Virus .cmn9u5v28j

Résolu/Fermé
MartinInfo - 10 sept. 2019 à 23:27
 MartinInfo - 12 sept. 2019 à 08:11
Bonjour à tous,

Si je post ici ce soir, c'est que plusieurs mois de travail sont mis à mal suite à un téléchargement.

Mon ordinateur a été infecté par un virus, cryptant la quasi intégralité de mes fichiers en .cmn9u528j. A ce stade, et après le passage de SpyBot, Malwarebytes et CCleaner, rien n'y fait.

Classique pour un crypto-virus, j'ai systématiquement une petite note qui accompagne le fichier crypté, donnant la procédure pour y avoir accès de nouveau…

Je suis professeur, et une grande partie de mes cours se trouvait sur mon ordinateur, j'ai besoin de vous.

Merci infiniment pour votre contribution,

Martin

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
10 sept. 2019 à 23:29
Salut,

Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.

A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Tu peux tout de même tenter les version précédentes avec Shadow Explorer
Garde les fichiers quelques mois et surveille cette page pour d'éventuelle solution à l'avenir et un outil qui permet de récupérer les fichiers : Liste des DecryptTools pour les ransomwares

L'attitude à suivre :
Il faut envoyer un fichier de notice et un fichier chiffré par le ransomware.
  • Par sécurité il faut changer tes mots de passe WEB, ils peuvent avoir été volés.


Plus d'infos : Ransomware : solution pour récupérer les fichiers

~~