Répertoire pour ROOT

Résolu/Fermé
Chpil Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2007 - 22 sept. 2007 à 01:39
Chpil Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2007 - 22 sept. 2007 à 20:54
Salut à tous,

Je voudrais installer "ROOT" (http://root.cern.ch) sur mon PC, je suis sous Linux-Ubuntu.
L'installation est simple, mais...

J'ai téléchargé ROOT sous forme binaire, pas les sources... :p

Le fichier .tar.gz contient un répartoire root, tout le programme s'installe là dedans...


Le problème, c'est que j'ai déjà un dossier "root" dans la racine de mon disque dur, ce dossier est vide, mais je me demande s'il n'est pas utilie voire vital pour linux-ubuntu; ou bien si c'est quelque chose qui n'a rien à voir? Je n'en sais rien, et je ne vois pas d'autre endroit où je pourrais installer root... Je me dis que si je l'installe là, cela va surement poser des problèmes,...

Je voudrais savoir, en gros, lorsqu'on télécharge un programme, autrement que par apt-get install, dans quel répertoire il faut l'installer... Je ne suis que depuis 1 mois sous ubuntu, et je ne maitrise pas encore tous les recoins de mon PC, donc je ne connais pas exactement les fonctions de chaque répertoires de linux & applications...
A voir également:

3 réponses

Chpil Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2007 6
22 sept. 2007 à 20:54
Merci pour vos réponses, j'ai été voir sur les sites que tu m'as montré, sur sur le site de root et en fait j'ai changé ma stratégie: j'ai téléchargé la source (carrément) et tout compilé :D

Je n'avais pas encore lu le message de kiki, du coup c'est installé dans /usr/local , mais je suppose que ça ne pose pas de problèmes :p (en tout cas ça marche bien )

Avis à ceux qui désireraient installer ROOT à partir des sources: après avoir compilé et installé le programme suivant le mode opératoire expliqué dans le site de root https://root.cern.ch/ ça ne fonctionne pas forcément tout de suite: si vous tapez "root" dans votre terminal, il y a des chances (en tout cas sous ubuntu feysty frawn) qu'il mette un message d'erreur comme quoi il ne trouve pas la librairie partagée libCore.so, idem pour libCint.so et quelques autres; alors qu'elles existent!!

En fait il faut ajouter dans le fichier /etc/ld.so.conf le nom du répertoire dans lequel se trouve les librairies libCore.so, libCint.so (dans mon cas c'était: /usr/local/lib/root/ )

Ensuite il faut lancer
ldconfig -v
(en mode admin) pour réactualiser les liens vers les librairies partagées, et donc inclure celles ajoutées lors de l'installation de "root" (expliqué avec mes mots, pour des mots exacts et précis (mais en anglais), et voir toutes les options de ldconfig: la classique
man config
vous régalera :p

Après, vous lancez
root
et normalement ça va, si vous n'avez pas de problèmes de dépendances xD

J'espère que cela pourra aider certains qui veulent s'amuser à installer root à partir des sources, et qui rencontrent le même problème que j'ai rencontré, et auquel la plupart des pages sur lesquelles j'ai cherché pour y remédier n'y répondaient pas :p
5
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 sept. 2007 à 10:00
Salut,

Regarde sur cette page le paragraphe intitulé "Choosing the installation method" pour installer ton soft.

Sinon pour l'installation des paquets en règle générale, voir : linux installer les programmes gestion des paquets compilation

;-))
0
Pour installer un programme qui 'est pas gérés par le systeme de packetage, il faut le mettre dans /opt (-> optionnal).
Avant on les mettait dans /usr/local .
0