Problèmes multiples (son et extinction/redémarrage PC) [Résolu]

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Bonjour à toutes et tous.
Je ne sais pas trop si mon soucis est dans la bonne rubrique, mais ça semble s'en approcher. Je viens vers vous pour des soucis que je n'arrive pas à résoudre. Depuis peu, je n'ai plus de son sortant de mes enceintes. Mais il sort bien de mon casque. J'ai regardé du coté des périphériques audio et je n'ai plus que mon casque (et mon écran mais qui n'est pas équipé de sortie son) dans la liste :



(Avant il y avait aussi Realtek High Definition Audio (ou un truc qui y ressemble).

Je suis allé faire un tour du coté du gestionnaire de périphériques et je vois qu'il y a un soucis sur un contrôleur :



Il est à jour pourtant (j'ai même fait la vérification par Windows dans ce même menu qui me dit que j'ai bien le dernier pilote)... J'ai tenté de désinstaller/réinstaller et de désactiver/réactiver (via ce menu) mais rien n'y fait.

Parallèlement, il m'est impossible d'éteindre ou de rallumer mon PC via le menu démarré. Dans les deux cas, l'écran s'éteint, le PC semble s'éteindre mais j'ai toujours le voyant de la tour d'allumé (en fixe, même pas en veille) et les ventilateurs tournent toujours. Obligé d'éteindre en appuyant longuement sur le bouton power (idem pour le sortir de la veille. Impossible, obligé de forcer l'arrêt).

Les deux problèmes sont apparus en même temps. La veille tout aller bien et le lendemain, bim. J'ai fait une maj Nvidia dans la même période, je me demande si ça ne pourrait pas venir de là (mais à vrai dire, j'en sais trop rien).

Ma config :
Carte mère : B360M GAMING PLUS (MS-7B19)
CPU : I5-8400
Mémoire : 16 Go de RAM
GPU : GTX 1070
Windows 10 pro 64 bit version 1903

Si vous pouviez m'aider et m'apporter une solution, j'en serais ravi !
En vous remerciant

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Au final, j'ai débranché la pile du bios, j'ai remis à zéro les paramètres du BIOS et plus de problème !

Bon courage !
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23 octobre 2019

J'ai fait de même. Mon problème de son a même été corrigé ! Tout fonctionne à merveille. Merci à toi :) (Merci aux autres aussi pour avoir essayé ;) )
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1 juillet 2020
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Bonjour,

Tentez de faire une réparation des fichiers systèmes:
- ouvrez un invité de commande en tant qu'administrateur
- exécutez la commande sfc / scannow
- quand c'est fini redémarrez votre PC (même en forçant l'extinction)

Les drivers Realtek sont capricieux, il faut prendre les pilotes "constructeurs" (Ici dans drivers / On-board audio drivers https://www.msi.com/Motherboard/support/B360M-GAMING-PLUS#down-driver&Win10%2064 et il faut mettre à jour Nahimic 3 avant via le Windows store ...) et pas les pilotes fournis par Windows ou Realtek eux même.

Et au cas où (même si j'ai des doutes) , dans les paramètres du mode d'alimentation, vous pouvez vérifier l'action du bouton de marche ...

Cdlt.
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23 octobre 2019

Merci pour votre rapidité de prise en charge :)

J'ai tenté de faire ce que vous m'avez dit, mais rien ne change, toujours les même soucis que sur mes précédents screen. Aurais-je dû désinstaller mon pilote audio avant d'installer celui de MSI ? (Vous devez tellement me prendre pour un débutant haha)

Et idem pour dans les paramètres du mode d'alimentation où l'action du bouton d'alimentation est placé sur arrêt.
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1 juillet 2020
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Désolé pas eu de temps pour le forum ces temps-ci, oui désinstallez tous les drivers/logiciels Nahimic et Realtek, redémarrez, réinstallez Nahimic 3 (Windows store), redémarrez, réinstallez les pilotes Realtek (Site MSI) et pour faire bonne mesure, redémarrez.
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23 octobre 2019

J'ai tenté cette solution, sans succès malheureusement. J'ai voulu y aller un peu plus fort, j'ai installé Win10 sur un nouveau disque dur en débranchant le dernier. Je suis donc sur une version de Windows toute neuve, fraichement installée. Tout est à jour. Mais les soucis sont toujours là. Absence des pilotes Realtek et présence unique du pilote Nvidia High Definition Audio. D'ailleurs, même en tentant de résoudre les soucis liés au son, dans la liste, je n'ai que des propositions de périphérique en lien avec Nvidia...

Alors du coup, ma question est : Est-il possible que le soucis soit finalement matériel ? (Rien en prise jack ne fonctionne mais le son en prise USB sans soucis, comme mon casque par exemple)
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6 juillet 2020
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Quel OS as-tu? Normalement dans le Gestionnaire de périphériques, tu devrais avoir une rubrique Contrôleur audio, vidéo et jeu. Il n'est pas présent dans la capture d'écran que tu as mise.
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23 octobre 2019

Windows 10 pro. La capture d'écran est coupée mais j'ai bien cette rubrique :

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Ta CM est équipée d'un contrôleur audio Realtek ALC887. Il aurait dû y apparaître comme Périphérique High Defintion Audio. C'est ton casque qui y apparait.

As-tu un cd un cd avec les pilotes de CM? Si oui, débranches ton casque et utilise ce cd pour installer les pilotes du chipset de la CM.
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C'est fait. Ça n'a malheureusement rien changé :(

Après, le soucis d'extinction/redémarrage que j'ai peut-il empêcher une installation correcte des pilotes ?
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23 octobre 2019

Je me permets une petite relance. Mes soucis sont toujours d'actualité malheureusement. J'ai tenté une réinstallation de windows pour voir si les problèmes se corrigeraient mais rien n'y fait...

Concernant le son, je me suis demandé s'il était possible que mes enceintes soient tout simplement mortes. Mais le voyant de celles-ci est toujours fonctionnel.

Si quelqu'un a une solution, je lui en serais éternellement reconnaissant :)

Merci et bonne journée
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Plus personne ? :'(
Bonjour,

J'ai le même problème d'extinction que toi, à savoir le pc semble s'éteindre, l'écran ne reçoit plus de signal mais les ventilos de la tour sont encore lancés. Je suis obligé de faire un appui long sur le bouton éteindre pour l'éteindre.

J'ai exactement la même carte mère que toi : B360M GAMING PLUS.
As-tu résolu ton problème ?
Quelle version de BIOS as-tu ? J'ai la version 1.3.

Je n'ai pas de problème de son personnellement.

Bonne soirée