Gimp 2.10 Format d'impression bloqué sur A4 pour une canon ix6850

Résolu/Fermé
Olivier_11 - 15 oct. 2019 à 16:24
madmyke Messages postés 52791 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 16 oct. 2019 à 15:43
Bonjour,
J'utilise GIMP depuis plus de 15 ans. J'ai une imprimante canon ix6850. J'ai déjà contacté le support canon et l'imprimante n'a pas de problème et imprime au bon format à partir de la visionneuse windows (plus basique c'est rare :) ).
Mais : une photo réduite pour une impression 15x10 cm en 200 dpi, à partir de GIMP, Fichier=> imprimer=> imprimante canon ix6850 => préférences => et là on peut paramétrer tant dans l'onglet Général que dans préférences et demander une visualisation avant impression. Alors que tout est calé pour une impression 10x15, avec la bonne orientation, etc... le format papier reparamétré sur 10x15, au moment de pré-visualiser, le format papier rebascule en A4 systématiquement et imprime la photo en 10x15 mais dans un espace A4 non centrable etc..
Canon contacté, on a fait des tests hors Gimp et on peut imprimer en 10x15 sans souci. Dès que l'on passe via Gimp, clac cela se bloque sur un format A4 ...
Quelqu'un a t -il rencontré ce problème et a une méthode de reparamétrage de Gimp ?
Olivier


Configuration: Windows / Firefox 69.0
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52791 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 12 044
15 oct. 2019 à 16:51
Bonjour

Donc bug Gimp, si c'est bien la dernière version 2,10,12 (2019-06-12).
si oui à part remonter le bug sur leur page je ne vois de solution.

bav
0
oui, je voulais m'assurer que je n'étais pas le seul avant de remonter le bug, sachant qu'en regardant dans Gimp attitude, on dirait un bug hérité de la 2.8 indépendamment du driver canon ...
Merci de ton retour
0
madmyke Messages postés 52791 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 12 044 > Olivier_11
15 oct. 2019 à 17:30
Je n'ai pas testé pour le moment car je n’ai pas la machine avec Gimp, je testerai ce soir ou demain.
0
j'ai lancé Scribus pour voir et Scribus ne rencontre pas ce problème, "il" prend bien en compte le format à imprimer même si au moment de valider l'impression, il affiche A4 puis se reconfigure dynamiquement en 10X15cm
C'est bien un bug Gimp, réglé de son coté par les développeurs de Scribus. En lisant sur Gimp Attitude, il semble que la gestion des formats papier sous windows soit tricky :)
0
madmyke Messages postés 52791 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 12 044
Modifié le 16 oct. 2019 à 11:21
Je viens de tester mais je n'ai pas le même modèle d'imprimante (canon MP620)
-J'ai ouvert une photo dans Gimp
-Fichier=>imprimer=>sélection de mon imprimante
La mise en page de gimp par defaut:


-puis=>onglet paramètre de l'image. Petit bug gimp je ne vois pas pas tout dans la fenêtre et je ne sais pas changer la taille.


Mais je règle manuellement 1*15 verticalement, là si je clique sur imprimer, il me fait bien un 10 15.

- Si je referme et passe dans propriété de l'imprimante en demandant le "preview" et que je lance l'impression, je n'ai pas le preview il bypasse et il m'imprime tout de même en 10/15 mais sans preview. bizarre.





Conclusion Gimp déconne tout de même mais apparemment pas de la même manière partout. Bon ça reste Gimp donc avec ses défauts :-)
Le mieux même si c'est contraignant, serait de gérer les images avec Gimp et les impression avec autre chose, un programme windows qui lui ne souffrira pas des ces imperfections.
0
Merci d'avoir pris le temps de tester et on arrive à la même conclusion avec Gimp (2.10 est un bonheur pour traiter les raw (en fait j'utilise un peu darktable puis convertit en tif16bit les raw14bit et réimporte puis convertit en 32 bit pour ne pas souffrir d'artefact de calcul et à la fin repasse en codage plus courant) ) car il imprime en 10x15 mais sur un support A4.
Comme je le marquais, j'ai utilisé la fonction imprime de la visionneuse windows et cela fonctionne bien, j'ai utilisé Scribus et tout se paramètre bien et s'imprime bien. Bon, ce n'est pas grave :)
Merci en tout cas
Bonne journée,
Olivier
0