Mise à jour BIOS

Fermé
Camus - 13 août 2019 à 14:07
 Camus - 28 août 2019 à 16:58
Bonjour,

Je viens de recevoir mon Ryzen 3700x que je vais monter sur une MSI x470 Gaming Pro que je recevrai normalement entre samedi et mercredi prochain. Je vais donc devoir mettre à jour le BIOS (ce choix de CM pour des raisons budgétaires).
Je suis très peu expérimenté (3 montages PC en 20 ans) et je me pose cette question : dois-je monter tout mon PC, proc. compris en premier lieu avant de procéder à cette mise à jour (concernant celle-ci j'ai trouvé quelques tuto et je procéderai via une clé USB pour récupérer la dernière version) ou faut-il lancer sans monter le processeur ?
A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 37070 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
13 août 2019 à 14:42
S'il existe des CM qui permettent des mises à jour du BIOS sans CPU, ce n'est pas le cas de la MSI x470 Gaming Pro. Il faut donc disposer d'un CPU de la 2ème génération des Ryzen, ou même de la 1ère génération, que tu devrais monter sur ta CM pour mettre à jour à jour le BIOS avant d'installer le Ryzen7 3700X. Si tu mets directement le Ryzen7 3700X sur la CM, le pc ne va pas démarrer, tu ne pourras donc rien faire. AMD prête des petits CPU qui permettent de mettre à jour des CM comme celle que tu veux. Mais il faut s'inscrire sur un de ses sites pour qu'on t'envoie un tel CPU.

1
Merci beaucoup, je vais tenter ça. Je crains juste les délais...
1
Bonjour,

A l'aide d'un collègue, j'ai pu assembler le PC avec le kit boot généreusement envoyé par AMD.

Le temps de recevoir ce kit, j'ai pu me rendre compte que le Ryzen 3700x ne possédait pas de GPU intégré. Mon utilisation étant purement bureautique (Photoshop sans montage vidéo), je n'avais pas commandé de carte graphique.

Après avoir lancé la machine avec ce processeur fraîchement reçu, installé Windows et flashé le BIOS afin de pouvoir intégrer plus tard le nouveau Ryzen, j'ai décidé de brancher mon ancienne carte graphique, une Gigabyte GV-N550OC-1GI GTX 550 Ti (NVIDIA GeForce GTX 550 Ti), afin de pallier à ce manque de carte graphique.

J'ai testé sur 2 écrans différents et avec les 2 ports PCIe disponibles (le 3ème est rendu inactif à cause du SSD M2 nvme, comme précisé sur le manuel d'utilisation) : écran noir. Le PC tourne mais l'écran n'affiche rien. Le câble utilisé est un DVI (Sinon un mini HDMI, mais je n'en ai pas).

Retournée sur mon ancien PC, tout fonctionne à nouveau.

Je la remets sur ma nouvelle config mais en utilisant cette fois le GPU intégré au CPU (HDMI). Tout fonctionne, mais Windows 10 familial 64 bits ne la reconnaît pas (le BIOS non plus, d'ailleurs)...

La GTX 550 ti est-elle trop vieille ? Elle est pourtant compatible, mécaniquement parlant en tout cas. Dois-je vraiment me procurer une carte plus récente, pour accompagner mon 3700x ??
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
Modifié le 28 août 2019 à 14:56
En principe le PCIe 3.0 (Connectique sur ta CM) est compatible avec le 2.0 (GTX 550 Ti) mais j'ai déjà vus sur d'autres forums que des gens avaient eu des soucis du genre ... Quand tu dit que Windows ne la reconnais pas, tu a quoi dans le gestionnaire de périphérique, rien du-tout ?
0
Absolument rien du tout, oui. Comme si rien n'était branché.
Sur le BIOS je comprends moins bien l'affichage, mais en tout cas je ne trouve rien qui désigne ma CG.
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
28 août 2019 à 15:28
Si le périphérique n'est pas détecté du-tout c'est mal barré, je t'aurais bien dit d'essayer avec le Nvidia GEForce Experience mais j'ai peut d'espoirs :/ Ou alors d'installer le pilote manuellement mais il va jamais vouloir si il détecte pas la carte ...
0
Oui et j'avoue qu'à 7h du mat' je n'avais plus de jus ni la motivation pour tenter l'option des pilotes qui - j'en suis convaincu - n'aurait rien changé vu qu'effectivement je ne la vois reconnue nulle part.

J'attendais donc vos derniers retours pour vous le dire, mais j'ai finalement acheté une nouvelle carte graphique avant de me coucher. Une AMD Radeon RX 570 4Go
(J'aurais toujours pu annuler mon achat si vous aviez trouvé une erreur de ma part).
J'espère que tout ira bien, je vous tiens au courant...
0
epango Messages postés 37070 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
28 août 2019 à 13:43
"Je la remets sur ma nouvelle config mais en utilisant cette fois le GPU intégré au CPU (HDMI). Tout fonctionne, mais Windows 10 familial 64 bits ne la reconnaît pas (le BIOS non plus, d'ailleurs)... ' .

Ce n'est pas clair, ton propos. Veux-tu dire que tu as remis le CPU prêté par AMD, étant donné que Ryzen7 3700X n'a pas d'IGP? Que veux dire "Tout fonctionne, mais Windows 10 familial 64 bits ne la reconnaît pas (le BIOS non plus, d'ailleurs)"?

Enfin, que le mise à jour du BIOS n'a pas été correctement réalisé.
0
Oui, je ne savais pas bien comment tourner ma phrase, pardon... :

Eh bien lorsque je ne branche pas ma CG sur la CM, j'utilise quand-même un câble HDMI afin de relier le PC à l'écran afin d'obtenir une image. A ce moment-là, c'est automatiquement le GPU intégré au CPU qui tourne (et non celui-ci n'est pas le Ryzen 3700x. Je ne l'ai pas encore monté vu que je rencontre ce problème et que je souhaite d'abord tout régler. Le CPU qu'AMD m'a envoyé pour povoir flasher le BIOS est un Athlon 200GE Vega graphics. C'est celui-ci qui tourne, là).

Quant à ma carte graphique, je dois utiliser un câble DVI afin de la faire tourner (elle tourne soit ainsi, soit avec un câble mini HDMI mais que je ne possède pas).

Donc lorsque je branche uniquement le câble DVI au port de DVI de ma CG, rien n'apparaît à l'écran.
Si j'ajoute le câble HDMI pour afficher l'image générée par le GPU intégré à l'Athlon 200GEW, alors celui-ci prend le relai et tout fonctionne... cependant je constate sous Windows et aussi via le BIOS que ma CG - toujours branchée et reliée via le câble DVI - n'est même pas reconnue...

Là c'est un sacré pavé lol, mais je me relis et je pense que c'est déjà plus clair.

?
0
epango Messages postés 37070 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
28 août 2019 à 16:43
Même si l'Athlon 200GE Vega graphics a un IGP,, en général, quand on met une CG sur port, l'IGP est désactivé par le BIOS. Donc normalement les les sorties vidéo de ta CM ne devraient pas fonctionner. Hors, elles fonctionnent, c'est qu'il y a un problème avec ta CG. Soit qu'elle est HS, soit qu'elle n'est pas correctement mise dans le port PCI-Express 16X. ou le câble PCI-E 6 pins n'est pas ou est mal branché la prise de la CG.

Es-tu sûr aussi sûr que cette CG est toujours fonctionnelle.
0
D'après un avis plus haut et celui de mon collègue, ma GTX 550 ti serait trop vieille et donc incompatible avec les dernières normes PCIe.
J'ai finalement commandé une nouvelle carte, tant pis !

(Elle ne peut pas être HS, vu qu'elle tourne toujours bien sur ma vieille config de 2011. Elle me paraissait bien connectée sur la nouvelle config, ça clipsait parfaitement et RAS du côté alimentation)
0