par contre comme je vois, faut pas faire un sujet tous les deux jours pour le même problème ...

Sur l'autre sujet on t'a demander de faire le test de ton hdd avec CrystalDiskinfo.
C'est donc pour connaitre l'état de santé du hdd.
Faut donner le retour, résultat du test
0
Tchalef Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019 > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
18 nov. 2019 à 17:47
gugu01,
je viens de voir ce cordon qui pourrait faire mon bonheur, il s'agit d'un Adaptateur USB 3.0 vers disques durs SSD SATA 2,5", câble adaptateur USB vers SATA
https://www.amazon.fr/dp/B079QQJB9L?tag=amz-mkt-chr-fr-21&ascsubtag=1ba00-01000-a0047-win10-other-nomod-fr000-pcomp-feature-scomp-wm-5&ref=aa_scomp_srdg2

Merci pour ton attention
0
Tchalef Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019
18 nov. 2019 à 17:34
Bonjour Gugu01 et merci pour ton intervention.

Dans un premier temps, je n'ai pas remarqué d'erreur, juste une lenteur certaine. J'étais régulièrement prévenu "qu'un DD dans le système signale qu'il peut tomber en panne", ce qui m'a été confirmé avec CrystalDfo qui le met dans le rouge avec la mention "MAUVAIS" et si je me porte sur les différents points, celui qui est incriminé et marqué d'un point rouge, c'est le 05 - Nombre de secteurs réalloués.
Je te joins une photo du résultat de ce test.

Ce résultat m'a conduit à prendre les dispositions consistant en un nettoyage et défragmentation de ce disque dans le but de préparer son clonage, situation dans laquelle il se trouve actuellement.

Le modèle de remplacement choisi est un SATA SSD SAMSUNG de 240Go, "même capacité" que de DD qui équipe mon portable.

Si tu peux m'indiquer exactement quels cordons ou nappes je dois acquérir pour cloner directement sur le SSD, je suis bien entendu preneur. Je préfère privilégier la facilité quand même. Dans ce cas, est-il nécessaire de disposer d'un boîtier ? Je sais aussi qu'il est question d'être prudent avec le magnétisme.
C'est une question qui te paraîtra peut-être ridicule mais, je ne connais pas grand chose en ce domaine.

Par contre, toutes mes excuses pour ce que tu considères comme un doublon, la question ayant porté sur ce troisième support qui servait de trait d'union entre le HDD et le SSD m'aura conduit à considérer que nous ne traitions plus du même sujet.
Cordialement
0
Modifié le 18 nov. 2019 à 18:28
Ok, je vois mieux pour l'idée

Cloner un disque dur dans le rouge, pas sur que cela se passe bien et qu'il n'y ai pas d'erreur dans le système.
Tu verras bien se que ça donne.

-----------
Tu as pris un Samsung ...
> Tu aurais pu prendre une plus grande capacité de stockage si tu en avais besoin, cela ne gène pas
> Tu aura avec Samsung un logiciel de clonage gratuit de proposé
Je sais pas si c'est une suite logiciel de base dans le ssd ou un lien donné pour aller le téléchargé
(je le connais pas spécialement)

Pas besoin de "préparer" le ssd , le logiciel fera tout.

-----------
Ton histoire de passé par un hdd relais, pour moi cela ne fonctionnera peut être pas a la dernière étape.
SSD vide dans le pc , et le Windows du hdd sur l'usb.
Meme si en démarrant du bios sur l'usb le Windows se lance bien, pu sur que le clonage se passe bien.
(jamais tester, si tu te lance dans cette idée, je serrais curieux du résultat)

--------------
Sinon niveau boitier ,
Il doit être en sata, taille 2.5 pouces (vue ton model de pc)
Et usb 3 c'est mieux pour la vitesse de transfert
Par exemple ce boitier :
https://www.boulanger.com/ref/141129
Il y en a beaucoup et a différent tarifs.

C'est un boitier vide comme un dd externe que tu ouvre et branche ton ssd ou hdd dedans.

Perso avant d'en acheter un, je me dépannais en dé-clipsant le boitier d'un dd externe que j'avais, retirais le dd et mettais l'autre.
Faut que se soit même taille en sata et surtout pas casser les clips.
Je connais pas ton dd externe mais avec un peut de chance il s'ouvre sans trop de difficulté.

Une vidéo , juste pour t'imager, bien comprendre se que c'est que ce genre de boitier :
https://www.youtube.com/watch?v=B6vgM37Q9Bg
1
18 nov. 2019 à 18:26
Au passage , nettoyage et défragmentation, faire travailler un dd en fin de vie n'est peut être pas une bonne idée. (qu'il ne te lâche pas avant clonage)
0
Modifié le 19 nov. 2019 à 01:32
Pas trop suivis l'histoire de câble et si tu as déjà en tète un logiciel de clonage.

Mais au final, c'est parfait, en faite tu avais tout sous la main pour faire en direct.

Donc ssd en externe et tu clone le hdd dessus.
Ensuite tu mets le ssd dans le pc et vois si c'est bon.

--------------
J'ai pas en tète un logiciel de clonage gratuit.
Car beaucoup ont profiter du fait que de nombreuses personnes clone désormais de hdd a ssd , pour passer payant sur certains points.
Style clonage partition de données gratuit et payant pour partition système ou certain type de table de partition et pas d'autre, ou ...

Tu verra bien selon le logiciel auquel tu pensais si il fait le clonage complet ou pas.
Sinon redemande et je verrais pour en chercher un gratuit.

Rq : je sais pas si tu parles du logiciel samsung car je le connais pas. C'était juste lié au fait que tu m'avais dit par erreur que c'était un samsung.

Je crois que les deux qui suivent sont encore gratuit
https://www.malekal.com/clone-disque-hdd-ssd-macrium-reflect/
et
https://www.malekal.com/clonezilla-tutoriel-clonage-de-disque/ (semble moins intuitif)
Perso jamais utilisé aucun des deux.
(ceux que je prenais sont passés payant pour certain type de clonage)
1
Tchalef Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019
19 nov. 2019 à 17:57
Bonjour et merci gugu01.
Je vais tenter Macrium Reflect dans un premier temps et je viendrai t'informer des résultats, qu'ils soient concluants mais aussi et surtout si ce n'est pas le cas.
Cordialement.
0
Modifié le 19 nov. 2019 à 22:18
J'avais pas vue et lu ton message 4 , la je comprends l'histoire de câble, mais bon plus besoin.

Ok en attente de savoir ce que donne se clonage.
Ca vas le faire ;-)
0
20 nov. 2019 à 21:04
Bonsoir gugu01, me voilà donc de retour.
Le clonage me semble s'être bien déroulé avec un message de fin qui me le confirme.
Toutefois, pris par d'autres obligations, je n'ai pas pu aller plus loin et j'ai laissé le PC en veille après avoir constaté ce que tu pourras remarquer sur la capture jointe.
Le disque 1, lecteur E, étant le SSD qui rejoindra l'intérieur du PC indique une partition non allouée de 108,55 Go.
J'aimerais corriger cette situation pour profiter de la totalité des 240 Go de mon SSD.
Je ne sais si je dois procéder à cette correction avant mise en place du SSD dans le PC, ni comment procéder pour corriger cette situation ?

Je compte sur toi pour m'aider à mener à bien cette opération.
Encore merci pour ton attention et très bonne soirée.
0
20 nov. 2019 à 21:21
En cherchant je me demande si je dois cliquer droit sur "E partition de 100 Go" et opter pour "étendre le volume" mais j'aimerais utiliser toute la mémoire restante du SSD.
Par ailleurs, le disque portant la Lettre E, une fois dans le PC, pourrai-je lui attribuer la lettre C qu'il est habituel de voir figurer sur les disques principaux ?
Pardon pour ces nombreuses questions mais tu comprends que je n'ose m'aventurer dans des procédures dont je ne connais pas trop les conséquences.
@+++
0
Modifié le 20 nov. 2019 à 21:50
met le ssd dans le pc et on verra déjà si il démarre puis on fera le trie et modif partition.
(garde le hdd sans y toucher tant que l'on a pas fini)

En faite la copie n'a pas pris en compte la partition D vide, peut être car le ssd était légèrement plus petit.
(ou pas eu sélectionné)

Et le reste je comprends pas trop ... tu les avais bricolé avant ?
la 15 go est vide alors que se devait être, vue sa taille, la partition de restauration du fabriquant.
la G toute petite taille vide aussi et passé en raw donc illisible par Windows

Démarrage ok avec juste le ssd , redonne une image de gestion de disque.
0
18 nov. 2019 à 23:50
gugu01, sache que je ne ma hasarderai pas à faire ce que tu n'as pas pensé ou osé faire toi même. Dans ce type d'intervention, même si je suis quelqu'un de méticuleux, je reste un novice bien prudent.
Concernant la capacité du SSD, elle m'est bien suffisante car tu te doutes que ce n'est pas sur ce PC que j'ai l'essentiel de mon activité informatique. A côté de cela j'ai un bon Dell et un Sony increvable qui fonctionnait sous Vista et que j'ai du amener jusqu'à Windows 10 pour respecter l'échéance du 14 janvier qui fait qu'il n'y aura plus de suivi des versions antérieures à W10.
Oui, il y a la possibilité de disposer en ligne d'un logiciel de clonage spécifique à la marque SAMSUNG, serait-ce là le logiciel que tu me conseillerais ou d'autres en essai gratuit ne seraient-ils pas plus complets ???

Pour le boîtier crois-tu obligatoire d'en mettre un juste le temps du clonage car il ira parfaitement dans le logement du PC une fois cloné ?
Le cordon de liaison SATA-USB3 est prévu pour un 2,5" et comme le SSD ne contient pas de pièces en mouvement, je ne pense pas, une fois bien positionné près du PC (longueur du cordon 15 cm), que celui-ci pourrait durant l'opération.
De plus, le boîtier de mon DD externe, un WD My Passport me semble inviolable et en tout cas, pas invulnérable au risque de casse.
Comme je te l'ai expliqué plus haut, j'ai d'autres PC sur lesquels de DD externe me sert et ce n'est d'ailleurs pas le seul.

Je répondais à ce message en suivant à la ligne ce que tu m'as écrit.
Quand je suis arrivé à la vidéo et que je l'ai visionnée, j'ai été surpris de voir combien le DD externe que l'on voit être démonté, et un autre DD externe que je possède paraissent similaires et me dis que, le temps du clonage, je pourrais en faire son logement, à condition bien évidemment qu'il s'agit bien là d'un SATA aussi.
Je te joins une photo de celui-ci avec le SSD de remplacement à côté.
Tu remarqueras d'ailleurs que je me suis trompé en te parlant d'un SSD Samsung alors qu'il s'agit d'un WD.

Comme je n'ai pas pu patienter plus longtemps, ma curiosité m'a poussé à regarder ce qu'il y a dans ce boîtier et il s'agit bien du connexion SATA.
J'ai donc procédé au remplacement comme te le montre la deuxième photo.
Je crois que maintenant, tu pourras me donner le feu vert pour cloner de cloner mon DD.

Je vais donc téléchargé le logiciel de clonage et m'y mettre mais j'attends ton feu vert.

Pour le nettoyage et la défragmentation, si mal il y a, il est fait car, comme je te le disais précédemment, je reste en attente de clonage tout simplement.

Je reste à ton écoute pour la suite de tes conseils.
Merci d'avance et cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 nov. 2019 à 00:45
Voici Gugu01 la capture d'écran de la gestion du disque.
0
21 nov. 2019 à 01:10
Ok donc partition principale c'est bon elle a bien pris le C

-----------
Celle a 15 Go et la D sont vide donc inutiles.
(en plus d est en fat, ntfs serrait beaucoup mieux)

Clic droit dessus ces partitions et choisi " supprimer"

Se qui fera que tu auras C et un grand espace non alloué.

------------------
Deux choix possibles :

> Configuration une seule partition :

clic droit sur C et choisi "étendre"
tu récupère ainsi tout l'espace disque sur C.

OU

> Configuration deux partitions :

en générale
C pour Windows et logiciels et
D pour les données.
L'avantage c'est en cas de plantage de Windows, on le réinstalle sur c et les données reste intacte sur d.

clic droit sur l'espace non alloué et choisi "créer un volume simple" (en ntfs)
ca deviendra D

---------------------------------------
Redemande si souci
et
si tu comprends l’intérêt de deux partitions et sait les gérer (envoyer les données dessus automatiquement)
0
Modifié le 21 nov. 2019 à 15:16
Bonjour et merci pour ces précieux conseils gugu01.
Ce qui me chagrine c'est que je consulte régulièrement ma boîte mail sur laquelle j'ai demandé que les notifications de commentaires me parviennent, que je ne reçois rien de nouveau de CCM et je dois attendre d'avoir déroulé la conversation sur le forum pour que ma boîte mail s'enrichisse des notifications, alors que mon PC de bureau est toujours connecté.
Pour cette raison, tu peux être conduit à penser que je tarde beaucoup avant de te répondre, tu viens d'en avoir le motif.
Bon, çà c'est de la broutille.

Non, pour Windows 7, c'est effectivement ce que j'avais avant de migrer vers 10 et d'entreprendre le remplacement du HDD menaçant.
Je crois effectivement comprendre l'intérêt des deux partitions mais pour leur gestion, je suppose que je ne dois envoyer vers C que tout ce qui est nouveaux programmes, ce qui à priori devrait s'opérer automatiquement, je pense, comme toutes les mises à jours d'ailleurs.
Pour les autres données, je crois comprendre que tu me conseilles de les diriger vers le D au moment de leurs enregistrements ?
Si ce n'est pas correct, corrige moi.

Maintenant, comme tu le laisses entendre, s'il est possible d'envoyer automatiquement vers D tout ce qui serait inutile dans C, je veux bien mettre en œuvre cette procédure que je ne connais pas.
Elle me servirait sans nul doute aussi pour mes autres PC.

J'en reviens à la gestion en deux partitions du HDD, la C et la D.
Crois-tu utile de réduire à 80 Go, la partition C dont la capacité est de 100 Go et qui laisse encore 64,63 GO d'espace libre, ceci afin de bénéficier de 20 Go de plus sur la partition D ?

Lorsque tu m'auras renseigné, je te ferai parvenir une nouvelle copie d'écran d'une situation corrigée.

Au fait, je crois pouvoir remonter mon IOMEGA qui m'avait servi de boîtier pour le SSD.

Mille mercis.
0
Modifié le 21 nov. 2019 à 15:41
De rien , c'est pas fini , sait on jamais ... ;-)

Taille de partition :
> ne pas hésité a laisser suffisamment de place libre sur C
C'est pour les maj de changement de version (tous les 6 mois) qui crée un dossier qui peut être conséquent, une sorte d'image système pour retour a la version précédente si souci.
Fichier temporaire , il s'efface de lui même.
Si pas assez de place , la maj ne peut créer se dossier et ne s'effectue pas.
> pour les deux taille tu pourras toujours les modifier par la suite.
Toujours commencer par en réduire une, ce qui libère un espace , puis étendre l'autre pour le récupérer.

-----------------
Gestion des partitions :
Généralement
C Windows et logiciel
D les données , photo, doc , téléchargement, vidéo, etc ( tous dossiers qui stock)

Tu peut modifier les chemin de bibliothèque pour que Windows envois automatiquement sur D
Comme ceci :
http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Ou sous Windows 10 , il y a désormais
https://www.memoclic.com/1854-formation-a-windows/18756-modification-emplacement-stockage-apps.html

Attention , bien créer le dossier qui vas recevoir avant de lancer le déplacement (sinon tout en vrac sur d)
De même après déplacement certain logiciel pourrait avoir perdu le chemin et donc erreur a l'enregistrement de doc ou pas ou il faut. A surveiller ou tester et si besoin corrigé le chemin de stockage dans les paramètres du logiciel en question.

-----------------
Pour ton souci d'alerte par mail , la faut voir avec les grandes autorités ;-)
Explique tes soucis, dans un nouveau sujet sur le forum Bugs et suggestions CCM, ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/bugs-et-suggestions-ccm-9
0
21 nov. 2019 à 15:44
Bien reçu gugu01,
Je mets tes conseils en application et je reviens t'informer des résultats.
Merci.
0
21 nov. 2019 à 19:21
Me revoilà Gugu01, un peu tardivement certes, car pour tout t'avouer je pataugeais dans la semoule alors qu'une fois fait, je trouvais ce transfert vers la partition simple si on compare cela à ce que nous avons entrepris jusque là.
La fatigue probablement.

Voici donc la capture d'écran de la Gestion de disque.
J'ai demandé à ce que soit transféré sur le lecteur E, tout ce qui concerne les documents, images,vidéos et même les téléchargements.

Par contre, il me reste à savoir s'il est normal qu'une fois transférés, ces dossiers apparaissent toujours et avec tout ce qu'ils contiennent, dans l'explorateur de fichiers, quand on déploie "Ce PC" ?
0
Modifié le 21 nov. 2019 à 20:02
La partition s'appel E car tu as travaillé avec ton dd externe branché qui lui a pris la lettre D avant.
Si tu veux, tu peut cliquer droit dessus et choisir de lui assigné une lettre (d ) et se sera fixe.
(bien sur dd iomega débranché pour libérer la lettre D.

Après revérifier les chemins si ils sont sur D
(au pire tu re déplace en indiquant D si ça n'as pas suivi le changement de lettre)

(si tu change la lettre, pas obligé mais plus propre comme la remarque pour la C ;-) )

-----------
Niveau explorateur oui se sont les même dossier.(plutôt des raccourcis en gros)
On en a pas réellement créer de nouveau, mais juste mis ailleurs.(pas un double, mais déplacé)

Test , en téléchargent une image par exemple.
Si tu as bien fais le changement de chemin de téléchargement tu verra bien que se que tu as téléchargé vas sur E .

Les dossier de l'explorateur contienne, pointe désormais sur les dossiers sur E. (et plus sur C)

---------
E est quasiment vide, tu n'avais aucune données sur se pc ?

(normalement tes données sont transférer avec se changement, si tu l'indique )
0
21 nov. 2019 à 20:09
Aprés coup je vois que la méthode sous w 10 , semble ne pas déplacer tout se qui se trouve dans les dossiers , mais juste les futur enregistrement .... pas top.
(jamais fait ainsi, perso , donc ...)

Annule se que tu as fais , remet comme c'était , si tu as utilisé cette solution :
https://www.memoclic.com/1854-formation-a-windows/18756-modification-emplacement-stockage-apps.html

Et fais cette méthode :
http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Qui elle te demande bien si tu veux déplacer tous se qui se trouve déjà dans ces dossiers. (donc oui)
0
Tchalef Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019 > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
21 nov. 2019 à 22:34
Voilà gugu01
la capture d'écran nommée ainsi, car c'est TOI qui m'auras aidé durant toute cette progression.
Tu n'auras pas manqué de patience et je t'en remercie.
J'ai encore quelques perfectionnements à apporter car j'ai remarqué que, bien qu'ayant redémarré mon PC comme il se doit, pour cette capture d'image de gestion de disque par exemple, mon PC me proposait de l'enregistrer encore dans le C.
Je n'en connais pas la raison du fait que c'est bien vers le E que j'ai orienté les dossiers dont nous avons parlé mais il est vrai que par la suite, j'ai renommé cette partition en lui attribuant la lettre D.

Je vais donc attendre que tu me dises si tu as une solution pour cela mais je ne voudrais surtout pas abuser de ton temps.
Merci
0
21 nov. 2019 à 22:36
0
21 nov. 2019 à 22:40
Je n'apprécie pas vraiment l'utilisation de mon pseudo pour ta partition, mais bon ...

Sinon pour les doc , réponse message 28 que tu n'as pas du voir.
0