Darktable/RawTherapee ne fonctionne pas avec GIMP

Fermé
nat2510 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2019 - 4 juil. 2019 à 17:49
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 14 juil. 2019 à 08:53
Bonjour,


Je viens, depuis peu, d'installer GIMP. Alors que je cherche à ouvrir une photo RAW sur GIMP, celui-ci me dit que je dois avoir Darktable ou RawTherapee d'installer pour pouvoir traité le fichier. Je télécharge alors l'un des deux logiciel, mais sans succès, GIMP affiche toujours le même message :

" l’ouverture de « C:\Users\wille\OneDrive\Images\Canon EOS 2000D\IMG_0090.CR2 » a échoué :

Aucun chargeur RAW n’est installé pour ouvrir les
fichiers « Canon raw ».
GIMP accepte les chargeurs de fichiers suivants :
- darktable (http://www.darktable.org/, au moins 1.7
- RawTherapee (http://rawtherapee.com/, au moins 5.2

Installez l’un d’eux pour ouvrir les fichiers RAW. "

Je télécharge alors le deuxième et me trouve avec les deux logiciel dans mon ordinateur mais ce même message s'affiche et je n'arrive toujours pas à ouvrir les fichier RAW.

De où viens le problème et comment puis-je le résoudre ?


Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
14 juil. 2019 à 08:53
Bonjour,
le développeur de RAW associé à Gimp est UFRaw, mais je ne le conseille pas, il est simple, mais les possibilité sont limités. Darktable est très bien mais j'utilise RawTherapee : très puissant et il permet de lancer un travail en cours tout en passant à autre chose.
La procédure (une fois l'application installée) : Faire "ouvrir avec" et choisir "Rawtherapee". En bas de la fenêtre il y a un petit engrenage, en cliquant dessus on enregistre l'image. Au préalable, il faut cliquer sur le 2ième bouton de la colonne de droite "file d'attente" (avec un engrenage aussi) et indiquer le dossier de stockage et le format d’enregistrement (Tif, PNG, JPG).
Si les images créées nécessitent des corrections qui n'existent pas sur RawTherapee ou qui nécessitent de l'assemblage et du montage, il faut ensuite les ouvrir avec GIMP.

Remarque : comme toute les applications, Rawtherapee dispose d'un explorateur pour chercher une image sur le disque et l'ouvrir. Attention, il peut ouvrir des Jpg mais les fonctions propres au Raw sont inactives.
0