Retrouver un RAID 0 après formattage W10

Résolu/Fermé
idelyou Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019 - Modifié le 3 sept. 2019 à 18:03
idelyou Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019 - 7 sept. 2019 à 09:58
Bonjour tout le monde,


Je viens vers vous aujourd'hui avec un soucis de RAID 0 non retrouvable.

Pour faire bref, simple et pas compliqué, un résumé :

- J'avais pour disque système un RAID 0 composé de 2 SSD SATA

- Je suis passé sur un SSD M.2 et ai proprement réinstallé Windows dessus (il était seul sur la carte mère pour la nouvelle installation)

> Maintenant je voudrais que le RAID 0 soit de nouveau reconnu de manière à avoir accès aux données présente dessus.

Auriez-vous une(des) solution(s) à me proposer ?


D'avance merci pour votre aide,
Amour, tendresse et chocolat !


PS :
Au cas où ça pourrait être utile, la carte mère est une GIGABYTE GA-Z170X-GAMING 3
A voir également:

7 réponses

fabul Messages postés 37652 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 5 168
Modifié le 3 sept. 2019 à 18:17
Reconnectes les comme ils étaient, récupère les données.

Ensuite tu peux désorganiser le RAID Intel et les formater un après l'autre avec Kill Disk
1
fabul Messages postés 37652 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 5 168
3 sept. 2019 à 18:12
Salut,

C'est un RAID matériel ?

C'est avec le contrôleur Intel de la carte mère que tu l'a fait ?

Ils doivent juste être dans les ports du contrôleur RAID

Un formatage Windows n'y change rien.
0
idelyou Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019
3 sept. 2019 à 18:19
C'est un RAID avec le contrôleur Intel de la carte mère mais qui n'est plus reconnu comme raid depuis que j'ai configuré le BIOS pour reconnaitre le M.2 (Legacy > UEFI)

Alors ok le nom du paramètre c'est "Storage boot option control", ce qui ne devrait pas influer sur le RAID d'à coté, mais apparemment si..

Ou alors j'ai changé un autre truc dans mon périple et j'ai foutu le souk !?

Note : Quand je dis, dans ma première ligne, que le RAID n'est plus reconnu en tant que tel, c'est dans le BIOS, pas dans Windows qui lui ne vois qu'un seul des deux SSD SATA mais ne sais rien en faire
0
fabul Messages postés 37652 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 5 168
3 sept. 2019 à 18:23
Il faudrait que tu paramètre le BIOS comme il était avant, ça devrait marcher.

Si Windows ne sais rien en faire, c'est justement la raison pourquoi je propose KillDisk, après la récupération.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
idelyou Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019
3 sept. 2019 à 18:31
C'est tellement triste de ne pas pouvoir juste ravoir le petit RAID à côté du nouveau système

Je me doutais bien que la solution de repartir sur l'ancienne config pour récupérer les données allait être la plus simple mais ce n'est pas vraiment la voie que je voulais emprunter

Le démarrage tellement interminable de cette config qui me rend fou.. Et puis je pensais vraiment que ça pouvais être faisable et que j'apprendrais quelque chose de nouveau aujourd'hui :-)
0
fabul Messages postés 37652 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 5 168
Modifié le 3 sept. 2019 à 18:36
Si ça avait été ok, il y a quelque chose qui me dit que ça aurait marché tout de suite.

Ce qui me dit, c'est qu'un RAID Array, est normalement reconnu même si tu branches les disques à l'envers
Port 1 <> Port 2, c'est intelligent.

Donc vu qu'il n'est pas reconnu tout de suite :/
0
idelyou Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019
3 sept. 2019 à 19:03
Dès que je suis en LEGACY et INTEL_je_ne_sais_plus_quoi ça fonctionne impeccablement, le RAID est directement bien reconnu, mais le M.2 disparaît

Mais une fois en UEFI et AHCI alors M.2 ok et RAID vanished

Bon ben j'ai tellement la flemme que je pense que je vais considérer que je n'ai pas de données à récupérer et quand je me souviendrais de ce que j'ai perdu, je pleurerais mes données :-)

En tout cas merci pour les réponses rapides.

Je vais encore laisser le sujet ouvert jusque demain ou cas ou une solution de coexistence du RAID sans le reconstruire avec l'M.2 tomberait :)
0
idelyou Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019
7 sept. 2019 à 09:58
En l'absence de nouvelles réactions, je clos ce sujet.

Encore merci à fabul pour ton aide et tes réactions rapides.

Bonne continuation à tous
0