Advance Menu dans le Bios

Résolu/Fermé
DEORYZE - 13 juil. 2019 à 10:52
billmaxime Messages postés 49925 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 juil. 2019 à 14:53
Bonjour, j'aimerais accéder à advance menu dans le BIOS, sauf que il n'y a pas de menu comme ça. Pourriez-vous m'aider ? Je possède un Sony Vaio SVE1512C6EW, Windows 10 Famille 64bit, le nom de la carte mère n'est pas précis, c'est juste Sony Vaio N/A, mais le bios c'est Insyde Corp. R0200D5
Merci !
A voir également:

8 réponses

billmaxime Messages postés 49925 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 944
13 juil. 2019 à 11:24
salut

tu recherches quelle info dans le bios?

pour Insyde Corp. R0200D5, regarde cette page >> https://www.sony.co.th/en/electronics/support/downloads/Y0006073

c'est pour la MAJ du bios

sur le site du constructeur de ton pc, il y a 1 version du 11-15-2016 pour le bios

https://www.sony.fr/electronics/support/sve-series-sve1512-series/sve1512c6e/downloads/Z0007790#install

PS: comme ton pc est 1 portable, branche le sur le secteur pour réaliser la manipulation

@+
0
Salut, tout d'abord je tenais à te remercier pour ta réponse rapide. Je cherche dans le bios l'option Thermal Monitor. J'ai un problème de "surchauffe" mais ce n'est pas vraiment une surchauffe, le PC est froid mais la sonde beug et du coup ça donne de fausse température et ça fait éteindre le PC. Surtout que 2 semaines avant , j'avais démonté le PC pour enlever la poussière et remplacer la pâte thermique.
0
billmaxime Messages postés 49925 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 944
13 juil. 2019 à 11:55
re

tu n'as rien débranché quand tu as nettoyé le pc?

@+
0
Bah j'ai débranché le câble de rechargement, la batterie, le disque et le câble du ventilo mais j'ai tout remis après.
Update : je viens de démonter mon pc et j'essayer de démarrer sans le cache arrière pour voir si il ya pas quelque chose qui cloche. Quand je l'allume, le ventilo tourne bien mais dès que ça arrive au screen ou je dois me log, le ventilo arrête de tourner et du coup le processeur chauffe et après quelque minutes, le ventilo tourne à nouveau. Est ce que ce serait possible de faire en sorte que le ventilo tourne en permanence ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 13 juil. 2019 à 12:39
Salut,
Il existe une variété quasi infinie de BIOS différents et il n'existe pas de règles universelles sur une charte graphique ou autre. Même si généralement il y a des options "de base" qu'on trouve toujours, chaque BIOS sera différent et aura diverses fonctions avancées que n'auront pas d'autres, ou pas sous le même nom. C'est pour ça que tu n'as pas de "Advance Menu", parce que ça n'est pas partout selon les marques, les modèles... ou ça ne s'appelle pas pareil. Pour faire du monitoring directement depuis le BIOS ça n'est pas toujours possible, donc si tu ne le vois pas, tu ne l'as pas.

Pour ce qui concerne le ventilateur, ça dépend du PC, il existe des logiciels :
Pour MSI il y a Slient Option,
Pour Lenovo tu as tpfancontrol
SpeedFan pour un peu tout (tu peux essayer celui-ci)

Mais ce sont des logiciels non officiels donc ne marchent pas forcément avec tous les modèles. Sur certains PC la gestion par ACPI des ventilateur/température n'est pas faite pareille et en tant qu'utilisateur on ne peut rien modifier.

Mais généralement c'est l'UEFI (BIOS) qui s'occupe de réguler les ventilo. Parfois il y a un bouton sur le PC pour mettre les ventilos CG et CPU (dans le cas ou chacun en a un dédié) à vitesse max constante.
0
billmaxime Messages postés 49925 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 944
13 juil. 2019 à 12:32
re

en complément de la réponse de AluMinioume, que je salue au passage >> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36118208-advance-menu-dans-le-bios#5

regarde cette page >> https://support.lenovo.com/tr/fr/solutions/ht077046

@+
0
Je vais essayer de mettre a jour le bios pour voir. Mais le problème c'est que j'ai déjà SpeedFan et je ne sais pas comment contrôler le ventilo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai essayé de faire la mise à jour du bios mais cela me dit que le microprogramme du système est à jour et n'a pas besoin d'être mis à jour. Donc je suis à court d'option, j'ai aussi regardé ton lien du site Lenovo mais ça n'a abouti a rien. D'autres idées ? J'ai juste besoin maintenant de régler le ventilo, c'est tout.
0
Alors il y a une chose pas normal la, sur SpeedFan, les températures sont aux alentours de 50°C, sur TPFanControl c'est aux alentours de 15 a 27°C. C'est normal ça ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
13 juil. 2019 à 13:26
salut,
15 à 27°C, impossible sur un portable (ou 27°C en IDLE et encore je pense pas).

Utilises Speccy pour voir les températures et compares-les a celles de SpeedFan, elles devraient être les mêmes.

Pour régler le ventilo toi-même, sois tu trouves un logiciel capable de le faire (j'ai rapidement cherché sans résultats) ou ce n'est pas possible.
Regarde aussi si dans le BIOS tu as une ou des options concernant les ventilateurs, c'est assez courant.
0
DEORYZE > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
14 juil. 2019 à 09:42
Je viens de comparer sur les deux logiciels comme tu me l'as demandé et effectivement, c'est bien 50°C qui affichent.
0
DEORYZE > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
14 juil. 2019 à 09:45
Je sais que ce n'est pas quelque chose d'hardware (prise ventilo marche, j'ai testé un autre ventilo ça marchait nickel mais celui là aussi s'arrêtait après 5 secondes et ducoup ça surchauffe, le ventilo de base marche aussi très bien, je l'ai testé sur l'autre PC et ça marche correctement, ducoup je crois vraiment que c'est le bios (le bios contrôle les ventilos), ou soit la sonde qui beug.
0
DEORYZE > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
14 juil. 2019 à 09:46
Désolé pour le retard aussi, j'étais occupé.
0
billmaxime Messages postés 49925 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 944
14 juil. 2019 à 12:03
salut

je viens de lire ceci sur le site du constructeur, mais ce n'est pas le même modèle que ton pc >> https://community.sony.fr/t5/ordinateurs-et-accessoires/gerer-la-vitesse-de-ses-ventilateurs-vaio-f11/td-p/331453?nobounce

apparemment, il n'y a pas de solutions pour gérer les ventilos...

et comme tu as dépoussiéré le pc et changé la pâte thermique, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus

@+
0
Bon c'est pas grave limite, je crois vraiment que c'est la sonde qui beug mais bon. Mon pc commence a faire vieux en plus, je crois qu'il est temps que je remplace.
Merci quand même de m'avoir aidé !
Salut !
0
billmaxime Messages postés 49925 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 944
14 juil. 2019 à 14:53
re

pas de souci pour l'aide :) , ça nous a fait plaisir

bonne continuation

PS: pense a mettre ton topic en résolu >> https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/

merci

@+
0