Dysfonctionnement du disque dur
jeannets Messages postés 28340 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Mais depuis un moment quand je branche le disque sur mon ordinateur apres quelques minutes c tout l'ordinateur qui bug l'explorateur windows ne réponds plus je n'arrive plus a copier des données dessus et je n'arrive meme plus a aller sur le disque. Est ce que QQ aurait une solution pour moi?
- Dysfonctionnement du disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Nettoyage disque dur - Guide
4 réponses
Un disque dur Toshiba externe provoque le gel de l'ordinateur et rend l'explorateur Windows instable après quelques minutes, empêchant la copie et l'accès au disque. Des réponses suggèrent d'envisager un problème d'alimentation USB et d'utiliser un câble d'extension ou une alimentation supplémentaire pour compenser une éventuelle insuffisance, afin d'éviter les coupures. D'après des tests, le disque aurait présenté des défauts de fichiers et de l'espace utilisé restant insuffisant pour corriger les erreurs, avec des bruits inhabituels suggérant une défaillance matérielle. En parallèle, des démarches de récupération progressive des données et l'observation de l'état du SMART ou d'un outil de vérification ont été évoquées comme prochaines étapes sans conclure à une solution rapide.
donc, si je devine bien, c'est un disque externe relié par USB..??. ce qui n'est pas dit.
Quel modèle de Toshiba..?? est-il tombé..?? Quel âge a-t-il..?
Je ne cache pas que je soupçonne ce disque d'avoir des défauts... ce sera le thème du prochain POST, après les réponses aux questions.
Juste en passant . . . Au cas ou cela serait un problème d'intensité de ports USB >>>
https://www.miniinthebox.com/fr/p/usb-3-0-noir-femelle-cable-d-extension-des-donnees-de-puissance-supplementaire-y-usb-double-masculin-pour-2-5-disque-dur-mobile_p2863534.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&country_code=fr&utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&adword_mt=&adword_ct=202574380981&adword_kw=&adword_pos=1o4&adword_pl=&adword_net=g&adword_tar=&adw_src_id=37789470111_866658164_44773801158_pla-325125644568&gclid=EAIaIQobChMI14vn27q35QIVl53VCh2-1gJrEAQYBCABEgIXhvD_BwE
A + . . .
-- Ces problèmes deviennent plus critiques en vieillissant... car les disques de ce genre sont déja à la limite des courant de l'USB, dès le début; et ensuite ça s'aggrave en vieillissant, déja la mécanique se dégrade et demande davantage d'énergie... Ensuite, les données augmentent et fragmente sur le disque, ce qui augmente les nombres d'accès des têtes... et à chaque accès il y a une forte pointe de courant, ce qui augmente la moyenne des courants consommés par le disque ... on est souvent étonnés en observant les mesures instantanées.
-- Il reste aussi très possible que certains de ses fichiers ou la table d'allocation du disque soit corrompues, tout simplement par des débranchements sauvages ou des applications tordues qui produisent aussi des fichiers tordus... alors, une commande comme
chkdsk /f /rpourrait etre salutaire et redresser les fichiers tordus..
Alors...?? que voudrais-tu faire...?
ça veut dire qu'il y a des choses qui occupent le disque, selon les indicateurs d'index, même si à tes yeux ce n'est pas comme ça.... Il semble même bien que ce sont des vidéos avec l'extension MKV...
Mais il peut aussi y avoir une partie du disque ayant servi avec ta TV, étant formaté EXT* de Linux et invisible sous Windows...
Tu pourrais montrer une capture d'écran de tes Disques, En voyant bien celui-là, avec la commande
diskmgmt.mscen faisant la même manip que pour CHK..
et tu colles la capture d'écran ici... qu'on voit un peu ce disque.
PS, je vais etre absent 24 ou 48h donc mes réponses aussi.
tester le disc avec " crystal disc info "
en voici un par ex. qui est un SSD https://www.darty.com/nav/achat/informatique/disque_dur_cle_usb-disque_dur_externe/disque_dur_portable/marque__toshiba__TOSHI.html
le modèle est Pny CS900 SSD 960Go
Une chose assez courante avec les disques externes, c'est le manque de courant en provenance des prises USB... le remède est de doubler le nombre d'USB pour l'alimenter, avec un câble USB en "Y"