Exercice sur les chaînes de caractère

Résolu/Fermé
Mathis. - Modifié le 2 oct. 2019 à 20:17
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 2 oct. 2019 à 21:29
bonjour, je suis en première générale avec spécialité NSI où on apprend à programmer en python bref

j'ai un exercice assez complexe et ça fait un moment que je suis dessus. Voilà la consigne:

"Faire un programme qui invite l’utilisateur à saisir une chaine et qui affiche le nombre de
minuscules et de majuscules (on peut utiliser les codes ascii pour détecter si un caractère est une
minuscule ou une majuscule)"

voilà ce que j'ai fait pour le moment: https://prnt.sc/pdz11j

j'vous remercie de votre aide :)
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 2 oct. 2019 à 20:32
Bonjour,

Je sais pas l'écrire en python, mais voilà un exemple de "code" qui répond à la logique de la demande, à toi d'en faire du python

a=input('Saisir une chaine de caractères ')
nbmin=0
nbmaj=0
for i between 1 to len(a)
  if chr(a(i)) between chr('a') chr('z')
     nbmin=nbmin+1
  if chr(a(i)) between chr('A') chr('Z')
     nbmaj=nbmaj+1
print 'Nb minuscules ', nbmin 
print 'Nb majuscules ', nbmaj


Attention dans certains langages, la position 1 d'un tableau est en zéro dans ce cas a(0) est la première position.

1
Merci bien je vais essayer de convertir ça en python mais sinon j'ai compris le truc

c'est quel langage que vous utilisez ?
0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221 > Mathis.
2 oct. 2019 à 21:13
c'est quel langage que vous utilisez ? un mix cobol basic C lisp pascal et tous les autres ;-)
0
merci beaucoup j'ai finalement réussi haha
0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221 > Mathis.
2 oct. 2019 à 21:29
en informatique le langage c'est secondaire, ce qui compte c'est la logique face au problème à résoudre

autrefois, avant d’écrire le code ,on faisait un ordinogramme, puis les ordinateurs ont eu des écrans et les programmeurs se sont mis à écrire directement le code, sans savoir ce qu'ils mettraient sur la ligne suivante
0