Problème de bios? processeurs? pilotes?

Gammacronosios -  
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Voila j'ai un problème. C'est comme ça depuis que j'ai mon nouveau materiel :
- L'ordinateur reboot tout seul après une erreur sur ecran bleu : "Stop" "Page fault in non paged area" avec pour cause
le fichier nv4_disp.dll ou win32k.sys.
- Lorsque je lis une video ou ecoute de la musqiue, il y a des sautes de son.
- Je dois réinstaller souvent Windows XP : Des dossiers systemes sont détruits. ("C:\Windows\Config\System").
- Mes fichiers s'endommagent tout seules (deviennent illisibles).
- Les applications bugs trés trés trés souvent (alors qu'avant non) à cause d'erreurs mémoires.
- Mon bios n'affiche pas l'option "Hyper Threading" (je sais qu'elle est sur Enabled) et je veux la desactivée parce que mon processeur ne prend pas en charge cette technologie.

Enfin, ma config :
Windows XP SP2 Build 2600.
Processeur : Pentium D 935 3,2Ghz (2x1.6Ghz) Bus 800Mhz 4Mo de cache
Carte graphique nVidia 7600GS.
Carte mère ASUS P5VD2-X : bios revision 0501.

Mon ordi n'a pas accés à internet, et les fichiers que je télecharge sont scannés avant dêtre copier sur mon ordi (avec Kaspersky mis à jour tout les jours)
L'hypothèse du virus est donc à écarter. (je n'ai pas d'antivirus sur mon ordi, si quelqu'un en connais un gratuit et à jour...)

Une solution à ce problème ? Au pire, je balance mon ordi par la fenêtre...
Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910

@@ HuG ! @@

Tout d'abord : BONJOUR !

C'est notre seul salaire...

:)

On va comencer par le plus facile, l'antivirus...

Tiens tu prends celui :

https://www.avira.com/en/prime ilest en anglais mais a l'avantage d'avoir des mises à joura telechargeables et facilement ajoutables,
en allant en haut la fenetre quand on l'a ouvert en cliquant sur start update et en allant chercher le fichier de mise a jour dans le fichier ou on l'a mis, grace a manual update...
Le fichier susnommé se trouve ici : https://www.avira.com/en/support-vdf-update-info a la section "AntiVir incremental VDF update (IVDF) for the version 7" et il faut prendre le download ivdf (unicode)... Ici donc : http://dl.antivir.de/down/vdf/ivdf_fusebundle_nt_en.zip .

L'avantage c'est quil est mis a jour TOUTE les semaine...
Maintenant reso ou pas, un firewall, quoique tu en penses, est tjs preferable... Ici : firewall tuas le choix le moins chiant a mon gout etant kerio...

Ceci dit, pour moi et au vu de ton probleme je pencherais dans un premier temps pour un bon flash de bios de Carte mere mais aussi une verification de ton install physiquement...

1 Verifier la ventilation et la pate thermique de ton proc. et le fait qu'il doit etre bien refroidit...
2 Verifier tes rams...
3 Verifier la ventilation de la tour...

J'ai une depanne bateau mais qui a fait ses preuves, seulement elle est uniquement hardware et doit etre effectuée avec un os (xp) a peine installé et sans drivers...
D'ailleurs, as tu essayé en mode sans echec pour voir si les messages d'erreurs sont tjs la...
Car sinon cela vient que de la version des drivers de ta carte mere (a laquelle j'ai conseillé un flash bios...). Le nv4 est le chipset de ta carte mere et non ta carte graphique... ;)

Pour moi c'est la carte mere et peut etre quelque chose qui l'a fait deconné (comme la ram ?). La depanne bateau :

Pour une bonne depanne il ne faut laisser que :

proc + ventil sur cpu fan + alim sur carte mere (attention souvent il y 2 cables : un gros 20-24 { composé d'un ou 2 cables ; un de 20 + un de 4 qui se relient } ET en plus + un petit de 4 qui s'enfiche generalement pres du processeur).

1 ram en slot dimm 1

la carte graphique + ecran

le clavier

les connections du bas (pw, reset,...)

On enleve et debranche TOUT LE RESTE de la carte mere et de l'alim.
(carte pci [slot blanc], disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw, tout les usb [sauf clavier si usb et changer de port si ca bug], le reso)

et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata
(celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte mere).

Ensuite on teste les rams d'abord 1 seule dans le slot dimm 1 et 1 seule dans les slots dimms 2,3,4...

Puis on teste 2 rams (attention au dual channel)

Ensuite vient le tour d'1 disque dur (celui avec le systeme d'exploitation windows et/ou linux)

Ensuite l'autre disque dur (si il y'en a un evidemment ;)

Apres on reinsere les cartes pci.

Enfin vient le tour des cd/dvd...

Et enfin le tour des usb, lan...

Entre chaque manipulation, ETEINDRE ET DEBRANCHER L'ALIM., (A L'INTERIEUR DE LA TOUR) AFIN D'ENLEVER L'ELECTRICITE STASTIQUE et TOUCHER UN COMPOSANT METALLIQUE TOUCHER ENSUITE UN OBJET METALIQUE (radiateur par exemple) et SEULEMENT APRES OPERER.

https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php

http://www.informatruc.com/reparer-windows-xp-2

memoire tester ses barrettes de ram avec memtest

verifier le fonctionnement de son alimentation

Et pour tester proc et carte mere il faut ou un autre proc ou une autre carte mere de meme generation/meme socket et dont on est sur du bon fonctionnement...

Voila !

0
Gammacronosios

sincérement désolé : Bonjour! oui !
J'en oublie la politesse...

Je te remerci pour les liens antivirus !

Pour ce qui est de flasher le bios, c'est déja fait, mon bios a la derniere version 0501 d'asus.
D'ailleurs, au début, l'option "hyper threading" s'affichait une fois sur 2 dans le setup du bios. Mais un jour, en sélectionnant "Load default setup" dans le setup du bios, l'option ne s'affiche plus du tout, comme lorque je ne l'avais pas encore flashé, et l'option est biensûr activée (ce que je ne veux pas!!!!!!)
Mais le bios est toujours à 0501.

J'ai du migrer mon processeur d'une carte mère à celle que j'ai actuellement, donc la patte thermique est un peu partie.
Mais la température du proc, quand je joue, ne dépasse jamais 62°C, sinon elle reste entre 45°C et 55 °C.
Mon ventilateur (celui donner avec le proc) tourne trés vite quand je joue.

Aussi, petite info, quand mes application bug, c'est souvent à cause d'une erreur mémoire, suite à ça, mon ordi coupe parfois. Mais il coupe aussi quand je démarre ma session ou que je ne fait rien !!!!

Je n'ai qu'une seule RAM de 1Go DDR2, donc je peux pas faire le test de ram dont tu me parle (d'en mettre q'une, puis l'autre...).

Je précise aussi qu'au démarage, au POST, on m'indique souvent que l'Overlocking a échoué (je n'overlock par mon proc) ou que le test de mémoire a échoué..................... !!!!!

Oui j'ai deja démarrer mon ordi en mode sans échec, et il y a des erreurs (une fois quand jai voulu faire une copie de mon disque dur sur un disque dur externe usb... et il a coupé : adieu données !)
Suite à ça j'ai verifié mes drivers, et ils sont tous à la version 5.1.2600 (version de xp) SAUF! : Disques durs, lecteur dvd et la carte audio (les drivers de la carte audio sont donnés dans le CD de la carte mère, car la carte audio est incluse dans la carte mère), qui ont une version anterieure... mais comme je ne sais pas ce que j'ai comme disque dur ou lecteur dvd...
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910

Peut etre les ration de ta carte mere (un gros mot pour dire les reglage frequence/proco/ram ...).

Commence par faire un load optimised bios et vois si ca solutionne le tout sinon il faut trouver le ratio de ton proc et l'entrée manuellement et pareil pour ta ram pour tout ca : i me faut le modele marque exact de ta ram...

essai avec ca :

cpu z

Pis ca :

siw
0