Decibels negatifs

Fermé
maritele Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 - 4 nov. 2019 à 15:58
maritele Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 - 9 nov. 2019 à 16:20
Bonjour.
J'ai téléchargé l'application "spectroid" en raison de bruits dans ma maison ressemblant à une VMC en fonctionnement alors que la mienne est coupée et disjoncteur coupé également pour vérifier que ce n'est pas mon matériel qui dysfonctionne.
Le spectre dans l'application en "ordonnée ou vertical" me donne des décibels négatifs (autour de -120 db)!
Est-ce à dire que mon environnement est chargé en basses fréquences ou est-ce une façon de quantifier les décibels ? Si je peux savoir aussi comment savoir d'où vient ce bruit comme une VMC j'apprécierais beaucoup.Merci d'avance pour votre aide.
Salutations.

2 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 4 nov. 2019 à 18:04
Bonjour.

+ 120 dB c'est quasiment une sono à fond. Le seuil commence à 0 dB et l'oreille humaine vers les + 5 dB. Par contre - 120 dB perso jamais entendu parler. Les dB acoustiques (spl, a, b, c) = echelle de valeur positive sont au dessus du O dB Donc l'application "spectroid" induit en erreur.

Coupez carrément le disjoncteur général et vérifiez via vos oreilles si ce ronflement persiste.

A + . . .

0
Merci réponse. Je vais couper l'installation demain un moment et entendre ce que ça donne. Merci encore. Slts
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais couper l'installation et écouter ce qu'il en est. Je crains que ce soit une installation de pompe à chaleur dans mon voisinage immédiat (je ne vois rien avec les haies). Je vous remercie et vous tiens au courant. Salutations.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
5 nov. 2019 à 18:07
De rien . . .Oui tenez moi au courant de ce mystère :-)

A plus tard . . .
0
maritele Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
9 nov. 2019 à 16:20
Rebonjour. J'ai coupé plusieurs fois l'installation électrique, vérifié que le compteur électrique est bien au stop et malgré tout j'entends un ronronnement continu. Je ne vois pas chez les voisins car haies hautes tout le tour. Je ne sais pas si c'est une pompe à chaleur qui fait ce son. Il faudrait peut etre approcher le sonometre (application sur le smartphone) de chaque maison qui m'entoure (je suis au centre) et voir l'intensité du son ? Peut etre avez-vous une meilleure idée. Merci de me répondre si vous avez un peu de temps.
salutations.
0