Problème de copier coller

Fermé
Ela - 23 août 2019 à 17:36
Raymond PENTIER Messages postés 58900 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2025 - 24 août 2019 à 19:33
Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté aujourd’hui pour un problème qui me turlupine et que je n’arrive pas à résoudre.

J’explique mon soucis (accrochez-vous :D) :

J’ai un fichier avec deux feuilles.

La première feuille (nommée liste) contient plusieurs colonnes avec des titres.
En A : Genre.
En B : Nom prénom.
En C : condition 1.
En D : condition 2.
En E : Accepté Oui/Non.

Les utilisateurs du fichier écrivent dans les lignes les données, le genre, le nom le prénom, si la personne répond aux conditions Oui ou Non, puis finalement, en colonne E, si la personne est acceptée oui ou non.

La deuxième feuille (nommée planning) contient également différentes colonnes. De nouveau,
en A : Genre,
en B : Nom prénom.
Et puis en C : date de convocation
et en D : heure de convocation.

La deuxième feuille est pensée de telle manière à ce que l’on retrouve uniquement dans cette feuille les personnes de la première feuille pour lesquelles la colonne E « accepté Oui/Non » indique « O » (Oui).

Ainsi, pour donner un exemple, si dans la première feuille, en ligne 2, Monsieur Jambon Beurre répond aux deux conditions et est accepté, on le retrouvera en ligne 2 dans la seconde feuille.

Pour cela, j’utilise simplement une formule « SI » dans la deuxième feuille.
Ainsi, dans la deuxième feuille, en A2, on trouve la formule suivante (à peu près hein, je n’ai plus la formule sous les yeux au moment où je vous écris)

= SI(liste$E2 = « O »; listeA2; « »)

Donc si la personne en ligne 2 de la première feuille, a un « O » dans « accepté Oui/Non », on retrouvera son genre en A2 de la deuxième feuille.
J’ai utilisé la même formule pour le nom/prénom.
Et cette formule descend jusqu’en bas de la feuille 2 de manière à ce que la deuxième feuille ne reprennent que les personnes acceptées.

Ainsi, la deuxième feuille reprend les Genre, Nom et prénom des personnes pour lesquelles il est écrit « O » dans la colonne E de la première feuille.

Évidemment, si dans la feuille 1, nous avons :
- ligne 2 : une personne acceptée
- ligne 3 : une personne pas acceptée
- ligne 4 : une personne acceptée
- ligne 5 : une personne pas acceptée
- ligne 6 : une personne acceptée

Nous aurons dans la feuille 2 :
- ligne 2 : Genre nom prénom
- ligne 3 : vide
- ligne 4 : Genre nom prénom
- ligne 5 : vide
- ligne 6 : Genre nom prénom

De manière générale, les utilisateurs déplacent les lignes de la feuille 1 pour regrouper les personnes acceptées en haut et les personnes non acceptées en bas. Ils coupent les lignes des personnes acceptées et les mettent ensemble en haut.
Cela donne en feuille 1 (pour reprendre l’exemple ci-dessus) :
- ligne 2 : personne acceptée
- ligne 3 : personne acceptée
- ligne 4 : personne acceptée
- ligne 5 : personne pas acceptée
- ligne 6 : personne pas acceptée

SAUF ! Et c’est là tout le problème ! SAUF que quand on coupe et déplace ainsi les lignes, ça fait complètement foirer la deuxième feuille.

Si, par exemple, en feuille 1, a la ligne 56, une personne était acceptée et avait un « O » en colonne E et qu’on déplace la ligne à la ligne 3, le résultat en feuille 2 c’est que ...

La ligne 56 de la feuille 2 indique « #REF » et que la ligne 3 de la feuille 2, qui devrait pourtant indiquer les données de la ligne 3 de la feuille 1, n’indique pas du tout les données de la ligne 3 de la feuille 1.

J’ai essayé de mettre des $, je n’y arrive pas. Il y a quelque chose qui m’échappe complètement. La formule devrait s’appliquer à la ligne 3 par exemple, peu importe que la ligne 56 soit devenu la ligne 3, si la ligne 56 se place en troisième position, elle est la ligne 3, la formule devrait donc s’appliquer sur elle. Je ne comprends pas la logique.

Si quelqu’un a une solution pour ce problème : je suis preneur et je le remercie déjà mille fois !

Merci à tous, toute réponse est la bienvenue !

Des bisous
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 429
23 août 2019 à 17:58
Bonjour
voyez si vous pouvez tirer quelque chose de ce modèle (explications en feuille edit) et si besoin revenez avec plus d'infos sur vos données ou en déposant un modèle sur le site où vous avez trouvé le mien
https://mon-partage.fr/f/k5vq38vK/
crdlmnt
0
Bonjour, un grand merci, je regarde ça lundi et je vous dit si ça fonctionne :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58900 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2025 17 301
Modifié le 24 août 2019 à 00:55
Bonjour.

Et si, au lieu de cette méthode barbare " De manière générale, les utilisateurs déplacent les lignes de la feuille 1 pour regrouper les personnes acceptées en haut et les personnes non acceptées en bas. Ils coupent les lignes des personnes acceptées et les mettent ensemble en haut. " , les utilisateurs se contentaient de faire un tri ?

Essaie et dis-nous ... Chez moi ça fonctionne sans problème !
0
Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse.
« Effectivement, ça fonctionne ! Et c’est super, problème résolu ! » me suis-je d’abord dit.

Mais en fait, les utilisateurs ont parfois besoin de trier les OUI entre eux.
Exemple : la personne 1, la personne 2, la personne 3, tous ont un OUI dans « accepté Oui/Non ». Mais la personne 3 doit passer avant dans la liste et donc être mise au dessus de la personne 1. Et s’ils coupent la ligne de la personne 3 pour la mettre au dessus de la personne 1, de nouveau ça fait planter la deuxième feuille...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58900 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2025 17 301
24 août 2019 à 19:33
  • Est-ce que tu lis ce que je t'écris ?
  • Et est-ce que mes propos sont compréhensibles ?

Parce que tu dis de nouveau Et s’ils coupent la ligne de la personne 3 pour la mettre au dessus de la personne 1, de nouveau ça fait planter ...
Or je t'ai dit qu'il ne faut rien couper ! Et quand tu fais un tri, les noms sont dans l'ordre.
Et pourquoi la personne 3 doit-elle passer au-dessus de la personne 1 ? C'est une devinette ou une nouvelle contrainte que tu viens d'inventer ?
0