PC / Freebox trés éloignés : Quelles solutions de raccordement Ethernet

Fermé
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 12 oct. 2019 à 11:17
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 12 oct. 2019 à 15:11
Bonjour à tous,

j'en appel à votre aide et conseil pour l'installation de mon matériel informatique suite à un déménagement.

Le contexte, je suis en télétravail et je jongle avec deux pc "sédentaires" qui n'ont pas de carte WiFi, que du RJ45.
Je viens de déménager et la prise Fibre Optique est située à l'autre bout de l'appartement, ou du moins du bureau.
Dans mon ancien logement, j'avais le bureau à proximité de la Freebox. J'avais donc tiré un câbles RJ45 depuis la Freebox jusqu'à un Hub Ethernet qui me permettait de dispatcher Internet sur les deux PC (car je m'en sers simultanément).

Aujourd'hui, comme expliqué, la Freebox est trop éloignée. Enfin, si je dois faire le même raccordement, il me faudrait plus de 30m de câble Ethernet pour longer les murs, remonter les portes, longer les plafonds, etc...et tout ça sans parler d'esthétique.

Du coup, je cherche à savoir s'il existe une alternative plus simple et discrète. En sachant que j'aimerai perdre le moins de débit car je me connecte au serveur de ma société, que j'écoute de la musique en streaming et que j'utilise constamment internet (recherches, webinar, videos, etc...).

Alors j'ai deux idées mais je ne sais pas du tout si elles sont viables/fiables :
- Utiliser un Freeplug sur l'une des prises électriques du bureau pour récupérer internet, et rebalancer vers mon hub Ethernet.
-> C'est un vieil appartement et je n'ai aucune idée de la qualité du réseau électrique. Est-ce que je vais perdre en débit ?

- Utiliser un amplificateur Wifi (ou répétiteur? Je n'ai pas saisi la différence entre les deux) que je placerai dans le bureau.
-> Premièrement je ne sais pas si le signal Wifi ne sera pas affaibli du fait des murs à franchir. Ensuite, est-ce qu'il est possible de raccorder un RJ45 à l'amplificateur pour récupérer internet via un câble ? Et puis, j'aimerai éviter d'être trop bombarder d'ondes.

Avez-vous des avis sur ces deux alternatives ou même une autre idée de raccordement optimal ?

Merci beaucoup pour votre aide et bon week-end à tous !
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39600 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 229
Modifié le 12 oct. 2019 à 11:51
Bonjour,

Si tu as une connexion internet fibre, la connexion Ethernet filaire restera toujours la meilleure solution. Sur toutes les autres (cpl ou wifi), il y aura de la déperdition, et pour savoir combien, il faut le tester in situ.

Il existe des solutions discrètes Ethernet si tu ne peux pas passer un cable dans les murs : https://www.electromagnetique.com/produit/se_proteger/alternatives_au_sans_fil/internet_filaire/kit-ethernet-hd-cable-ultrafin-1-gigabits-izilink/

Pour le CPL, comme cela dépend du réseau électrique, il faut tester.

Un répéteur wifi, normalement se place à mi distance entre l'émeteur, la box, et le recepteur, un pc. Son role c'est de renvoyer le signal initial plus loin que celui-ci. Si tu le places à coté du pc, ce n'est pas nécessairement le meilleur endroit. Et cet appareil peut à partir du wifi reçu, ressortir en Ethernet comme : https://www.amazon.fr/TP-Link-RE200-R%C3%A9p%C3%A9teur-Compatible-inatteignables/dp/B00KXULGJQ/ref=sr_1_7?keywords=Pont%2BWifi%2BEthernet&qid=1570872588&sr=8-7&th=1

1
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
12 oct. 2019 à 13:14
Salut,
je confirme tout ce que te dit mon camarade JP , je vais même te proposer le même produit que lui: https://www.touslescables.com/kit-izilink-giga-M5AL-970.html voir la vidéo en bas, qui correspond à une ancienne version limitée à 100 Mbit/s mais c'est le même principe.
Je vais rajouter deux choses:
1/ les modems CPL fonctionnent mieux sur les vieilles installation électriques (fusibles et repiquages) que sur celles au dernières normes (disjoncteurs et concentration au tableau central).
Reste que ça fera toujours perdre du débit sur une connexion fibre.
2/ un amplificateur wifi, ça n'existe pas, ce sont toujours des répéteurs ou des extenseurs (relais) de réseau. En fait ça pourrait exister, mais c'est interdit, par ce que les puissances à l'antenne sont limitées à 100mW.

0
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
12 oct. 2019 à 13:59
Cool ! merci pour vos réponses !

Je vais essayer avec un Freeplug mais la seule chose que je sais de mon installation électrique c'est qu'il y a effectivement un disjoncteur et un compteur Linkee. Donc je pense que je vais perdre du débit n'est ce pas?

Par contre, mon inquiétude quant au Kit Ethernet c'est que je dois passer des portes. Sur la vidéo c'est simple, on longe le cadre de porte et les murs. Mais dans mon cas, je devrais toujours pouvoir fermer les portes donc j'ai peur que le câble soit cisaillé...
Je pensais pouvoir faire un petit perçage dans le mur pour passer le câble ultra fin mais la connectique RJ45 bloquera toujours....

Quel casse-tête !
0
jee pee Messages postés 39600 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 229
12 oct. 2019 à 14:11
"Je pensais pouvoir faire un petit perçage dans le mur pour passer le câble ultra fin mais la connectique RJ45 bloquera toujours.... " non, sur le cable du kit, pas de connecteur, une fois posé on le connecte aux 2 prises femelles à fixer au mur
0
jee pee Messages postés 39600 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 229 > jee pee Messages postés 39600 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024
12 oct. 2019 à 14:18
pour le cpl, le freeplug n'est pas nécessairement le matériel le plus performant. Il va dépendre de la génération. Ainsi celui de la delta box semble au top, avant c'était moins bien : https://www.universfreebox.com/article/48222/Test-Freeplugs-Freebox-Delta-Vs-les-anciens-modeles-voici-les-debits
0
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619 > jee pee Messages postés 39600 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024
12 oct. 2019 à 15:00
Wow,
il a bien changé le site UF :-)
pas du luxe en même temps.
d'après toi,
les captures d'écran avec les débits, c'est fourni par freebox OS ?
parce que si c'est comme Devolo Cockpit, les indications de débit entre modems CPL ne se retrouvent jamais en principe sur des tests iperf entre deux machines, ça reste des valeurs théoriques de porteuses radio, pas les flux ethernet.
0
jee pee Messages postés 39600 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 229 > brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
12 oct. 2019 à 15:08
Je pense. Je viens de remplacer ma freebox V5 qui avait 12/15 ans par une mini 4K, il y a aussi un freebox OS et une page sur les freeplug, qui n'est pas exactement la même mais avec aussi des colonnes tx, rx

Je n'ai rien dedans car je n'ai pas connecté les freeplugs, j'ai conservé les modems cpl que j'avais.
0
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
12 oct. 2019 à 15:05
Effectivement,
ces kits sont livrés avec les connecteurs démontés, ce qui simplifie grandement l'installation.
ils restent très faciles à monter à la fin sans outil spécial, un scalpel et une pince coupante suffisent, pistolet à colle aussi.
De plus le câble peut facilement passer sous une porte, côté des gonds de préférence afin de ne pas être blessé dans le chambranle, si on ne veut pas faire de trou dans la cloison à côté.
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
12 oct. 2019 à 14:33
Bonjour,
Si tu choisis des CPL, ce serait mieux qu’ils soient filtrés pour ne pas condamner la prise électrique sur laquelle ils seront branchés.
Pour le positionnement du répéteur wifi, si tu choisis cette option, je ne crois pas que le placer le plus loin de la box soit une bonne idée.
Ça peut coûter plus cher mais comme c’est pour le boulot, je propose cette config :
Placer un routeur wifi de qualité, entre la box et la zone de travail, relié à la box par câble. Mettre un répéteur ou des CPL entre le routeur et la zone de travail.

Dommage que ce n’est pas une maison, avec quelques travaux on aurait pu placer des prises femelles rj45 dans les pièces et câbler sous la maison en invisible ou dans les murs avec des saignées. Ça fait d’assez gros travaux certes, mais au moins ça limite le wifi au strict nécessaire et pas besoin de CPL.
0
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
12 oct. 2019 à 14:48
Placer un routeur wifi de qualité, entre la box et la zone de travail, relié à la box par câble. Mettre un répéteur ou des CPL entre le routeur et la zone de travail.

Si tu veux rajouter un équipement de ce type, c'est un point d'accès wifi qu'il faut, pas un routeur, il fonctionnera mais rajoutera d'autres problèmes.
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
12 oct. 2019 à 14:51
D’accord, j’avais mis routeur-wifi pensant que ça gérait les connexions filaire et non-filaire.
0
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619 > tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019
12 oct. 2019 à 15:11
un point d'accès aussi, en plus universel.
0