Windows écran noir, DD mort?

Résolu/Fermé
kromil65 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021 - 1 août 2019 à 23:32
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 5 août 2019 à 21:03
Bonjour,

j’ai un gros souci avec mon pc fixe, cet après-midi je l’ai sorti de veille et il s’est rapidement figé sur un écran noir. J’avais un projet sur excel d’ouvert.
Bref je reboot le pc mais rien. Pas de démarrage de windows, juste un écran noir avec un curseur de souris. Impossible d’accéder au gestion de tâches, ctrl alt suppr ne fonctionnait pas.
J’ai redémarrer x fois, en essayant de choper la proposition de démarrage en mode sans échec (je n’ai jamais réussi à y accéder).
Mais une ligne en anglais en bas de page de démarrage du bios explique qu’il y a eu une surtension au dernier démarrage. C’est vrai qu’il y a eu de l’orage ces derniers jours mais pourtant le pc est branché sur un appareil exprès pour le protéger (je n’ai plus le nom, ça sonne en cas de coupure de courant et prend le relai quelques minutes le temps de gérer d’éventuels enregistrement).
Je change de prise de courant, de câble d’alim au cas où. J’ai désactivé et remis les plombs du tableau électrique.
A un moment j’appuie par mégarde sur le bouton reset qui reste coincé donc le pc se met à faire reset en bloucle. Je coupe tout. Je démonte la tour pour accéder à ce bouton pour le remettre en place, j’en profite pour dépoussiérer l’intérieur.
Grand ouvert je me dis tant qu’à faire, autant débrancher le dd où j’ai toutes mes données importantes et le balancer sur un autre pc fixe pour les récupérer. Je le déconnecte, sachant qu’il n’y a pas les fichiers système sur celui si (un SATA 1To) mais sur un autre SSD plus petit. Avec le SSD en solitaire dans le ventre du pc, je tente de relancer l’ordi comme ça et là miracle il s’allume hyper vite parfaitement... donc le problème vient du DD Sata...
en laissant l’ordi indéfiniment s’allumer, j’arrive parfois à avoir accès, suite au remontage, au gestionnaire de taches et le DD sata tourne à 100% alors que ne fait rien et pourtant quand je tente d’acceder à ses données une fenêtre s’affiche le disant que le disque F:/ n’est pas détecté...
je ne sais plus quoi faire pour au moins récupérer ce qu’il y a dedans s’il a pris un coup de surtension... j’ai tout mon boulot dedans, tout crash juste avant que j’ai sauvegardé sur le nouveau NAS...

Désolé du pavé, j’ai parcouru tout le net, je ne sais pas quoi faire...
A voir également:

1 réponse

seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
5 août 2019 à 21:03
Bonjour kromil65,

Est-ce que le disque est reconnu par le BIOS ?

Avez-vous vérifié si le disque apparaît sous la gestion des disques de votre ordinateur ?

Si vous êtes sous Windows XP, 7 ou Vista : dans le menu "Démarrer", faites un clic-droit sur l'icône "Ordinateur" et choisissez "Gérer" depuis ce menu. Ceci amènera la fenêtre de Gestion de l'Ordinateur. Ensuite, cliquez sur "Gestion des disques" qui s'affiche sur le côté gauche, sous la partie "Stockage".

Si vous êtes sous Windows 10 : faites un clic-droit sur le menu démarrer, choisissez "Gestion des disques" et prenez une capture d'écran des disques reconnus par le système d'exploitation.

Bien à vous,
0