Différence SAN et NAS

Résolu/Fermé
Madmai
Messages postés
154
Date d'inscription
dimanche 8 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2010
- 19 sept. 2007 à 11:38
 Jimiou - 12 avril 2018 à 08:34
Bonjour,


C'est quoi la différence en deux phrases SVP?

9 réponses

YanLeFlan
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 29 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2009
200
29 déc. 2009 à 11:51
Hello,

le NAS (network attached storage) est effectivement un élément de stockage attaché directement au réseau local d'une entreprise ou d'un particulier. Il se configure par le biais d'une application web (typiquement, par votre navigateur, comme vous le feriez pour paramétrer votre box, excepté Free). Le NAS est spécialisé dans la gestion des fichiers et offre donc d'excellentes performances. Pour une entreprise, il est donc préférable à un "simple" serveur de fichier. Pour un particulier, il permet d'accéder aux fichiers stockés dessus à partir de n'importe quel point du réseau local. En revanche, comme il est rattaché au réseau, il risque de le surcharger.
Et c'est là qu'arrive le SAN (storage area network) ! Il s'agit d'un réseau à part entière, composé de switchs, des baies de disques durs et d'un câblage ultra-rapide. Ce câblage, en fibre de verre, permet des débits jusqu'à 10 Gbits/s: c'est ce qu'on appelle le Fibre Channel (FC). Il y a en général beaucoup plus de switchs que nécessaire: cela permet donc de multiplier les chemins d'accès possibles vers les baies de stockage.
Le SAN est donc très orienté sécurité :
- le Fibre Channel assure une transmission rapide et sécurisée,
- la multiplicité des switchs et le maillage en FC permet de contourner la défaillance d'un switch,
- les disques durs sont souvent intégrés à des montages RAID (RAID 1, RAID 5 ou, plus généralement, RAID 51),
- un possibilité de LANfree backup peut être mise en place, sans que cela ne pénalise les performances globales.

Voilà, je réalise une note de synthèse sur le sujet et ce message était pour moi l'occasion de vérifier que j'avais bien assimilé les différentes notions ! :-)
225
"Il se configure par le biais d'une application web (typiquement, par votre navigateur, comme vous le feriez pour paramétrer votre box, excepté Free)"

pourquoi excepté free?
0
Free se paramètre via internet il me semble, pas directement sur la box !
0
oui
0
helpordi
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 6 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2011

6 mars 2011 à 21:32
bonsoir..je me permet d'apporter des précisions..le NAS et SAN ne sont aboluement pas la meme chose.

le procotole utilisé est completement different ( mode bloc pour le SAN et mode fichier pour le NAS ) ensuite le SAN permet de presenter des LUN par exemple qui serviront a seront formaté par un system de fichier tiers. Le NAS lui presente des shares reseau via le protocole CIFS pour windows ou NFS pour linux. enfin les performances du materiel en tant que tel peuvent etre identique aussi bien sur un NAS que sur une SAN ..mais en pratique la NAS sera moins performant en terme d'IO car de par son protocole les blocs sont transmis ( en mode fichier sur une couche IP ) via des session sur un reseau TCPIP qui reste quoi qu'il arrive moins performant que de la fibre optique FC ou les bloc sont vue par le systeme d'exploit comme un disque dur local.

NETAPP est un bon exemple de fabricant car ses materiels sont a la fois des SAN et des NAS... je suis admin de ces machines si vous avez des questions n'hesitez pas..
0
"Il se configure par le biais d'une application web (typiquement, par votre navigateur, comme vous le feriez pour paramétrer votre box, excepté Free)"

pourquoi excepté free?

Je crois que ce qu'il voulais dire c'est que les box box "standard" peuvent être configurer via le navigateur grâce à l'adresse privé de la box donc pas besoin d'avoir un accès internet pour le faire. Or pour free il faut se connecter à son compte sur internet.
0