Problème de formulaire et "Plein" écran de lecture

Résolu/Fermé
Franckenobiwan - 24 sept. 2019 à 20:32
 Franckenobiwan - 28 sept. 2019 à 17:57
Bonjour,

J'ai créé un formulaire assez simple (des textes à remplir, liste déroulante, champ date...) pour mon amicale au travail qui comporte un réseau d'entreprise.

Je précise que j'ai protégé mon formulaire via "restreindre les modifications" en prenant soin de sélectionner la possibilité de remplir le formulaire quand même.

Donc, ce formulaire est disponible via réseau (on charge sous Firefox) pour ceux qui veulent s'inscrire et nous somme tous peu ou prou sous Windows 10 avec le même Word 2010...

Mais je fait face à un problème difficile à expliquer :

Pour moi et certaines personnes qui télécharge le formulaire, tout ce passe bien, on ouvre, on peu remplir.

Mais pour d'autre, quand ils ouvrent, ils se retrouves sous une sorte de mode "Lecture", en pleine écran, qui interdit de remplir le formulaire... sauf s'il appui sur la touche "Echap" ! et là ça revient en mode normal.

C'est très pénible et comme tout le monde n'est pas un "cador" en informatique...

Or, je me suis rendu compte que si moi aussi je télécharge, ça me le fait aussi... mais j'ai trouvé une "je ne sais quelle case" à décocher dans les options qui avait réglé le problème pour moi et une collègue, je pensais le problème réglé.

Ben non... apparemment d'autre on ce foutu problème !

Voilà, si quelqu'un sait résoudre ceci et veut bien faire partager sa solution, ce serait super,

Merci d'avance !

Windows 10
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
24 sept. 2019 à 23:48
Bonsoir,

Ce "foutu" problème, comme tu dis, est un paramètre de Word. Et chacun son paramétrage !

Cela n'a donc rien à voir avec le formatage du document. Donc, tu ne pourras rien faire pour les autres. C'est LEUR paramètre :

onglet Fichier, Options, Général
Sous la rubrique Options de démarrage, désactiver l'option Ouvrir les pièces jointes en mode Plein écran.

A moins que ce ne soit une option de sécurité protégeant l'accès aux documents téléchargés d'internet.
Mais c'est aussi un paramétrage personnel.

m@rina
1
Franckenobiwan
28 sept. 2019 à 13:59
Bonjour M@rina et merci beaucoup pour votre réponse !
à vrai dire je m'attendais à quelques chose comme ça. En effet certaines propriétés dépendent du fichier en lui-même qui sont "embarquées" avec lorsque l'on transmet. Et d'autres dépendent de la configuration du logiciel. J'avais espéré que l'on pouvait imposer ce critère. Quand on transmet un formulaire à un tiers, ça ne devrait pas dépendre de sa config. Enfin bref.
Merci encore,
Cordialement
Franckenobiwan.
0
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
28 sept. 2019 à 15:07
Bonjour,

"Quand on transmet un formulaire à un tiers, ça ne devrait pas dépendre de sa config. "
Ben non, justement, des formulaires peuvent venir de n'importe qui et l'auteur du formulaires n'est pas forcément une source de confiance. Donc, il n'y a pas de détails : tout ce qui vient d'internet doit pouvoir être sécurisé.

Maintenant les utilisateurs avertis font ce qu'ils veulent.

On pourrait faire une macro qui désactive cette option, mais là ce serait encore pire car un document avec macro pourra encore plus être bloqué selon la configuration de chacun ! :)

Dans ton cas, je pense que le plus simple est de faire une petite comm à ces utilisateurs pour leur expliquer comment désactiver s'ils le souhaitent.

m@rina

D'autant plus que les formulaires peuvent contenir des contrôles
0
Franckenobiwan
28 sept. 2019 à 17:57
Oui, il ne me reste plus qu a faire une communication aux utilisateurs, c'est ce que j'allais faire.
Après je ne comprend pas trop l'argument de sécurité dans ce contexte. Bien sûr je comprends l'idée et qu'il y ai un message d'avertissement genre "voulez vous activer les contrôles si la source est fiable "là ok. Mais là, on a carrément pas pareil suivant le destinataire. Oui je comprends que tout ce passe comme si certains avaient donner l'autorisation (en cochant la bonne case) et pas d'autres. Mais c'est très mal foutu je trouve.
Cordialement.
Franckenobiwan
0