[SQL] raisonnement qui conduit à la création

Fermé
mac97000 - 22 sept. 2007 à 22:29
 mac97000 - 22 sept. 2007 à 23:22
Bonjour à tous,

Le problème initial est assez simple, quoique si il l'était je n'aurais pas besoin de poster et/ou j'arriverais à poster un message compréhensible or je poste et j'ai du mal à formuler mon message ...

Mes capacités:
je sais créer une table sql simple et inter-agir sur elle depuis php mais il faut que ce soit basique !

Hors à mesure je complique la tâche et la d'un coup je me retrouve face à un mur que je n'arrive pas à contourner ...

Pour résoudre mon problème
Je pense que:
je dois créer une base qui contiendra plusieurs tables (3 !) ces tables seront croisées.

Je n'arrive pas du tout à savoir sur quel pied partir et comment faire, j'en arrive donc à vous exposer la situation qui me pose tant de souci pour savoir si une âme charitable pouvait éclairer mes lanternes sur la direction à prendre.

La situation :
Mr X est éleveur, pour présenter ses bêtes dans des conditions optimales de traçabilité il met leurs fiches en ligne.
Ces fiches comportent plusieurs rubriques:
- identité de l'animal
- identité du père
- identité de la mère
- grand père et mère paternel et maternel ...

Sachant qu'un même animal aura forcément sa propre fiche qu'il pourra être plusieurs fois père ou mère et également plusieurs fois grand père (ou ...)
(parfois mais rarement grand père paternel et grand père maternel, si si ils n'ont pas de complexe)

Le problème:
Pour attaquer la chose du bon pied et ne pas la recommencer 50 fois, il est conseillé de la penser avant de la créer ...
C'est la tout mon problème comme je n'ai pas les notions suffisantes pour penser le croisement de table, et qu'il serait absurde voir inutile de créer une table par animal avec tous les items a saisir un par un ...

Quelqu'un se sentirait il l'âme de perdre son temps avec un ignare de mon espèce pour simplement me mettre sur le bon mode de raisonnement face à ce genre de situation ?

Je ferais les recherches de mon côté pour ce qui est du croisement ... etc ...

Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire et à ceux qui en prendrait à me répondre.

Cordialement Manuel
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 40609 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025 9 471
22 sept. 2007 à 22:35
bonjour,

pour moi je ferais simplement une table ainsi

table aninal:
- c_ani : code identité de l'animal
- c_pere :code identité du pere
- c_mere : code identité de la mère

par sql après, tu peux trouver tout les descendants ou ascendants d'un animal donné

cdt
0
jee pee Messages postés 40609 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025 9 471
22 sept. 2007 à 22:53
Pour retrouver :

- les parents, c'est direct dans la table

- les enfants de ANI123 :
select c_ani from animal
where (c_pere = 'ANI123') or (c_mère='ANI123')

- les grands-parents de ANI123 :
select c_pere, c_mere from animal
where c_ani in (select c_pere, c_mere from animal
where c_ani='ANI123')

bon après faudrait optimiser en ajoutant le sexe de l'animal
0
22 sept. 2007 à 23:01
juste pour rire et se détendre puisqu'il est question du sexe de l'animal

"... Je ferais les recherches de mon côté pour ce qui est du croisement ..."

dans la gestion de la genealogie des animaux les croisements et l'insemination, c'est primordial :--)))
0
Surtout que c'est en élevage en conversion biologique qui propose embryon et insemination issu de taureaux champion de la race !

A 1000 € l'embryon faut pas se rater au moment de l'insémination (si si si je m'ai pas gouré dans les 0, il l'est achète, il ne les vends pas :( )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Jee Pee,

sérieusement j'avais mis un lien vers la page mais il semble qu'il ne soit pas passé dans mon post initial ...

en fait le problème c'est qu'une fiche se décompose en différentes zones.

Une zone pour l'animal dont c'est la fiche quand même
avec pas loin de 12 champs (hors id)

pour le père il y a 22 champes autant pour la mère ...
et 8 champs pour chacun des grands parents ...

Le tout hors id qui seront à définir selon les tables et les croisements que l'on veut faire ...

Si dans le raisonnement on veut inclure le sexe et la filiation cela fera des champs en plus ...

Cette réponse en guise de complément d'information parce que j'ai vu que le lien n'étais pas dans le message de tête.

Je vais voir si j'arrive à assimiler l'exemple donné plus haut.

Merci pour la participation ;)
0