Comment gérer la bande passante de son réseau

Fermé
jakpot_mj - Modifié le 9 nov. 2019 à 18:45
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 10 nov. 2019 à 09:02
Bonjour
je viens d'installé une connexion internet sous forme de volume de données à un client. Le client peut payer un volume de 100Giga, 200Giga, 500Giga, etc.

Le soucis est lié au faite que mon client a plus de 20 ordinateurs dans son réseau et plusieurs des utilisateurs aiment bien télécharger des films cinéma sans se soucier que cela épuise inutilement la bande passante et de ce fait mon client se plaint du faite que les volumes de données achetés s'épuise avant la date d'expiration.

Il est alors question que je puisse gérer la bande passante, existe-il une application réseau ou tout autre solution qui pourrais répondre aux besoins listés ci-dessous?

- Attribuer un volume de données spécifique par utilisateur? Par exemple 20Giga/mois pour le poste de la secrétariat avec une vitesse spécifique.

- Bloquer des sites web comme Facebook, Youtube,...

- Couper l'internet a des heures spécifiques

- Bloquer des applications de téléchargement comme uTorrent, BitTorrent,

- Gérer la mise à jour de chaque ordinateur connecté au réseau du fait que ces PC télécharge automatiquement des mises à jours.

Pourriez-vous simplement répondre à chacune des points énumérés svp ?

Dans l'attente de vous lire,

Merci d'avance

1 réponse

brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
Modifié le 9 nov. 2019 à 23:11
Salut,
tout ça il ne vaut mieux pas de ton côté, c'est à ton client de faire la police sur son réseau.

0
Merci pour cette réponse très utile. Justement j'ai déjà indiqué a mon client que cela est du ressort de son service Informatique mais ce dernier reconnaissant l'incompétence de son service Informatique m'a demandé d'installé une solution et de montrer comment-faire au responsable Informatique.
0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632 > Jackpot_mj
10 nov. 2019 à 09:02
Il doit installer un firewall UTM chez lui.
Et éventuellement un proxy avec authentification pour savoir qui va sur tel ou tel site.
0