Faire une présentation particulière

Résolu/Fermé
martial-emile Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019 - 24 sept. 2019 à 15:25
martial-emile Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019 - 2 oct. 2019 à 23:02
Bonjour je souhaiterais trouver un logiciel qui me permettrais de monter de petites vidéos à la suite les unes des autres MAIS qui ferait une pause automatique entre chaque vidéo. Un peu comme Powerpoint ou Openoffice mais sans saccader les images comme le font ces logiciels. J'insiste sur le fait qu'il s'agisse d'un logiciel et non d'une plateforme en ligne car je suis dans un coin de la France profonde et mon débit internet ne me permet pas ces fonctions (1/4h pour envoyer une photo de 2Mo). Tout cela est fait pour faire une présentation en public et la pause à pour but de me laisser le temps de terminer les commentaires avant de passer à la suivante. Je n'aurai pas de la sorte à me préoccuper des images pour les mettre en pause au moment opportun. Inutile d evous dire que j'ai essayé beaucoup de logiciels mais aucun ne fait cela correctement.

5 réponses

glandu Messages postés 25189 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929
Modifié le 24 sept. 2019 à 16:29
Bonjour et bienvenu comme nouveau membre je propose si j'ai bien compris que vous fassiez ce que l'on appelle un" masque " c'est à dire une image neutre(une photo) de la couleur que vous voulez et de la longueur que vous voulez vous pouvez y adjoindre un volet transition à la place du cut
si vous n'avez pas de logiciel de montage vous avez en simple et gratuit
https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/23415-vsdc-free-video-editor/

1
martial-emile Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
24 sept. 2019 à 18:55
je teste tout à l'heure
0
martial-emile Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
24 sept. 2019 à 19:16
Je vous remercie pour votre réponse. je viens de tester ce log. Il me parait être un excellent outil de montage photo/vidéo, mais je ne vois pas comment intercaler des "pauses automatiques" après certaines images ou vidéo.Ce que j'entends par pauses automatiques ce sont des endroits ou l'image se fige et attends un ordre de continuer le défilement.
0
glandu Messages postés 25189 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929
24 sept. 2019 à 21:14
Bonjour pas de problème soit vous faites une capture de votre dernière image ce sera donc devenue un fichier que l'on peut allonger le temps que l'on souhaite soit comme je disais une image, un cadre blanc, noir,bleu
par contre le défilement ne sera pas commandable à la demande donc des pauses automatiques à la fin de chaque clip comme vous l'avez demandé
c'est tout ce que j'ai en magasin
ou alors il faut faire un dossier format identique à la création d'un dvd avec menu, chapitres et sous chapitres
0
martial-emile Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
24 sept. 2019 à 22:47
Oui, mais en dvd ça ne marche pas non plus. Il est "compliqué" de passer d'un chapitre à un autre. Mais merci quand même. Très sympa le logiciel.
0
martial-emile Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
2 oct. 2019 à 11:01
Pas trouvé de logiciel qui fasse réellement cela. Mais j'ai trouvé une astuce quand même avec VlC médiaplayer. Au lieu de faire une seule et grande vidéo de présentation j'ai fait de toutes petites vidéos, des séquences en quelque sorte, puis avec VLC j'ai assemblé toutes ces micro vidéos en une liste de lecture que j'ai nommée et enregistrée. Puis dans VLC j'ai modifié les paramètres suivants : - activer affichage plein écran; - périphérique plein écran sur "display 2"; - activer "pause sur la dernière image d'une vidéo". Pour la conférence, il suffit soit du clavier de l'ordi avec les touches (vidéo suivant, pause, lecture, précédent) soit d'une simple télécommande "multimédia computer". Si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
2 oct. 2019 à 18:40
Bonjour,

Je reviens sur l'idée émise par glandu ici c'est à dire la création d'un DVD-Vidéo avec un menu des chapitres (plus des sous-chapitres si tu veux). Mais la lecture devras se faire à partir d'un lecteur DVD de salon car je ne sais pas si le rendu sera aussi "fluide" avec un PC.
Voilà à quoi correspond schématiquement un DVD-Vidéo (le nombre de titres/chapitre est limité à 99) :


Je m'explique : tu dois faire en sorte, grâce à l'ajout de boutons que la lecture du Titre suivant se fasse en cliquant sur le bouton adéquat. Les Titres ne se liront pas , ainsi, les uns à la suite des autres en s'enchainant, mais seulement si tu le demandes.

Pour être un peu plus clair, c'est le même principe qu'un DVD du commerce.
Lorsque tu l'insères dans le lecteur de salon, il est proposé plusieurs actions comme lire le film ou accéder aux bonus par exemple.
Dans ton cas, tu aura un menu avec différentes vignettes ou autres. En appuyant sur un bouton (souvent représenté par une image) tu lances la lecture de ta première vidéo. A la fin de la lecture, soit cela reste en stand by jusqu’à que tu lui indiques l'action suivante à savoir lire le Titre d'après, soit tu as un retour au menu général.

Cela semble un peu compliqué à expliquer comme cela, mais en fait une fois que tu as pris le coup ce n'ai pas si difficile à réaliser. Il faut surtout faire attention à l'action demandée pour chaque bouton/vignette/image; bref, il faut être minutieux et organisé.
Une fois que tu as compris, tu pourras même créer des DVD plus complexe avec 1 menu principal + des sous-menus (Titre) contenant plusieurs vidéos (Chapitre).
Exemple réalisé avec DVDStyler : j'ai un premier menu général composé de 3 Titres (chapitres); le premier contient 3 vidéos et les deux suivant 2 vidéos chacun.


Cependant, je ne sais pas puisqu'il s'agit d'une présentation en public, si cette façon de procéder t’apportera un plus par rapport à celle que tu as trouver avec VLC car elle va te demander plus de temps pour comprendre comment fonctionne le logiciel et oblige à un ré-encodage donc ce sera plus long.

Cordialement
1
martial-emile Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
Modifié le 2 oct. 2019 à 19:07
Merci ça doit marcher aussi. j'essaierai un peu plus tard. Sympa de vous pencher sur le problème. Par contre le nombre limite de 99 peut poser problème.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > martial-emile Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
Modifié le 2 oct. 2019 à 20:37
Pourquoi, c'est déjà un nombre élevé pour moi... ?
Après, tu peux le multiplier en faisant 2 titres comprenant chacun 99 vidéos par exemple.

Tu as une aussi autre limite, l'espace disponible "gravable" sur un DVD simple ou DL à la rigueur.
Et bravo pour ton topo au passage ;-)
0
glandu Messages postés 25189 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929
2 oct. 2019 à 11:47
bonjour merci pour le retour d'info VLC à plein de fonctions nouvelles on ferait bien d'y aller voir
0
martial-emile Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
2 oct. 2019 à 13:57
Le résultat est tout à fait satisfaisant et donne une bien plus belle présentation qu'un simple diaporama avec "power point". Je recommande la méthode. J'ai construit mes petites séquences vidéo à partir de photos que j'ai assemblées avec "Ashampoo slideshow studio HD" C'est un logiciel payant mais vraiment peu cher et surtout qui donne un lissé des enchainements d'images tout à fait à mon goût. Il s'agit au départ d'image extraites d'une reconstitution en 3D avec Blender. La création directement de vidéos est beaucoup trop lourde à supporter avec mon matériel. J'ai trouvé cette astuce pour avoir un résultat convenable.
0
glandu Messages postés 25189 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929
2 oct. 2019 à 15:36
Bonjour tu devrais faire un topo détaillé et le garder sous le coude pour plus tard en faire profiter par copié collé sur le forum un demandeur
0
martial-emile Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
2 oct. 2019 à 17:45
C'est une bonne idée. Je fais un topo et je poste.
0
martial-emile Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
2 oct. 2019 à 19:02
Topo pour faire une présentation vidéo commentée.
Au lieu de faire le classique diaporama Powerpoint vous pouvez faire beaucoup mieux. Une présentation avec de courtes vidéos qui passent en pause à la fin de chaque une pour laisser le temps au commentateur de terminer son spitch.
Pour faire cela j’ai employé :
Un logiciel 3D pour la création. Vous pouvez utiliser toute aussi bien différente photo pourvu qu’elles aillent ensemble. Moi j’ai fait cela avec Blender (c’était une reconstruction d’un vieux château féodal en ruine aujourd’hui)
Quand vous avez vos photos, vous allez les trier par scènes. A peine une dizaine d’images maximum. Si vous voulez un conseil, comme pour la préparation d’un film, vous faites des séquences que vous numérotez de 01 à… du début à la fin.
Il va vous falloir ensuite les assembler en film. Moi j’ai employé Ashampoo Slideshow studio HD (la licence m’a couté 10€). D’autres logiciels peuvent faire de même mais pas tant que cela car pour avoir de beaux effets bien enchainés et une vidéo bien lisse en fait c’est un des meilleurs à mon humble avis. On peut très facilement régler la longueur de chaque image et celles des enchainements. Le choix de transitions est largement suffisent et surtout leur enchainé est parfait. Vous pouvez y placer des sons, musiques, paroles etc. là où voulez très simplement en les faisant glisser.
Avec le logiciel vous n’allez pas faire une grande vidéo avec toutes vos photos. Ca, ca ne marche pas. Car vous seriez obligé de rester vigilant sur les images afin de faire des pauses au moment voulu. Et si on lit ou récite un texte c’est un peu compliqué de tout faire à la fois
Pour plus de facilité créez deux sous dossiers l’un que vous nommerez espace de travail et l’autre vidéos. C’est important (pas les noms, vous pouvez les nommer comme vous l’entendez).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En premier faites un titre qui peut être composé d’une succession de petites phrases illustrées par des photos en fond et tout cela en enchainement. Ne pas dépasser 15 à 30 secondes maximum.
Au fur et mesure de la création de chaque vidéo enregistrer le fichier Ashampoo sur le ficher de travail et la vidéo réalisée dans le dossier vidéo. Le meilleur système de nom est encore de mettre un numéro au devant : 01 titre ; 02 entrée de la grotte ; 03 intérieur 1 etc… Employez le même à chaque fois
Moi j’ai fait des microvidéos qui ne dépassent pas 50s.
L’intérêt de faire ces 2 dossiers est de pouvoir corriger chaque partie n’importe quand sans être obligé de tout recommencer.
Pour faire votre présentation je conseille d’utiliser VLC médiaplayer. C’est le seul qui permette cette manip.
Vous allez devoir créer une liste de lecture. Lancez VLC soit avec une vidéo, soit simplement à vide (c’est mieux)
Cliquez « Vue » …. puis…. « liste de lecture »
Ensuite clic droit….ajouter les fichiers. Sélectionner toutes vos vidéos puis « ouvrir »
Allez dans « média » puis « enregistrer la liste de lecture » Un conseil soit placez là dans le même fichier que vos vidéos soit directement sur le bureau ce seras plus facile à trouver.
Maintenant vous avez quelques paramètres à régler sur VLC pour que ça puisse marcher comme il faut.
Dans « outils » vous prenez « préférences » (restez en mode simple)
« Interface »
- décocher « afficher les contrôles en mode plein écran »
- cochez la ligne « Pause sur la dernière image d’une vidéo »
« vidéo »
- Cocher « plein écran »
- Dans « périphérique vidéo en plein écran » choisissez \\.\DISPLAY 2 si vous projetez sur un écran autre que celui de l’ordi
« sous-titres /OSD »
- Décochez incruster le titre dans la vidéo au démarrage
Surtout pensez à enregistrer avant de quitter l’utilitaire de config.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour l’utiliser il vous suffit d’un double clic sur l’icône de votre liste de lecture pour lancer l’animation.
Pour passer d’une séquence à l’autre, vous pouvez utiliser soit les touches «avance rapide ou next » pour passer d’une séquence à l’autre ; la touche « pause » pour stopper provisoirement le défilement et « play » pour reprendre. La touche « retour rapide » fait revenir à la séquence précédente.
Moi j’emploie une petite télécommande « multimédia computer remote control » qui vaut 15€ chez Cdiscount. (on la branche et c’est tout, rien à installer) Qui fait tout cela très simplement et n’oblige pas de rester devant l’ordi.
Vous pourrez voir et lire votre texte sur l'écran de l'ordi pendant le déroulement des vidéos sans que cela n'affecte ces dernières.
Voila tout. Pensez au verre d’eau si le spitch est un peu long. Bonne présentation.
0
glandu Messages postés 25189 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929
2 oct. 2019 à 19:27
Bravo bon travail je me le copie aussi ça peut servir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
2 oct. 2019 à 19:50
Salut,

Perso, pour ce type de présentation,

J'ai une télécommande USB "sans fil" type Spotlight de Logitech et une R500 pour les usages plus classiques, elles me permettent de mettre pause sur la vidéo quand j'en ai besoin. Si j'ai une présentation vidéo à faire, j'intercale avec des moments de "blanc" dans la vidéo, où je sais que je peux mettre pause et reprendre juste après...

Et la Spotlight est plus intuitif encore, car on peut programmer des moments de "rappel" pour qu'elle vibre en main pour signaler qu'on est à la fin ou qu'on est à X minute ou autre... :-)
0
martial-emile Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
2 oct. 2019 à 22:46
Le blanc j'y avais pensé, mais ça demande d'être attentif aux images. Par contre une CAD qui vibre suivant une programmation c'est pas mal. Mais est ce qu'on peut faire beaucoup de rappels de ce type. Moi pour ma conf j'ai au total 108 coupures.
0
martial-emile Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
2 oct. 2019 à 23:02
Je viens de regarder la prix de la spotlight : 129€ quand même. Mais c'est vrai qu'elle a l'air pas mal .
0