Je souhaite remplacer mon HDD par un SSD sur mon PC ASUS

Fermé
izabelle01 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019 - 5 nov. 2019 à 23:14
izabelle01 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019 - 7 nov. 2019 à 23:12
Tout d'abord, Bonjour à tous, je suis nouvelle inscrite sur le forum,

ça fait déjà une semaine que je galère alors je poste un message au cas où quelqu'un pourrait m'aider dans ma démarche.
Je vous explique :
J'ai un PC portable ASUS K93SV version 205, il doit avoir 8 ans et est encore très correct car j'en ai pris soin
Intel VBIOS Version 2104.0
NVIDIA VBIOS Version 70.08.5E.00.04
Processeur Intel Core I3
Upgradé en Windows 10 tout récemment - tous mes fichiers sont stockés sur DD externe.

Mon PC me plait encore mais il rame un peu et le HDD se fait vieux, donc j'ai décidé de le booster un peu. Alors j'ai eu l'idée de lui mettre un SSD (j'ai acheté le SAMSUNG 860 EVO SATA 6 Gb/s 250 GB) et je pense ajouter de la RAM (j'ai prévu 8 Go alors qu'il y en a 4 d'origine).

J'ai mis directement le SSD à la place de mon HDD, et là catastrophe : écran totalement noir, impossible d'accéder au BIOS.
J'ai donc remis tout de suite mon HDD, ça a refonctionné puis j'ai vu qu'il y avait un emplacement tout libre prêt à accueillir un autre disque dur, donc j'y ai mis mon SDD : problème, c'est qu'il est reconnu en tant que lecteur de disque, je n'arrive à rien en faire, même pas cloner mon HDD dessus.
Alors, j'ai eu l'idée de brancher ce SSD en externe, boitier externe oblige… et bien, ça marche pas, il est reconnu par mon PC en tant que périphérique mais je ne le retrouve pas dans mon explorateur.
Il n'apparait pas du tout dans la gestion des disques. Quand j'accède aux périphériques et que je fais un clic droit pour voir les propriétés, il est classé comme dispositif de stockage de masse UAS mais le type de périphérique est "contrôleurs de stockage". Le pilote est bien à jour.

Je pensais qu'en branchant mon ssd en externe, je pouvais le voir comme un disque dur externe et y cloner mon système pour ensuite le mettre à la place de mon disque dur interne et que cela fonctionnerait mais apparemment je me suis plantée quelque part...

Bref, je suis totalement déçue que ça ne fonctionne pas, je sollicite une aide SVP, peut-être que tout est perdu et que mon ancien système ne me permet pas d'adapter un SSD ou peut être que ma carte mère l'en empêche ?
Je pensais que ça allait être simple…. mais il n'en n'est rien ou j'ai dû peut être oublier de faire une manip, c'est pourquoi je fais appel à vos connaissances.

MERCI d'avance à toutes les personnes qui pourront m'apporter leur aide.

PS : pour l'instant, je n'ai pas encore touché à la RAM, je fais une chose à la fois.
Je précise que lorsque je suis allée dans le BIOS et que j'ai pu voir mon SSD sous "Boot Override" en 3ème position après mon lecteur de DVD et mon HDD mais ça c'était avant de le brancher en externe, dans un boitier.
A voir également:

5 réponses

izabelle01 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019
6 nov. 2019 à 22:13
Bonsoir tomsawyer,

Un grand merci de t'être préoccupé de mon problème. J'ai testé mon SSD SAMSUNG neuf avec CrystalDiskInfo comme tu me l'a conseillé, tout est nickel, il fonctionne.
Il est reconnu en tant que Disk1 / mon HDD est reconnu également en tant que C: mais avec de sérieux problèmes, il chauffe et affiche 30° le matin et 44° le soir. Une prudence s'impose et c'est bien que j'ai cette envie de le changer !

Mais tant que je n'aurai pas trouvé la solution pour mettre l'OS dans le SSD par une méthode de transfert qui reconnaîtrai mon SDD, je n'y arriverai pas.. Une fois que ça c'est fait, je pense que je pourrai le brancher à la place de mon HDD qui est en train de surchauffer.

Donc, je vais continuer à chercher, si d'autres personnes souhaitent m'aider, je serai ravie.
Merci tomsawyer et n'hésites pas si tu as une idée.
Bonne soirée
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
7 nov. 2019 à 00:59
Salut,

J'ai trouvé cette documentation officielle. Par contre, on parle d'XP, donc, je ne sais pas si le laptop correspond. Jette un œil, je te mets la version anglaise et la version française :
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/nb/K93SV/E6403_eManual_K93SV_Z103.pdf
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/nb/K93SV/F6403_eManual_K93SV_Z103.pdf

Je te mets le lien sur le K93SV sur le site d'Asus : https://dlcdnwebsites.asus.com/maintain/web/500.html C'est le support, parcours les différents onglets (Pilotes et outils, connaissances, manuel d'utilisation et document, et garantie), c'est dans manuel d'utilisation et document que j'ai trouvé les 2 premiers liens que je te propose. Connaissances est en quelque sorte un forum j'ai l'impression.

Attention, ne tente rien si tu n'es pas sûre à 100 %, je n'ai pas lu la documentation, donc, je ne sais pas ce qu'elle vaut. Ça peut être, quand même, une bonne base.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 nov. 2019 à 12:39
Bonjour.

Après avoir formaté et nommé le SSD;
installez Samsung Data Migration. Branchez votre SSD sur un port USB. Si le boitier externe fonctionne correctement le SSD devrait être visible. A suivre, le clonage est facile.
https://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/tools/
--
Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. (Bertolt BRECHT)
0
izabelle01 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019
7 nov. 2019 à 21:23
Merci de m'aider !
J'ai finalement trouvé la solution hier en téléchargeant AOMEI Partition Assistant.
Ce logiciel a reconnu mon SSD en tant que disque (malgré qu'il était branché en USB via un boitier externe).
Ce logiciel m'a permis de le partitionner et de le nommer. Il a était tout de suite reconnu par mon PC et comme Disque Dur.
Il me reste l'OS à télécharger sur ce SSD. Quand tout sera OK, je vire le HDD et j'y mets à la place le SSD.
je croise les doigts pour que ça fonctionne.
Je vous tiens au courant quand ça sera fait.
En tout cas, je suis vraiment contente que des personnes m'ont apportées leur aide. ça fait vraiment plaisir, MERCI !
0
izabelle01 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019
Modifié le 7 nov. 2019 à 23:15
Et bien le tout est fait, j'ai donc réalisé le clonage de mon HDD sur mon SSD (branché en externe via un boitier branché en USB) grâce au logiciel SAMSUNG Data Migration (Merci Francoins ! ).

A la fin du clonage, ce logiciel m'a proposé d'installer le SSD et de redémarrer ensuite le PC.
J'ai donc enlevé mon HDD et mis le SSD à la place, dans le PC Portable.

Et, au redémarrage, le tout a fonctionné nickel tout de suite, même pas eu besoin d'aller bidouiller dans le BIOS. J'ai donc un PC plus réactif, avec plus de RAM (j'ai ajouté 4 Go, ce qui fait en tout 8 Go), plus rapide grâce à l'OS installé sur le SSD.
Pour le stockage de mes fichiers, j'ai un DD externe. J'ai prévu d'installer mes logiciels (office, etc...) sur le SSD pour un lancement plus rapide.

J'espère aider d'autres personnes qui tenteront la même aventure que moi.
Encore Merci à tous pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
Modifié le 6 nov. 2019 à 00:17
Salut,
Alors, soit Lenovo est excellent et Asus pas du tout, mais j'en doute. Soit t'as pas de chances.
Mon Lenovo est quasiment équivalent au tiens, j'ai un CPU Intel de 3ème génération, toi de 2ème, autant dire quasiment pareil. J'avais de base :
HDD 5400 tpm en SATA II à 5400 tpm
RAM DDR3 de 4 GB.
Mon ordi a été acheté il y a 5 ans et demi neuf, les 4ème génération d'Intel venaient de sortir en laptop pour infos.
Il y a 2 ans, j'achète d'occasion 4 GB de RAM en respectant la fréquence, peut-être pas la latence, mais, j'avais prix la barrette avec le rapport latence/prix le plus avantageux. Je l'ai installée, j'ai 2 x 4 GB de RAM, aucun soucis, j'utilise Ubuntu à 99 %.
Il y a quelques mois, je décide de mettre un SSD, le tiens en 500 GB.
Même si je le conseille, et faudra que je le fasse pour libérer mon HDD, je n'ai pas beaucoup de données personnelles importantes.
Je suis parti sur une installation de 0.
J'ai viré le HDD, j'ai mis le SSD. Au préalable, j'avais téléchargé les iso des OS Ubuntu 18.04 et Windows 10. J'ai installé Windows puis Linux. Les 2 fonctionnent très bien, je bénéficie du SSD avec ses performances grevées à cause du SATA II au lieu du SATA III, mais, le gain et le confort est énorme pour de la bureautique simple.
Seul bémol, le secure boot est désactivé chez moi. Je sais qu'il vaut mieux qu'il soit activé. Je m'en occuperai un jour, mais, j'ai peur de faire une bêtise et de devoir réinstaller les OS.

Donc, je pense, que tu as fait une bêtise quelque part. Mais où ?

Dans ce cas, tant pis, profite de faire une installation propre. Auparavant, tu feras le tri dans tes logiciels et données.

Tu as Windows 7, d'après ce que j'ai trouvé sur Asus, donc, tu peux passer gratuitement à 10. Je l'ai fait depuis 8.1, car mon laptop avait 8 de base, avec une clé usb qui contenait le boot de l'iso de 10 que j'avais téléchargé sur le site officiel de Microsoft. La clé licence est intégré à la mémoire de la carte mère de mon ordi, l'activation s'est faite automatiquement.

Si tu passes par une installation de 0 de 10 par une clé USB bootable, tu ignores la clé. L'installation se fera. Une fois installé et connecté à internet, tu vérifieras l'activation. Si c'est activé, ça veut dire que la clé licence de 7 est aussi intégrée à la mémoire de la carte mère. Si ce n'est pas activé, ce n'est pas grave, tu dois avoir la clé licence quelque part (étiquette), tu la tapes et ce sera bon.

Mon ordi est à jour, a juste 1 an de moins que le tiens par rapport au processeur, avait 8 au lieu de 7, je n'ai aucun problème. Il n'y a aucune raison que tu en aies.

Mais, on dirait que le SSD a un problème. Teste le avec CrystalDiskInfo et HDTune. Garde les tests avec toi, prends les en photo ou imprime les, et si le SSD est sous garantie, tu contactes Samsung. Comme j'ai dit plus haut, tu ne devrais pas avoir de soucis, sauf si tu as fait une bourde.
-1