Fonction SI + ET + OU doublées
Résolu
MBOUBEE
Messages postés
9
Membre
Dernière intervention
-
MBOUBEE Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
MBOUBEE Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me permets de poser ici ma question puisque je n'ai pas trouvé de sujet regroupant toutes mes demandes ...
Je suis en train de m'arracher les cheveux sur une formule Excel ... J'ai une liste de salariés dont le statut peut être A, B, C ou D, et leur ancienneté dans l'entreprise. Les salariés qui sont en statut ( en colonne E) A et B et qui ont + d'1 an d'ancienneté (colonne K) ont droit au cadeau, les salariés en statut C ou D qui ont moins d'1 an d'ancienneté ont droit à 75% du cadeau, ceux qui ont plus d'1 an d'ancienneté ont droit au cadeau.
Je pose toujours par écrit ma formule avant de la convertir sur Excel, soit :
Si le statut d'un salarié est A ou B ET que son ancienneté est supérieure à 1 an, alors Oui sinon Non, ET si le statut du salarié est C ou D ET que son ancienneté est inférieure à 1 an alors 75% sinon Oui.
Que je traduis sur Excel de cette manière :
=SI(OU(Colonne E="A";Colonne E="B")*ET(Colonne K<365);"Oui";"Non")*ET(SI(OU(Colonne E="C";Colonne E="D")*ET(Colonne K>365);"Oui - 75%";"Oui"))
J'ai essayé de remanier ma formule à plusieurs reprises mais elle refuse de fonctionner ... Je pense que mon erreur doit être toute bête mais je ne parviens pas à mettre le doigt dessus d'où le besoin de votre éclairage :)
Merci beaucoup à celles et ceux qui me viendront en aide !
Je me permets de poser ici ma question puisque je n'ai pas trouvé de sujet regroupant toutes mes demandes ...
Je suis en train de m'arracher les cheveux sur une formule Excel ... J'ai une liste de salariés dont le statut peut être A, B, C ou D, et leur ancienneté dans l'entreprise. Les salariés qui sont en statut ( en colonne E) A et B et qui ont + d'1 an d'ancienneté (colonne K) ont droit au cadeau, les salariés en statut C ou D qui ont moins d'1 an d'ancienneté ont droit à 75% du cadeau, ceux qui ont plus d'1 an d'ancienneté ont droit au cadeau.
Je pose toujours par écrit ma formule avant de la convertir sur Excel, soit :
Si le statut d'un salarié est A ou B ET que son ancienneté est supérieure à 1 an, alors Oui sinon Non, ET si le statut du salarié est C ou D ET que son ancienneté est inférieure à 1 an alors 75% sinon Oui.
Que je traduis sur Excel de cette manière :
=SI(OU(Colonne E="A";Colonne E="B")*ET(Colonne K<365);"Oui";"Non")*ET(SI(OU(Colonne E="C";Colonne E="D")*ET(Colonne K>365);"Oui - 75%";"Oui"))
J'ai essayé de remanier ma formule à plusieurs reprises mais elle refuse de fonctionner ... Je pense que mon erreur doit être toute bête mais je ne parviens pas à mettre le doigt dessus d'où le besoin de votre éclairage :)
Merci beaucoup à celles et ceux qui me viendront en aide !
A voir également:
- Fonction SI + ET + OU doublées
- Fonction si et - Guide
- Fonction miroir - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Fonction remplacer sur word - Guide
- Fonction somme excel - Guide
5 réponses
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si ca vous correspond:
=SI(Ou(E2="A";E2="B");Si(K2<365;"Oui";"Non");Si(K2>365;"Oui -75%";"Oui"))
Pouvez-vous me dire si ca vous correspond:
=SI(Ou(E2="A";E2="B");Si(K2<365;"Oui";"Non");Si(K2>365;"Oui -75%";"Oui"))
Bonjour
Teste la formule
Teste la formule
=SI(ET(OU(E2="A";E2="B");K2<365);"Non";SI(ET(OU(E2="C";E2="D");K2<365);"Oui - 75%";"Oui"))
Bonjour
et comme ça pour des valeurs en ligne 1
=SI(ET(OU(E1="A";E1="B");K1<365);"Oui";SI(ET(OU(E1="C";E1="D");K1>365);"Oui - 75%";"non"))
crdlmnt
et comme ça pour des valeurs en ligne 1
=SI(ET(OU(E1="A";E1="B");K1<365);"Oui";SI(ET(OU(E1="C";E1="D");K1>365);"Oui - 75%";"non"))
crdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses ! Cela fonctionne ! Et j'ai bien compris que plus la formule est longue plus il y a de risques d'erreurs.
Il faut donc que je pense dorénavant à raccourcir mes formules, en n'omettant pas de suivre la logique d'Excel et en ne surchargeant pas mes formules de trop de conditions.
Merci beaucoup et bonne journée à tous :)
Il faut donc que je pense dorénavant à raccourcir mes formules, en n'omettant pas de suivre la logique d'Excel et en ne surchargeant pas mes formules de trop de conditions.
Merci beaucoup et bonne journée à tous :)
Merci beaucoup pour votre réponse ! Malheureusement il manque une partie de la formule ... A savoir si le statut du salarié est C ou D ...
Pas besoin normalement de la partie Statue... car si un salarié n'est ni A ou B, il est forcémen C ou D .
Ce qui veut dire:
A ou B et moins d'un an => Oui
A ou B et plus d'un an => Non
C ou D et moins d'un an => Oui
C ou D et plus d'un an => Oui -75
essayez celle la :
=SI(Ou(E2="A";E2="B");Si(K2>365;"Oui";"Non");Si(K2>365;"Oui -75%";"Oui"))