Créer une fiche pour préparer du matériel [Résolu]

Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 4 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
-
Messages postés
25198
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2020
-
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on m'a confié la mission d'élaborer des fiches de préparations de matériel via excel.
De mon point de vue, l'idéal serait d'avoir une base de données regroupant ce qu'il faut faire pour chaque matériel à préparer, afin d'accéder facilement à chaque produit via une liste sur cette fameuse fiche.

L'idée serait qu'en sélectionnant le matériel que la personne souhaite préparer, qu'elle puisse visualiser les différentes étapes à faire via une fiche excel qu'elle pourrait imprimer et emmener avec elle, une sorte de "ToDoList" en somme.

Le problème c'est que je ne vois pas comment organiser ma base de données pour pouvoir afficher l'ensemble des informations nécessaires sur ma fiche. Ayant plus de 300 références, je me vois mal créer une fiche pour chaque produit. Je vous précise également que la base de données n'existe pas actuellement, c'est à moi de la créer de tte pièces.

J'ai déjà fait un schéma, assez brut, afin que vous puissiez visualiser ce que je souhaite réaliser :



Comme vous le voyez, la liste peut être variable en fonction du matériel et même comporter des sous parties.

N'étant pas spécialiste d'excel, je dispose tout de même d'une bonne base. C'est juste que je n'ai jamais réalisé de si grands projets sur Excel, et que je ne vois pas du tout par quoi commencer...

Je vous remercie sincèrement pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter !

En vous souhaitant une bonne journée !

Quentin.

4 réponses

Messages postés
2010
Date d'inscription
lundi 2 juillet 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
322
Bonjour,
Un exemple de votre fichier avec explications serait le bienvenu.
Pour transmettre un fichier,
Veillez à ce qu'il n'y ait PAS DE DONNEES CONFIDENTIELLES
il faut passer par un site de pièce jointe tel que cjoint.com

Allez sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse...
Cordialement



Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 4 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019

Bonjour,

J'ai fait rapidement un fichier "test", ci-joint le lien : https://www.cjoint.com/c/IKeoXYHQvA5

En te remerciant de t'intéresser à mon cas ^^

Cordialement,
Messages postés
25198
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2020
5 380
Bonjour
voyez si ce modèle peut vous inspirer et revenez si besoin
https://mon-partage.fr/f/kO07K9oU/
crdlmnt
Bonjour,

J'ai l'impression que ça peut coller effectivement. Je vais essayer de reproduire l'exemple demain avec certaines de mes données.

Je reviens vers vous si j'ai des questions !

Merci pour votre aide
Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 4 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019

Bonjour Vaucluse,

Je te remercie pour ton fichier, je me suis amusé à "apprivoiser" ta formule ce matin, et je t'avoue que ce n'est pas évident.

J'ai réussi via un copier/coller à refaire un agencement similaire avec une simulation de ma préparation, mais il y a certains point que j'aimerais modifier, et je n'y arrive pas du tout pour le moment...

- Je souhaiterais que dans la base de données, le produit soit en colonne et que les opérations soit en ligne, car j'ai beaucoup plus de produits à sélectionner que d'opérations. (Cela revient à inverser chantier et produit dans ton exemple, en gros, je sélectionne un produit et ce sont les chantiers qui apparaissent dans la liste).

- Pour recréer une base de données similaires, y a-t-il des règles spécifiques à appliquer ? Je vois qu'il y a une liste par case pour afficher un "X" ou non, est-ce bien une liste ou bien une autre méthode que je ne connais pas ? ^^

Ci-joint le lien du fichier sur lequel je me suis amusé à utiliser ta formule : https://mon-partage.fr/f/9UMo8ETp/

Merci encore pour ton aide,

Cordialement,
Quentin
Messages postés
25198
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2020
5 380
Bonjour
1°)si j'ai bien compris, il faut inverser le raisonnement ligne/colonne en colonne/ligne
2°) oui, il s'agit bien d'une liste de validation standard, mais le X est inscrit directement dans le cadre de définition, sans passer par l'adresse de cellule
3°) fichier en retour avec ce que j'ai compris et quelques explications
https://mon-partage.fr/f/YvYgt88I/
Reviens si besoin
crdlmnty
Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 4 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019

Bien reçu,

Merci pour l'explication des fonctions, ce n'est clairement pas de trop. Je vais faire en sorte de remplir au maximum la base de données et de voir ce que ça donne.

Si ça bloque je me permettrais de revenir vers toi.
Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 4 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019

Rebonjour Vaucluse,

J'ai bien réussi à tout mettre en forme comme je le souhaitais et à remplir la bdd, il ne me reste plus qu'à faire une belle présentation pour la fiche.

Un grand merci pour ton temps, tu m'as enlever une belle épine du pied ! J'espère que je serai capable de reproduire cette formulaire si l'on me redemande un travail de ce genre. ^^

En te souhaitant une bonne journée.

Cordialement,
Quentin
Messages postés
25198
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2020
5 380
Pas de quoi
bonne route et au plaisir si besoin!
crdlmnt
Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 4 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019

Pour donner encore quelques précisions, voici le type de préparation qu'une personne peut effectuer :

Matériel X :
- Montage de la tête
- Montage de la poutre
- Montage du bras
- Montage des dents
- Montage des roues et des éléments circulaires
- Montage du garant de protection
- Montage des éclairages
- Vérification du bon fonctionnement
- Nettoyage

Ce qui ferait évoluer la fiche dans ce sens :