Ordinateur bloqué sur écran noir avec souris uniquement disponible

Résolu/Fermé
xirrag - 20 oct. 2019 à 18:50
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 2 nov. 2019 à 15:20
Bonjour, je poste ce message car j'ai un problème assez embêtant et que j'arrive à cour de solutions. Hier soir quand je suis rentré, j'ai allumé mon ordi comme d'hab et je première surprise, je suis tombé sur l'interface aptio setup utility. Je ne connaissais pas du tout mais l'interface étant assez intuitive, j'ai juste utilisé l'option sauvegarder les changement et redémarrer sans toucher à rien d'autres.
Le pc redémarre mais c'est la que j'ai eu mon premier écran noir avec uniquement la souris de dispo (après le logo msi avec le chargement du démarrage) j'ai donc forcé l'arrêt en restant appuyé sur le bouton démarrer en me disant que c'était juste un bug.
Et depuis ça, j'ai toujours la même boucle: j'allume le pc, il démarre, logo msi avec les points de chargement quelques secondes, puis s'éteint pour redémarrer instantanément avec pareil, le logo msi et les points de chargement mais cette fois ci avec le message preparation de la réparation automatique puis je me retrouve à nouveau sur l'écran noir avec uniquement la souris de dispo. Le clavier l'est également, je vois les loupiotes maj et ver num s'allumer et s'éteindre quand j'utilise les touches associées mais je ne peux rien faire d'autres. Lors du second démarrage, celui avec le message, j'ai également la loupiote du bouton démarrer qui passe de bleu à orange, couleur du mode veille.
J'ai essayé plusieurs trucs trouvés sur différents forum: débrancher l'alim, retirer la batterie, rester appuyer sur démarrer 30s puis rebrancher et redémarrer ça n'a rien fait, pas moyen non plus d'avoir l'interface de la réparation auto de Windows pour tout ce qui est démarrage en mode sans échec... f5 ou f8 ne fonctionnent pas pour y accéder. Je peux juste retourner sur l'interface aptio setup utility en tapant suppr au démarrage mais cela ne m'a offert aucune solution non plus.
Voilà, si qqn a déjà eu ce problème, sait comment le résoudre ou a au moins d'autres solutions que je pourrai tester, je suis preneur.
A voir également:

8 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
20 oct. 2019 à 21:27
Bonjour

Quel âge a-t-il le PC.....?

Pile du bios (carte mère à changer)
0
Bah il a même pas un an et demi (acheté mi-juillet 2018) et la veille j'avais aucun problème donc ça me paraîtrait bizarre que ça soit "aussi grave" et au niveau des composants, c'est le msi gl72m 7rex-1202fr
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
21 oct. 2019 à 10:26
"Aussi grave"....C'est la pile qu'il faut changer.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 21 oct. 2019 à 11:41
Bonjour.

>>> me paraîtrait bizarre que ça soit "aussi grave" et au niveau des composants <<<

Il ne faut jamais jurer de rien ! Regardez l'image jointe d'un PC de tout juste 1 an. (un peu plus de 1000 heures de services seulement) C'est un test de disque dur avec HD Tune. Hé oui surprise, et cela" pourrait être" aussi la votre. J'ai eu ce PC le mois dernier a réparer, du moins voir le problème qu'il avait puisqu' il ne démarrait pas sur Windows. La garantie (2 ans) a suivit.



A + . . .



0
Bonsoir, j'ai ouvert le pc pour voir si le problème venait de la pile de la carte mère mais je ne la vois pas, impossible de trouver un schéma sur internet pour la localiser et je ne suis pas très serein à l'idée de devisser tous les composants pour mettre la main dessus..
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 22 oct. 2019 à 10:09
Bonjour.

Vu le problème énoncé, une restauration système à un point antérieur à la modification de cette sauvegarde aptio setup utility serait peut être salutaire. Mais vu le contexte il va vous falloir un iso de Windows 10 pour accéder à l'invite de commande et effectuer cette restauration. Avez vous un autre PC disponible ?

Essayez aussi le mode sans échec lorsque Windows ne démarre pas >>>

https://sospc.name/windows-10-mode-sans-echec/

A + . . .

0
Non malheureusement, je n'ai pas d'autre pc de disponible. Par contre, est-ce qu'une clé Windows 10 serait suffisante ? Je n'en ai pas non plus mais ça ne doit pas être trop dur de s'en procurer.
Et pour le démarrage sans échec, impossible d'accéder à l'interface pour l'effectuer, shift+f8 aux démarrage ne fonctionnent pas pour moi.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
22 oct. 2019 à 12:07
re.

Pas de mode sans échec donc oui il va falloir créer cet ISO.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Cliquez sur "Télécharger maintenant l'outil" Celui-ci va s'installer dans "téléchargement". restera plus qu'a cliquer sur ce téléchargement pour télécharger cet ISO.

Soit vous le gravez sur DVD et vous redémarrez le PC DVD chargé, soit vous le gravez sur clé USB avec Rufus

https://rufus.ie/

Mais par la clé il faudra d'abord aller dans le bios pour changer l'ordre de démarrage et mettre la clé en démarrage prioritaire.

Une fois le chargement des fichiers Windows chargés, restera plus qu'a choisir l'option de réparation dont celle en invite de commande ou vous taperez rstrui.exe. Plus qu'a suivre ensuite pour accéder au point de restauration à un point ou le PC fonctionnait bien. Cela peut durer un certain temps et comme c'est un PC portable veillez à ce que la batterie soit suffisamment pleine.

A + . . .
0
Ok mais du coup il me faut forcément un autre pc pour mettre Windows 10 sur clé ou cd, il n'existe pas de clé Windows 10 dans le commerce ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
22 oct. 2019 à 12:27
Si mais tu vas payer un bras !!! (120 € pour la version Famille) Tu as pas un membre de famille ou un (une) ami ou même un voisin sympa pour te dépanner ? Quitte a lui payer l'apéro par la suite :)
Au plus il y en a pour 1 h 30 / 2 h pour téléchargement et gravure

A + . . .
0
Ah en effet, je ne pensais pas à cet ordre de grandeur ahah. Si, je peux trouver en effet. Une clé de combien de giga faut-il ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon le problème ne vient pas spécialement de Windows en fait. Je suis allé voir un réparateur aujourd'hui pour essayer d'avoir d'autres info/explorer d'autres pistes, ça ne me coûtait rien. Il a regardé plus en détails chaque composant et il s'est avéré que le problème provient du disque en fait. Impossible de le lire/ouvrir même sur un autre pc ce qui explique mon problème étant donné que Windows est installé dessus.
Et au vu du problème exposé et du bruit étrange qu'il émettait, il serait en fait carrément endommagé physiquement. J'avais pas de données super importante dessus donc d'un côté ce n'est pas très grave, et comme je lui ai fait part du fait que je comptais changer de pc avant la fin de l'année (passer carrément sur un fixe monté) il m'a conseillé d'attendre vu qu'il n'y a pas urgence (ce n'est pas un outil de travail...) et de ne pas mettre ''inutilement'' 100 euros dans un nouveau disque 1to pour pc portable
Du coup problème trouvé, pas résolu mais tant pis, je suis fixé au moins, merci beaucoup pour l'aide néanmoins !
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 24 oct. 2019 à 10:14
Bonjour.

Hé bien . . . on rejoint exactement le même problème que j'ai exposé en message 4 ! Tu peux constater que cela est possible. Il y a 2 ans j'avais tenté de réparer un Asus,je ne me souviens plus du modèle, par contre le prix : 499 €, 2 ans 4 mois seulement, diagnostic = carte mère morte. La garantie étant de 2 ans, Asus n'a rien voulu entendre sur ce défaut. C'est ça le commerce maintenant :(

Du fait que ton PC n'a que 1 an et demi, tente voir avec le SAV. Mais là encore cela va être David contre Goliath tant les conditions sur la garantie du DD sont contraignantes.

https://www.seagate.com/fr/fr/support/warranty-and-replacements/limited-consumer-warranty/

Reste a acheter un DD 2,5" que tu peux installer toi même. J' en ai acheté un neuf de 1 To sous emballage sur eBay. au prix de 38 € port compris. Seul aléa = 5400 tr/mn. Un 7200 tr/mn c'est un peu mieux , + cher aussi. Mais loin des 100 € quand même !

A + . . .
0
Malheureusement j'ai percé le sceau msi pour ouvrir le pc ya quelques mois quand j'ai nettoyé les ventilo du coup pour la garantie ça va être tendu...
A voir ouais, c'est vrai que je suis pas obligé de l'acheter neuf, on trouve de tout maintenant, par contre windows va falloir que je le rachete aussi du coup vu que le mien se trouvait sur le disque endommagé ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
24 oct. 2019 à 10:48
Non tu ne rachètes rien ! Du fait que tu as une licence Microsoft, tu as juste a réinstaller Windows 10 sur ton nouveau DD via un ISO de celui-ci. ISO que tu graves soit sur un DVD vierge de 4,7 Go, R+ ou R- c'est égal, ou sur clé USB 8 Go vierge si le PC n'a pas de lecteur. C'et ISO est fourni par µcrosoft en téléchargeant l'outil Media Creation Tool et totalement gratuit.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10


A + . . .
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
24 oct. 2019 à 11:26
EDIT = Pour un DD neuf >>>

https://www.ebay.fr/itm/Disque-dur-WD-1To-2-5-pouces-Neufs/333349953918?hash=item4d9d34a17e%3Ag%3ACn4AAOSwOfVc9YMv

A + . . .
0
Ok merci beaucoup, c'est sur que on est très loin des 100 euros, j'vais sûrement faire ça, je donnerais des news dans les semaines à venir !
0
xirrag Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019
2 nov. 2019 à 11:21
Du coup, nouveau disque dur reçu, windows bien reinstallé a l'aide d'un iso sur clé usb récupéré sur l'ordi d'un pote et tout refonctionne. Plus aucune donnée évidemment mais je reinstalle tout petit a petit.
Encore merci pour l'aide ;)
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
2 nov. 2019 à 15:20
Bonjour Xirrag.

Merci du retour d'infos . . . Travail impeccable ! Contrôles néanmoins si la clé est bien active.
Clic sur Windows + Pause/Attn ou sinon dans système via le panneau de configuration. Mais normalement il n'y aura pas de problème.

Bonne continuation . . . Salut
0